L’importance de la veille e-réputation

C’est à la fin des années 90 que les termes e-réputation et veille e-réputation sont apparus pour la première fois. L’e-réputation renvoie à la réputation d’un individu ou d’une entité qui est véhiculée par Internet. Elle va découler des agissements de l’individu ou de l’entité par leurs propres publications sur les sites web, réseaux sociaux, forums, blogs ou même par des commentaires.

Mais si vous pouvez donc façonner votre e-réputation, elle peut également être détruite en cinq minutes par la divulgation de la vie privée, le dénigrement, la diffamation ou encore les dénonciations calomnieuses.

La rapidité de l’information est telle avec Internet qu’il est vraiment essentiel, en particulier pour les entreprises, de mettre en place une veille e-réputation.

La gestion et la veille d’e-réputation avec IDAOS

Selon l’IFOP, en 2019, un Français sur deux aurait renoncé à effectuer un achat ou recourir à un service suite à la lecture d’avis défavorables ou à une mauvaise e-réputation.

Il va donc être essentiel de travailler son e-réputation afin de prendre les devants, mais il va falloir également effectuer une veille e-réputation constante pour pouvoir contrebalancer à temps les éventuels avis défavorables et autres dénigrements, avant que cela ne fasse un effet boule de neige en se répandant sur Internet et tous les réseaux sociaux.

IDAOS va donc adopter deux stratégies pour gérer votre e-réputation :

  • la valorisation de l’image de votre entreprise, de vos produits et des dirigeants ;
  • la veille sur Internet et les réseaux sociaux afin de pouvoir anticiper toute situation de crise.

La valorisation d’e-réputation

Pour la valorisation de votre e-réputation, IDAOS va réactualiser votre site en accord avec les tendances actuelles par un renouvellement de la charte graphique par exemple ou bien en redéfinissant la ligne éditoriale pour qu’elle soit plus en adéquation avec les attentes de votre cible.

L’agence proposera également de fournir régulièrement du contenu pertinent pour votre site, votre blog et les réseaux sociaux et elle renforcera votre présence et votre image par du personnal branding (storytelling), des actions marketing ciblées et un référencement constant pour que votre site apparaisse toujours dans la première page de résultats pour toutes les recherches concernant votre domaine d’activité.

Elle pourra aussi élaborer une stratégie de communication pour que vous, en tant que dirigeant, vous deveniez le propre ambassadeur de votre entreprise.

En outre, elle va former vos équipes RH à la communication web pour que chacun participe au développement de l’image de l’entreprise.

La veille d’e-réputation

Pour la veille d’e-réputation, IDAOS va mettre en place toute une stratégie impliquant le data analyse et le logiciel expert spécifique.

Ce logiciel, préalablement paramétré par nos analystes en fonction de vos besoins spécifiques, va pré analyser en permanence et sélectionner les données, la tonalité, la source des messages et leurs émetteurs dans toutes les langues et sur toutes les plateformes dont les API sont ouvertes.

Les data analysts vont ensuite procéder à un deuxième tri pour finalement :

  • identifier les réelles opportunités de communication ;
  • cibler tous les influenceurs susceptibles de devenir des détracteurs ou des ambassadeurs ;
  • repérer les avis défavorables, les rumeurs qui risquent de s’amplifier ou tout signal de crise afin d’y répondre en temps réel.

Le détail des prestations d’IDAOS pour la veille d’e-réputation

Chronologiquement, la prestation d’IDAOS en veille e-réputation consiste en :

  • Un recensement des citations et des conversations au sujet de l’entreprise et de ses produits sur le web et les réseaux sociaux avec une cartographie pour une visualisation claire.
  • L’élaboration d’une stratégie de veille en fonction de la cartographie précédemment réalisée avec du social listening, monitoring, reporting et alerting.
  • Un paramétrage du logiciel de veille avec la programmation du social listening en fonction de la cartographie.
  • Un déploiement du suivi effectif des citations et des conversations au sujet de l’entreprise et de ses produits avec un tri et une analyse réalisés par des data analysts experts.
  • L’établissement quotidien, hebdomadaire ou mensuel de reportings de synthèses et la data visualisation fournis automatiquement par des logiciels dédiés préalablement paramétrés.
  • Des conseils sur le ton à adopter et les réponses à donner en fonction des situations.
  • L’anticipation par la détection des signaux faibles, la détection des signaux de crise et la gestion de la communication en cas de crise effective.
  • La détection des tendances et des attentes des consommateurs pour surfer en déclenchant des actions commerciales et/ou publicitaires.
  • L’accompagnement et la formation à la veille e-réputation par vos équipes avec une mise en place de notre logiciel expert paramétré selon vos besoins.

L’e-réputation dirigeant

Aujourd’hui, la réputation d’une entreprise ne repose plus uniquement sur l’image du produit ou du service, mais aussi sur la vision et l’image de son dirigeant.

Celui qui sait communiquer sur le web devient l’ambassadeur de sa marque et permet d’asseoir encore plus la notoriété de son entreprise.

Mais si certains dirigeants maîtrisent très bien l’exercice, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et, si une communication web n’est pas bien maîtrisée, elle peut avoir un effet contraire à celui escompté.

IDAOS propose donc en plus une prestation e-réputation dirigeant avec :

  • Une analyse de la personnalité du dirigeant et identification des caractères à mettre en avant.
  • Une mise en place d’un plan de communication.
  • Un choix des médias sociaux adéquats.
  • Une élaboration de la ligne éditoriale.
  • Un accompagnement en cas de crise.
  • Une analyse des retombées et réorientations si besoin.

Une agence digitale qui offre des conseils, un accompagnement et une assistance personnalisés

L’agence corporate IDAOS vous apporte son expertise dans le domaine :

  • de la gestion et la veille d’e-réputation ainsi qu’en influence (développement, protection et gestion).
  • de la communication et brand content (rédaction de contenus, référencement, animation de communautés et actions marketing).
  • de l’organisation interne et marketing RH (travail sur la cohésion et l’organisation des équipes, création de plateformes intranet et RSE…).
  • de l’innovation et transformation digitales (passage au digital, développement de sites et de plateformes, création de parcours client intuitif et attirant…).

Vous voulez former vos équipes au digital ?

Avec le pôle de formation Digital Academy certifié Qualiopi d’IDAOS, vous avez accès à des formations sur catalogue ou sur-mesure en intra-entreprise ou en inter-entreprise.

Contactez-nous.