Contactez-nous  

Lorsque les consultants et les experts en social listening conçoivent les requêtes en fonction des objectifs de leurs clients, l’une des façons de visualiser les données est d’utiliser des nuages de mots. Les services marketing sont généralement des adeptes de ce graphique qui permet d’identifier les principaux sujets associés à leur requête en un clin d’œil. Le nuage ne montre pas seulement les mentions et les conversations des internautes, mais donne également un aperçu concret de l’importance de chaque sujet pour votre public. Il existe plusieurs filtres de nuages de mots-clés. Ils se distinguent principalement par les données recherchées.

Les différents types de filtres pour les nuages de mots en veille

Les plus intéressants sont les suivants : 

Fréquence : 

Pour ce premier filtre de nuage, la taille variable de chaque mot-clé représente le nombre de fois qu’il a été utilisé durant la période analysée. Ce type de nuage est utile dans la méthodologie de social listening pour quantifier des métadonnées sur un élément ou un terme qui a fait l’objet d’un intérêt certain pour le public. De manière générale, ce nuage de mots-clés sert à indiquer à l’analyste quels sont les sujets dont le public parle le plus. 

Catégorisation : 

Ce second filtre permet d’identifier différents types de mots-clés dans le nuage. Le filtre change la couleur des mots-clés, ce qui permet de représenter une catégorie : hashtags, organisations, personnes, mots clés alimentés par l’IA, etc… Les analystes peuvent cliquer sur n’importe quel sujet et consulter les mentions qui y sont liées afin de comprendre le contexte des mentions récoltées. 

Pour une meilleure compréhension, nous avons créé différents exemples de nuage de mots clés afin d’illustrer nos propos.  

Imaginez que vous organisiez une enquête ou que vous publiez un article pour questionner votre public sur le type de boisson chaude qu’il préfère. Vous recevrez sans doute une multitude d’avis différents. Après avoir analysé les textes, un nuage de mots-clés peut immédiatement et clairement vous indiquer quelle est la boisson la plus plébiscitée de votre communauté. En outre, chaque mot est lié au contexte de la discussion dont il est issu. Vous pouvez facilement cliquer sur un mot et voir les conversations qui y sont liées. Vous pouvez approfondir chaque catégorie de chaque mot mentionné, comme « thé », « café », etc. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez poser des questions complémentaires pour répéter le processus. Ici par exemple, on voit clairement les trois grandes catégories tea, coffee et black tea émerger en un seul coup d’œil. 

Cependant, les mots-clés peuvent être autre chose que de simples mots à proprement parler. Les émojis, très fortement répandus sur les réseaux sociaux, font aujourd’hui parti de notre langage de tous les jours. Ils sont utilisés par les internautes pour exprimer leurs sentiments et leurs pensées, il peut donc être utile de les examiner et de les analyser. Les émojis peuvent être assez précis. Certains d’entre eux révèlent immédiatement et clairement le sentiment et ne nécessitent pas d’analyse approfondie des verbatims pour comprendre les préférences de votre communauté. Si plusieurs utilisateurs mentionnent l’emoji (celui qui pleure au centre de l’image ci-dessous), ils sont probablement mécontents de quelque chose, une action est donc à mettre en place !  

Bien entendu, un émoji peut être utilisé de manière sarcastique ou déguisée, de la même manière que les mots. Il est donc important d’avoir recours à l’expertise des analystes de social listening pour vous assurer de l’avis des internautes. 

Possibilités d’utilisation des nuages de mots

Les nuages de mots-clés sont utilisés dans différents résultats de recherche. Vous trouverez ci-dessous un résumé des fonctions les plus courantes. 

  • Taille des mots : Les mots de taille conséquente attirent davantage l’attention de l’utilisateur que les petites (l’effet peut être influencé par d’autres éléments visuels. Par exemple, le nombre de caractères, la position dans le nuage, les mots adjacents). 
  • Synthétiser : Les utilisateurs pourront parcourir les nuages de mots-clés plus rapidement que de lire l’entièreté d’une analyse poussée. Les nuages de mots sont utiles pour les présentations comportant de nombreuses diapositives qui doivent être étudiées en peu de temps. 
  • Centrage : Les termes situés au centre du nuage attirent davantage l’attention de l’utilisateur que ceux situés près des bords, cet effet permet une identification plus rapide des mots-clés importants. 
  • Position : Le quadrant supérieur gauche reçoit plus d’attention de la part des utilisateurs que les autres, selon les habitudes de lecture occidentales). 

La recherche montre que, compte tenu des habitudes humaines, les nuages de mots-clés, avec leur forme et leur code couleur, peuvent faciliter et améliorer les performances de lecture. 

Pour mieux comprendre comment les plateformes et services de social listening peuvent faciliter l’identification, l’analyse et la réponse aux tendances de consommation nous vous encourageons à contacter les experts de l’agence.