Les dynamiques d’innovation combinées avec la montée des exigences des consommateurs complexifient davantage le processus décisionnel. Dans un tel contexte la mise en place d’un mécanisme d’aide décisionnelle est une exigence pour les organisations. Et la plupart l’on compris avec la mise en place de cellule de veille stratégique, pour faire ressortir parmi les quantités de données générées sur le web l’information pertinente, celle qui éclaire la décision.

La veille stratégique pour réduire les incertitudes

La vitesse à laquelle circulent les données aujourd’hui assombrie les horizons pour les décideurs. Ces derniers se retrouvent noyées dans une marée d’informations qui finit par provoquer une certaine saturation. Dans une telle situation, la prise de décision devient de plus en plus problématique. Certains préférant quelques fois la pratique de la « non décision » plutôt que de se risquer devant la forte incertitude. Tout ce qu’il faut éviter.

C’est dans un tel contexte qu’on perçoit toute la pertinence d’une veille stratégique. Permettant ainsi de capter toutes les données sur un sujet/marché/marque et de pouvoir les contextualiser/traiter. Ainsi en faire ressortir l’information pertinente à même d’éclairer la prise de décision et ainsi réduire fortement les incertitudes dans le processus.

La veille stratégique une ouverture vers les opportunités

Le traitement des données multiples non contextualisées et généralement peu lisibles est un travail aujourd’hui indispensable et qui requiert une certaine expertise.  En effet le passage de la donnée à l’information obéit à un process impliquant et à un travail de tri et d’analyse.

Ce double travail de tri et d’analyse, comme indiqué permet la mise en contexte des données qui vont permettre la déclinaison de tendances sur un marché, sur des comportements clients, sur le positionnement d’une marque, sur de nouveaux outils et technologies, sur de nouvelles pratiques etc.

Fort d’une expertise pluridimensionnelle dans les problématiques de veille stratégique, quel que soit l’organisation que vous soyez, IDAOS se propose de vous accompagner dans votre développement en éclairant vos prises de décision qui sont du reste la clef de voûte de votre survie/développement.

Découvrez notre prestation en veille stratégique.