Community Management

Construire, animer, fidéliser votre communauté, définir votre ligne éditoriale, animer vos espaces (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube…) au quotidien et suivre les conversations avec les internautes, y compris en situation sensible, mettre en place des outils de publication et de mesure du ROI performants, tels sont les piliers d’une stratégie de marketing sur le Web social que nous développons.

Les prestations Idaos au service du community management

  • Réflexion stratégique autour de la marque et de son ADN : objectifs, cibles, messages, ton, et donc plateformes à privilégier
  • Elaboration de la stratégie éditoriale : déterminer et produire les contenus à publier
  • Elaboration d’une charte de community management : quelle réponse pour quelle question ?
  • Déploiement de community management au service de la relation client (comptes SAV)
  • Conception et organisation d’opérations spéciales à des fins de développement et de fidélisation de la communauté
  • Transfert de compétences en community management à travers des formations

Graphique : Pourcentage des entreprises qui fixent comme objectifs au community management  la notoriété et l’image de marque – Source Blog du Modérateur

Comme le dit Chris Anderson, rédacteur en chef chez Wired « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ». Le web social a dans ce contexte un impact considérable. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc. Savoir y prendre la parole est devenu un enjeu primordial pour les marques.

Méthodologie Idaos pour le community management

Nous pensons que le community management est un levier important dans l’acquisition de nouveaux internautes qui peuvent être amenés à devenir de futurs clients de la marque.

Idaos travaille donc principalement sur trois points pour vous aider à améliorer votre manière de procéder en termes de community management :

TRAVAIL AUTOUR DE LA POSTURE DE LA MARQUE (ADN) : une marque qui mène une action de community management doit structurer sa prise de parole en fonction de son ADN, ce qui équivaut à se poser les questions suivantes : quels sont vos objectifs ? quelles sont vos cibles ? quels sont les contenus susceptibles de les intéresser ? Sur quel ton les présenter ? Ect…

CONTENUS : définir une stratégie éditoriale sur du long terme est indispensable, le community management s’inscrit dans la durée et n’est aucunement du « one shot ». Il faut s’interroger sur les thématiques à aborder et sur comment les illustrer : contenu rich média disponible (texte – photos – vidéos – infographies)

ANIMATION : en terme de community management, il faut savoir faire perdurer la prise de parole. Il est donc très important de réfléchir à l’animation d’une page, à la fréquence à laquelle on souhaite s’exprimer. Générer des interactions pertinentes avec les internautes constitue un outil de mesure de la pertinence du community management.Il est également capital de réfléchir à la manière de répondre aux interactions avec les internautes : questions, critiques…

Nous travaillons avec les outils de community management leaders du marché comme Hootsuite, ou Iconosquare

 

Voici quelques uns de nos derniers projets

Notre offre de services en tant qu’agence social media est complète : elle est à la fois orientée conseil en transformation digitale, et marketing opérationnel sur des réseaux sociaux comme Facebook (CRM) ou Twitter (Influence) pour des entreprises de secteurs variés.

Nos références

Nous avons de nombreuses références dans des secteurs variés : luxe, médias, assurances, banque, big data, énergie, relations presse, loisirs, transports, BTP, organismes sociaux, associations, fédérations etc.

Dernières actus du blog

Suivez l’actualité du digital via les infos de notre blog : web, social media, e-reputation, influence, marketing digital, actualités Idaos, etc.