Contactez-nous  

Pourquoi mettre en place un service de modération sur Facebook ?

La loi est claire. En tant que propriétaire de votre compte ou page Facebook, vous êtes légalement responsable de tous les propos qui y sont tenus, même ceux dont vous n’êtes pas l’auteur. En plus de vous exposer à des sanctions pénales, les discours haineux (racistes, sexistes, antisémites, homophobes…), ainsi que les messages de dénigrement (faux avis) postés par un concurrent, nuisent à votre image. Pour ces raisons, il est dans votre intérêt de mettre en place un service de modération sur Facebook.

Parce qu’individu, membre de la société civile, marque ou entreprise, vous êtes exposés aux interpellations.

Les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook, semblent devenus la version moderne des discussions de comptoir, mais amplifiés par la caisse de résonnance permise par le web.  Certains individus profitent de l’anonymat d’Internet pour y publier des insultes ou des messages diffamatoires. Vous vous dites sans doute que cela ne vous concerne pas. Détrompez-vous. Ces discours et fake news ne doivent pas vous laisser indifférent, d’autant plus s’ils sont publiés sur votre page.

Plus votre visibilité est importante, plus vous serez exposé aux attaques. La réaction spontanée est de se dire « Pour vivre heureux, vivons caché ». Mais la notoriété et l’image d’un homme politique, d’une marque, d’une entreprise sont 2 leviers clés dans sa réussite dans un monde dominé par ces échanges.

Les équipes de l’agence digitale Idaos pensent que la stratégie est de se donner les moyens de répondre et de canaliser ces flux et attaques des internautes en connaissant au préalable vos obligations légales sur Facebook et les autres réseaux sociaux.

Parce que vous êtes responsable de tout ce qui est écrit sur votre compte ou page Facebook

En effet, la loi est formelle sur ce point. En tant que propriétaire de votre page ou compte Facebook, vous assumez l’entière responsabilité de tout ce qui y est écrit. Vous pouvez être poursuivi en justice pour les propos qui y sont tenus, même ceux dont vous n’êtes pas l’auteur.

L’arrêt rendu en novembre 2018 par le tribunal correctionnel de Pau l’illustre parfaitement. Un artiste, visiblement très remonté contre un promoteur immobilier, a publié des messages diffamatoires et insultants sur deux de ses pages Facebook.

Le promoteur immobilier a donc porté plainte et l’artiste a été reconnu coupable d’injures publiques au motif qu’« il était détenteur de ses pages Facebook (il possédait les codes d’accès du compte) et qu’il en était bien le directeur de la publication ». Ce verdict se base sur la loi sur la communication audiovisuelle.du 29 juillet 1982.

En janvier 2019, le jugement émis par le Tribunal correctionnel de Toulouse a statué dans le même sens. L’affaire concernait cette fois-ci Antoine Maurice, élu Europe-Écologie – Les Verts et Jean-Baptiste De Scorraille, conseiller départemental Les Républicains.

Le 18 octobre 2016, Antoine Maurice, conseiller municipal d’opposition à la mairie de Toulouse, avait publié un article sur sa page Facebook dans lequel il reprochait à Jean-Baptiste De Scorraille sa participation à la Manif pour tous aux côtés d’un groupuscule d’extrême droite.

Sous ce post, de nombreux internautes s’en étaient pris violemment à l’élu Républicain en le traitant de tous les noms. Face à ce déferlement de haine et au refus d’Antoine Maurice de supprimer le post, Jean-Baptiste De Scorraille a décidé de porter l’affaire devant la justice.

Les juges lui ont donné raison et condamné l’élu écologiste à lui verser 2 500 euros pour injure.

Ces exemples, parmi de nombreux autres qui viennent compléter la jurisprudence,  montrent que les commentaires laissés par des tiers sur votre page peuvent engager votre responsabilité et rappellent, de fait, l’importance de la modération sur Facebook.

Pour se protéger contre les messages dénigrants émis par un concurrent

C’est une pratique assez répandue sur le web. Des concurrents sans scrupules créent de faux comptes pour poster des avis négatifs, voire potentiellement diffamatoires, sur votre entreprise. Or, des études ont montré que 90 % des internautes font confiance aux critiques en ligne avant d’acheter un produit ou un service.

Conséquence : ces commentaires frauduleux ont un effet immédiat sur votre activité, à savoir une mauvaise réputation synonyme d’une baisse des ventes, et donc une perte de chiffre d’affaires assez conséquente.

Pour vous prémunir contre ces manœuvres frauduleuses, confiez-nous la modération de votre page Facebook, l’agence digitale Idaos propose des prestations de gestion de la relation client sur le web qui comprennent :

  •  l’analyse des conversations qui se tiennent sur vos espaces sociaux : volumétrie, contenu, influenceurs.
  •  les recommandations et mise en place d’actions défensives
  •  la rédaction des éléments de langage pour contrer les attaques : quelle réponse pour quelle question ?
  •  la prise en mains des conversations sur le web : rapatriement des interpellations vers des comptes dédiés, prise en mains des échanges avec les internautes, résolution des questions au service de votre relation client (comptes SAV).
  •  la gestion de crise sur le web
  •  le transfert de compétences en community management via des programmes de formation.

Contactez-nous