Contactez-nous  
paris toits

Veille de tendances

Détecter et analyser les tendances avec la veille

La détection de tendances, enrichie notamment par l’intelligence artificielle, est un processus clé pour anticiper et analyser les pratiques émergentes d’un secteur ou sur un marché global. La veille stratégique fournit des indicateurs prédictifs essentiels pour les entreprises. Identifier précisément les mutations et s’ajuster rapidement à leurs impacts offrent aux entreprises un avantage décisif face à la concurrence.  

Les experts et data analysts de l’agence Idaos, avec l’appui de l’IA, identifient et examinent ces tendances afin de renforcer votre présence sur votre secteur.  

Veille de tendances : nos prestations   

  • Configurer un outil de social listening et programmer des requêtes pour effectuer une veille des tendances (veille proactive)  
  • Collecter et analyser les informations et conversations sur votre secteur : innovations, évènements, évolution du cadre règlementaire…  
  • Identifier les attentes et besoins de vos consommateurs et prospects afin d’identifier des opportunités marketing et commerciales  
  • Suivre la stratégie et les actualités de vos concurrents : nouveaux produits ou services, campagnes de communication, changement de l’équipe dirigeante…  
  • Surveiller les initiatives et actualités de vos partenaires : fournisseurs, sous-traitants…  
  • Établir des reportings et synthèses sur des périodes à définir ensemble : rapport quotidien, hebdomadaire, mensuel, ad’hoc…  
  • Confirmer ou infléchir vos décisions stratégiques en lien avec l’analyse de votre environnement  
  • Analyse renforcée par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour traiter rapidement de très grands volumes de données

des cadres opérationnels font de la détection et l’analyse de tendances une priorité. Selon le cabinet Forrester 

Les marques à succès d’aujourd’hui ont su s’adapter aux tendances du marché en ne laissant aucune place au hasard. Elles se tiennent régulièrement informées des dernières tendances afin d’anticiper et d’accompagner les évolutions et innovations futures. Selon le cabinet Forrester, la détection et l’analyse de tendances arrivent en deuxième position des objectifs business (38 %) des cadres opérationnels pour leurs actions de social media listening. 

Veille de tendance : notre méthodologie

Chez IDAOS, notre approche combine une expertise technique sur les outils de social listening et la capacité d’analyse et de synthèse de nos consultants. Notre volonté est de permettre aux entreprises de rester compétitives sur leur secteur. Nous collectons et traitons un grand volume de données autour de votre marché, de vos clients et prospects, de votre univers concurrentiel ou encore de vos partenaires pour orienter votre stratégie. Cette approche respecte une méthodologie éprouvée que nous déployons pour nos clients.  

Cadrage pour compréhension des spécificités de votre entreprise et de votre secteur : réunion de travail et entretiens
Programmation de l’outil de social listening et des requêtes pour déploiement de la veille proactive
 Analyse des conversations et discussions sur le Web pour identification des tendances émergentes
Création de rapports personnalisés à destination de votre service marketing
Orientation de votre stratégie en fonction des insights issus de la veille de tendances 

Une expérience forte en veille de tendances  

  • Des clients accompagnés sur différents enjeux en veille de tendances : retour des consommateurs, analyse des concurrents directs et indirects, veille sectorielle…
  • Des clients dans divers secteurs, aussi bien en BtoB qu’en BtoC
  • Une analyse approfondie de votre entreprise et de votre secteur d’activité en phase de cadrage
  • Une capacité d’intervention 24/7 en particulier lors de la gestion des crises
  • Un interlocuteur unique sur chacun de nos projets

Des consultants et experts spécialisés

  • Des consultants et analystes spécialisés dans la veille de tendances
  • Une expertise technique forte sur les outils de social listening
  • Une utilisation judicieuse de l’IA par nos analystes pour étudier un grand de volume de données
  • Des analyses capables de produire des rapports sur-mesure afin de répondre aux exigences des directions marketing et communication
  • Un interlocuteur unique sur chacun de nos projets

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur notre manière de
mener une veille tendance ?

Contactez-nous

Quels outils utiliser pour la veille de tendances ? 

Il est essentiel pour les marques et les entreprises de suivre les opportunités de marché pour adapter leurs stratégies et conforter leur place sur leur secteur. Pour ce faire, une multitude d’outils existe, des grands éditeurs de logiciels payants aux solutions gratuites disposant de fonctionnalités limitées.   

Outils de social listening payants

Des outils payants comme Radarly, Brandwatch ou encore Talkwaker disposent de nombreuses fonctionnalités (influenceurs, sentiments, clusters, intégration de l’IA, etc.) et d’une couverture très large avec plusieurs millions de sources captées (réseaux sociaux, blogs, forums, sites web, etc.). Ces solutions sont les plus efficaces pour identifier les tendances sur votre secteur.

Agrégateurs de contenus

Les agrégateurs de contenus sont des plateformes qui rassemblent des informations provenant de diverses sources en ligne. Ils permettent de suivre les actualités, les publications sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc. Parmi les agrégateurs populaires, on trouve Feedly, Flipboard et Netvibes.

Outils gratuits

Pour les entreprises avec des budgets limités, plusieurs outils gratuits peuvent être utilisés mais leur puissance reste très limitée. Google Alerts par exemple permet de surveiller les mentions en ligne d’un mot-clé spécifique. Google Trends fournit également des données sur les tendances de recherche. Mention est un autre outil gratuit qui permet de suivre les mentions de votre marque sur le web et les réseaux sociaux.

Plateformes natives

Les réseaux sociaux eux-mêmes, en particulier X (ex-Twitter) et LinkedIn, sont des sources précieuses d’informations en temps réel sur les tendances et les discussions sur un sujet spécifique. Ces plateformes peuvent faire l’objet d’un suivi spécifique et d’une veille manuelle même si cela peut être assez chronophage.

Une veille de tendances efficace repose donc sur l’utilisation judicieuse d’un outil adapté à vos besoins et vos objectifs.

Quelles sources de données peuvent être analysées dans le cadre de la veille de tendances ?

La veille de tendances repose sur une analyse approfondie de données provenant de sources diverses. Comprendre ces sources est essentiel pour suivre les opportunités du marché et adapter votre stratégie.  

Données géographiques et démographiques

Les outils de social listening sont capables de vous donner des indications précises sur les sources à l’origine de mentions sur votre entreprise : sexe, âge, pays, professions, langue… Ces informations peuvent être précieuses pour mieux comprendre votre cible.

Données sectorielles

Les données sectorielles fournissent également des informations sur les tendances, les défis et les opportunités en lien avec votre secteur. Cela peut inclure des rapports de marché, analyses sectorielles, études de cas, prévisions de croissance, etc. Ces données permettent d’avoir des perspectives à court et moyen terme.

Données technologiques

Les données technologiques englobent les innovations et avancées technologiques sur votre secteur. Cela peut inclure des données sur les nouvelles technologies émergentes, les brevets, les partenariats technologiques, les investissements dans la R&D, etc.

Données de la concurrence

Analyser les données de vos concurrents vous permet de mieux comprendre l’écosystème dans lequel vous évoluez. Les données sur vos concurrents peuvent porter sur leur stratégie marketing et de communication, leurs produits ou services, leurs innovations, leur image auprès de leurs clients…

La veille stratégique et de tendances repose sur une analyse minutieuse de données provenant de diverses sources. En combinant ces différentes sources, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées et rester compétitives dans un environnement en constante évolution.