Aujourd’hui, la plupart des entreprises possèdent une identité numérique. Sites web, réseaux sociaux, blogs, avis clients… Il existe différentes façons d’avoir une présence virtuelle. L’image de marque peut avoir des conséquences très concrètes. À tel point que nettoyer son e-réputation est parfois indispensable pour ne pas nuire à son business ! Mais alors, comment supprimer les contenus négatifs sur le web. Voici notre méthodologie !

#1 Faire le point sur son e-réputation

Mettre au point une stratégie pour améliorer une e-réputation permet de maîtriser entièrement l’image sur internet d’une entreprise, d’une marque ou d’une offre. Elle découle à la fois :

  • des contenus publiés par l’entreprise elle-même ;
  • des contenus mis en ligne par les internautes, sur des blogs, des réseaux sociaux… ;
  • des articles de presse rédigés et des autres contenus médiatiques.

Chacun de ces facteurs peut avoir un impact plus ou moins important, selon  l’activité de l’entreprise et sa stratégie de communication digitale. C’est la raison pour laquelle, la réputation sur internet ne doit surtout pas être négligée !

Selon Forbes et son article sur les chiffres à connaître sur les avis clients, 88 % des consommateurs lisent des commentaires clients avant de passer à l’achat. Une mauvaise e-réputation peut ainsi avoir des conséquences désastreuses. Pour éviter les bad buzz et une perte de CA, une société doit absolument soigner son image de marque !

À lire aussi >> Nettoyage de réputation sur le web : comment ça marche ?

#2 Utiliser des outils pour maîtriser son e-réputation

Afin de nettoyer son e-réputation, il est primordial d’utiliser des outils de veille adéquats ! Ces derniers vous permettront d’être tenu informé instantanément lorsque votre entreprise est mentionnée sur un contenu web.

En voici quelques-uns qui vous convaincront sans nul doute :

  • Google Alertes : il s’agit sans doute de l’outil le plus populaire pour surveiller l’image de son entreprise. Choisissez simplement un mot-clé pour recevoir une notification dès que celui-ci apparaît sur Internet.
  • Notify : plutôt axé sur la surveillance des réseaux sociaux, Notify permet de connaître les mentions de votre société sur Facebook, LinkedIn, ou même YouTube. Le tout avec un système de filtrage permettant de détecter seulement des données pertinentes !
  • Mention : cet outil très complet analyse plusieurs millions, voire des milliards de sites pour trouver les mentions de votre entreprise sur la toile : articles d’actualité, articles de blog, plateformes sociales…

#3 Nettoyer sa présence sur Internet avec le curing

La méthode du curing consiste à supprimer un contenu existant sur le web « à l’amiable », en le demandant aux sites concernés. Cette option est possible si vous ou votre entreprise est attaquée injustement, ou si vous êtes victime de diffamation sur un site internet.

Contactez d’abord le propriétaire, et proposez-lui de supprimer, ou de modifier le contenu s’il est erroné. Vous pouvez également demander un droit de réponse. Il est important de ne surtout pas se montrer menaçant, mais de privilégier le dialogue.

Si malgré vos bonnes intentions, vous faites face à un mur, n’hésitez pas à faire une demande de suppression à Google par le biais d’un formulaire dédié. Basée sur le concept du droit à l’oubli numérique, cette démarche est néanmoins soumise à de nombreuses de conditions, parfois contraignantes.

À lire aussi >> Nettoyage de contenu : tout savoir sur les solutions curing et flooding

#4 Mettre en place une stratégie de flooding

Le flooding est l’étape supérieure. Le but, ici, est de produire une grande quantité de contenus et de liens, pour apparaître dans les premiers résultats de Google. Résultat :le contenu incriminé passe en seconde page. Vous l’aurez compris, la méthode du flooding consiste à noyer les contenus qui vous portent atteinte après les premières pages de Google.

Il s’agit d’une technique principalement acquise par l’obtention de backlinks. Celle-ci garantit un nettoyage à long terme, puisque le flux de données positives résistera efficacement à une potentielle remontée d’informations litigieuses.

Vous connaissez désormais la marche à suivre pour nettoyer son e-réputation. IDAOS, agence e-réputation, maîtrise tous les outils et les compétences nécessaires pour évaluer les facteurs susceptibles de nuire, ou au contraire, d’optimiser son e-réputation sur Google. Pour plus d’informations, contactez-nous !