La détection de tendances se caractérise par un processus d’anticipation et d’analyse des pratiques émergentes d’un secteur ou d’un marché global. La veille tendancielle permet d’obtenir des indicateurs d’avenir pour les entreprises. De ce fait, identifier clairement les évolutions et s’adapter rapidement à leurs effets peut représenter un avantage crucial sur la concurrence. Définition, enjeux et marche à suivre, on vous dit précisément comment détecter et analyser les tendances avec la veille !

En quoi consiste l’analyse des tendances du marché ?

Une tendance se traduit par « un développement futur supposé qui peut éventuellement produire un effet à long terme sur un secteur donné ou sur le marché global ». L’analyse des tendances offre donc la possibilité de déterminer les changements et évolutions qui surviennent dans l’environnement externe d’une entreprise.

Ce processus de détection des tendances consiste à analyser les données historiques et actuelles, et à mettre en lumière les orientations prédominantes du marché et des clients. En considérant l’évolution des comportements des consommateurs et des tendances de leur marché, les entreprises parviennent plus efficacement à élaborer des scénarios et des stratégies marketing efficaces.

Les sociétés modernes ne peuvent compter que sur le changement pour durer dans le temps. Et pour cause, alors que tout va plus vite, il devient de moins en moins évident de reconnaître les tendances actuelles du marché ayant un réel impact sur votre business. Les marques à succès d’aujourd’hui ont su s’adapter aux tendances du marché en ne laissant aucune place au hasard. Elles se tiennent régulièrement informées des dernières tendances afin d’anticiper et d’accompagner les évolutions et innovations futures.

À lire aussi >> Veille digitale : les 6 logiciels incontournables !

Détection des tendances : quels enjeux ?

Selon le cabinet Forrester,  la détection et l’analyse de tendances arrivent en deuxième objectif business (38 %) des cadres opérationnels pour leurs actions de social media listening.

En effet, il est à ce jour incontournable pour les marques et entreprises de mieux saisir les tendances de marché, de consommation et modes de vie pour mener à bien leurs stratégies marketing. La mise en place d’un processus de veille, de détection et d’analyse de tendances permet de :

  • comprendre les besoins et mutations du marché et de votre cible ;
  • identifier de nouveaux segments de consommateurs ;
  • détecter des opportunités d’affaires ;
  • anticiper les ruptures et la redéfinition d’habitudes et de comportements ;
  • développer une dynamique d’évolution en s’appuyant sur les nouveaux besoins ;
  • déceler les ruptures technologiques ;
  • améliorer l’expérience client et les services continus, par le biais des insights consommateurs.

À lire aussi >>  La veille stratégique pour éclairer la prise de décision

Comment détecter les dernières tendances de son marché ?

Consulter les recherches du moment et autres rapports de tendances

Afin de bénéficier d’une image claire et factuelle de votre secteur et déterminer la direction qu’elle prend, il faut vous tenir informés, aussi souvent que possible, des derniers rapports publiés à son sujet. Cette démarche vous permettra de déterminer les évolutions émergentes de votre secteur, ainsi que le cap des années à venir.

Détecter et analyser les tendances avec la veille peut aussi vous avertir, de manière anticipée, sur les changements qui menacent votre marché. Par exemple, détecter en amont la crise sanitaire et les multiples confinements aurait pu permettre à un commerçant de quartier de créer un site internet muni du « click and collect », ou à un restaurateur de mettre en place la vente de plats à emporter.

Tirer parti des outils numériques

Les outils d’analyse, mis à disposition sur la toile, peuvent vous aider à réaliser une grande partie du travail, et à comprendre la situation globale de votre secteur d’activité. L’analyse de données vous permet effectivement de déceler des tendances de plus en plus recherchées sur Google. Il existe notamment :

  • Google Trends, qui indique les tendances de niche à long terme.
  • Le planificateur de mots-clés de Google, qui vous permet d’identifier les mots-clés les plus populaires tapés par votre cible, le nombre moyen de recherches mensuelles, le pourcentage de concurrence SEO, ainsi que le niveau d’enchère de ces mots-clés.

Rester à l’écoute de ses clients et futurs clients

Vos clients ne demandent qu’à être écoutés pour que vous puissiez faire évoluer votre offre dans le bon sens, et répondre au plus près à leurs besoins et attentes ! N’hésitez pas à discuter avec eux pour en savoir plus sur les éléments sur lesquels vous appuyer afin de mener à bien cette démarche.

Réaliser des enquêtes qualitatives régulières auprès de vos prospects ou clients existants pourraient vous apporter des données non négligeables sur des changements possibles dans leurs modes de consommation et leurs besoins. Si vous êtes une nouvelle entreprise, vous pouvez aussi mettre en place une étude de marché spécifique à la cible visée.

Observer ses concurrents

La majorité des organisations qui réussissent innovent pour sortir du lot. Cela ne veut pas dire qu’elles n’observent pas leurs concurrents, bien au contraire ! Ces derniers offrent une idée précise de leur positionnement sur le marché, et vous permettent d’analyser leurs comportements vis-à-vis de ce qui pourrait être perçu comme une tendance émergente.

Il suffit souvent de jeter un œil à leur site internet, aux réactions de leurs clients, et aux canaux de médias sociaux choisis pour pouvoir vous situer par rapport à la concurrence.

Vous avez bien compris l’importance de détecter et analyser les tendances avec la veille, mais préférez déléguer les actions relatives à cette démarche ? IDAOS, agence de veille et e-réputation, ambitionne de devenir un leader dans la gestion de l’image d’une entreprise sur la toile. Pour plus d’informations, contactez-nous !