Blog IDAOS

Veille e-réputation : les trois niveaux de reporting

Dans un process de veille (pour une marque ou une entreprise) se pose systématiquement la question de la restitution des données. Ces restitutions se font le plus souvent sous forme de reportings, avec des approches à différents niveaux, correspondant à une gamme de prestations progressive au sein de notre agence.

Cette gamme de reportings est essentielle pour nos clients pour mesurer à la fois le volume de mentions / conversations, et la qualité de l’analyse sur des échelles de temps différentes. Tout cela est rendu possible grâce au travail de requêtage effectué au préalable, et au tri quotidien réalisé sur nos outils de veille experts. Ces reportings ont également vocation à proposer des ajustements stratégiques en lien avec les informations et enseignements collectés.

Leur forme et leur fréquence peuvent donc varier en fonction de plusieurs variables : périodicité, périmètre, alertes, quanti vs quali, etc. Nous vous présentons ci-dessous les 3 types d’approche les plus fréquentes, basées sur le critère de périodicité :

Veille e-réputation : les reportings quotidiens (J+1)

Afin de surveiller le web pour le compte de clients, il est primordial de produire des reportings quotidiens qui listeront les différentes mentions clés d’une journée. Ce format de rapport permet de leur fournir des informations volumétriques (autour des discussions sur leurs thématiques clés), qualitatives (leurs mentions du jour les plus pertinentes), et des éléments en termes de tonalité (positive, négative, mitigée, neutre). Ils sont aussi très importants pour estimer l’impact d’une crise sur le web à court terme, et sont envoyés de façon systématique et récurrente chaque jour à la même heure (à 17 h en général) au format « revue de presse ».

Veille e-réputation : les reportings hebdomadaires (J+7)

Les reportings hebdomadaires permettent chaque semaine d’évaluer l’impact des actions social media de nos clients. Plus souvent présentés comme des rapports quantitatifs, ils sont souvent utilisés pour générer des discussions et effectuer des points opérationnels autour des actions de social media en cours. On y trouve entre autres la liste des différents sujets qui ont fait parler durant la semaine, un classement des principaux influenceurs ayant communiqué sur les sujets intéressants, une analyse quantitative et qualitative, ou un suivi des KPI de leurs comptes sociaux, etc. Ils sont envoyés de façon systématique et récurrente chaque semaine (le lundi en général) au format « suivi /reporting ».

Veille e-réputation : les reportings à plus long terme

Ces reportings (qui peuvent être mensuels, bimensuels, semestriels ou annuels par exemple) sont considérés comme des véritables synthèses validant le travail d’une période assez longue, et sont en général assez riches en informations. Ils sont utilisés pour mesurer ou repositionner la stratégie web de l’entreprise, et sont très souvent distribués à de nombreuses personnes (Dirigeants, Managers) et services (MKTG, Communication, Qualité, etc.) au sein de l’entreprise car ils contiennent de nombreuses analyses et recommandations personnalisées. Ils sont systématiquement proposés pour validation à nos clients commanditaires, et peuvent être présentés par nos soins au sein de l’entreprise auprès de la population concernée par le projet.

Selon le client et les besoins, d’autres reportings sur demande peuvent être mis en place. Nous pouvons également fournir une remontée d’informations systématique en cas de crise montante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de veille e-réputation, n’hésitez pas à nous contacter en nous appelant au 09 77 21 53 21, ou en nous contactant par e-mail via contact@idaos.com ou sur notre formulaire de contact : https://www.idaos.com/contact/

L'équipe Idaos

L'équipe Idaos

Rédaction Idaos / Digital Academy