On associe souvent une marque à une personne, et ce, dans tous les secteurs d’activité. La réputation des entreprises s’appuie plus que jamais sur la vision et l’image incarnées par ses dirigeants.
Savoir communiquer tout en protégeant son image en ligne est devenu un enjeu primordial pour tout dirigeant d’entreprise. Il doit se positionner en réel ambassadeur de la marque et peut vouloir devenir un influenceur reconnu et crédible sur les plateformes comme LinkedIn, X (anciennement Twitter) ou d’autres selon son industrie. Le personal branding est un outil qui va vous permettre de savoir vous présenter en utilisant les bons leviers et supports pour vous permettre de rayonner.
Chez Idaos, l’agence « qui veille et réveille votre e-réputation », notre mission est de révéler votre impact pour vous aider à vous présenter et à vous exprimer.
Personal branding des dirigeants : nos prestations
- Diagnostic du personal branding et analyse de profils
- Stratégie d’influence personnalisée
- Positionnement du dirigeant sur les plateformes social media (mise en conformité)
- Stratégie de contenus / lignes éditoriales
- Accompagnement en cas de gestion de crise
- KPI et optimisations dans le temps
Chaque interaction en ligne est une opportunité de laisser une empreinte positive. Le personal branding est un enjeu professionnel pour chaque dirigeant. Travailler votre stratégie de marque personnelle, c’est vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine pour promouvoir votre entreprise, augmenter votre notoriété et impacter son image.
Une image de marque personnelle bien construite vous permet :
- D’augmenter la notoriété de votre entreprise
- De renforcer votre légitimité dans votre secteur d’activité
- De favoriser des partenariats ou le développement commercial de votre entreprise
- De mieux incarner votre offre et votre histoire
- D’assurer une communication cohérente avec les valeurs de l’entreprise
- De mieux gérer les crises
A titre d’exemple, L’agence Idaos experte en image de marque personnelle, a passé à la loupe la communication des dirigeants des trois principales banques françaises sur LinkedIn au plus fort de la crise sanitaire Covid-19, pendant les mois de mars et avril 2020.
- Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas,
- Philippe Brassac, Directeur général du Groupe Crédit Agricole SA,
- Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale.
Notre analyse montre que ces dirigeants ont trouvé en LinkedIn un outil adapté à la communication de crise à destination de leurs clients comme de leurs collaborateurs. Vous trouverez, sur ce slideshare, une étude préparée par la directrice d’étude d’Idaos. Elle l’a commentée en exclusivité sur French Web (de la minute 14′ à 23′).
Les dirigeants se doivent désormais d’être présents sur le web notamment sur les plateformes leader en termes d’influence tel que LinkedIn et / ou X (anciennement Twitter) au même titre que les marques. Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour gagner en visibilité auprès de vos prospects et travailler votre image ?
En revanche, vous serez exposés à des problématiques de gestion de notoriété en ligne que vous devrez apprendre à anticiper et résoudre. Les chefs d’entreprises et PDG ont un rôle à jouer dans la communication de l’entreprise tout en conservant une posture d’influenceur sur le web. C’est un nouveau métier codifié qui s’apprend et pour lequel tous les dirigeants ne sont pas préparés.
Le personal branding la base de votre réputation numérique : quelle méthodologie ?
Pour forger et optimiser le personnal branding d’un dirigeant, IDAOS déploie une approche stratégique méthodique et ciblée. L’objectif de cette méthodologie est de permettre au dirigeant de faire rayonner sa réputation, son expertise et son influence afin de renforcer sa présence dans son secteur d’activité et d’inspirer la confiance de sa cible et / ou collaborateurs.
-
1Evaluation et cartographie de la présence digitale du dirigeant : réseaux sociaux, blog, presse, etc.
-
2Audit et analyse des points forts et opportunités de communication
-
3Définition des valeurs et messages clés à mettre en avant
-
4Elaboration d’une stratégie de contenu par canal de communication
-
5Déploiement de la stratégie de communication sur les différents canaux
-
6Suivi actif, recommandations et ajustements de la stratégie