IDAOS a été sollicité par un acteur leadeur du marché mondial de la production de machines agricoles. L’objectif de ce groupe international était d’avoir une cartographie de la perception de son image et de celle de ses produits phares face à ses concurrents principaux. IDAOS a été retenu à l’issue d’une consultation pour la technicité de ses analyses et la valeur ajoutée de ses prestations.

Notre étude rigoureuse a permis de ressortir trois axes complémentaires qui constituent les finalités d’une veille stratégique réussie.

1. Vue globale sur le secteur agricole ainsi que sur les parties prenantes

Comme sur un champ de bataille, avoir une idée précise du terrain d’affrontement est déterminant. Sans quoi, aucune stratégie viable ne peut se concevoir et la tactique se réduirait en l’occurrence en un exercice permanent d’adaptation. Se livrer à ce jeu dans un contexte fortement compétitif, c’est choisir de n’avoir aucune carte en main ; c’est surtout se condamner à une mort certaine. 

Cartographier son marché, maîtriser les informations pertinentes de son secteur d’activité et identifier toutes les parties prenantes de celui-ci s’avèrent être indispensables pour une entreprise, quelle qu’elle soit. En cela c’est un procédé qui permet à celle-ci de définir une politique efficace et s’inscrire ainsi dans une dynamique prospective.

2. Mesure approfondie : forces, faiblesses et opportunités de marché

Toujours comme à la guerre, avoir une idée claire sur la force de ses troupes ainsi que leurs faiblesses permet, après confrontation avec les connaissances du terrain, d’avoir une pleine mesure de son potentiel. Celui-ci se perçoit en fonction de la configuration de son marché ainsi que des positionnements concurrentiels. 

Pour notre client, l’analyse des données captées à l’issue de notre veille nous a permis d’avoir un écho sur les avis utilisateurs, les innovations ainsi que les parts d’audience qu’on a su, bien sûr, mettre en perspective avec ceux captés pour la concurrence. Cela donne une idée précise sur les positionnements respectifs des acteurs mais aussi sur la réputation de leurs produits.

3. Une idée précise des leviers pertinents pour développer sa marque

On l’aura compris, allier maîtrise de son environnement (concurrents, innovations, parties prenantes…) et connaissance de ses capacités permet de décliner une stratégie efficace. Cette stratégie s’appuiera sur les bons leviers identifiés à travers la veille stratégique rigoureusement menée. 

Dans ce cas, il est important de faire un travail d’identification des influenceurs et des espaces de partage d’expériences utilisateurs qui jouent fortement sur les choix de matériels chez les agriculteurs. Aussi, identifier les plateformes sociales pertinentes ainsi que les types de publications adaptés à chacune d’elles est tout aussi nécessaire. 

Maîtriser son marché est donc un préalable nécessaire à toute mise en place de stratégie. Ce en quoi IDAOS peut parfaitement vous aider, quel que soit votre secteur d’activité. Un besoin ? Découvrez nos offres et contactez-nous !