Vous êtes novice dans le vaste monde du e-commerce ? De la création à la refonte de site, l’assistance à maîtrise d’ouvrage web, ou AMOA digitale, offre plus d’efficacité à vos investissements sur la toile. Mais en quoi consiste précisément son rôle ? Quel est l’intérêt de se faire accompagner par un expert AMOA web ? On vous éclaire !

Pourquoi faire appel à un expert AMOA ?

À l’heure de la digitalisation, le web devient aussi multiple que complexe : site responsive, accessibilité, référencement naturel et payant, web marketing… Ainsi, de nouveaux enjeux et de nouveaux métiers fleurissent sur la toile.

Entre les ergonomes, les référenceurs ou encore les community manager, il est difficile pour une entreprise ou une organisation de se munir de toutes les informations, ressources et compétences en interne. C’est là que le consultant AMOA, ou chef de projet web digital, intervient pour vous orienter !

Communément, le rôle d’un expert AMOA consiste à établir le lien fonctionnel entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Il s’agit d’un métier très opérationnel servant à optimiser l’organisation, simplifier la coordination et le suivi.

À lire aussi >> Audit de site web : pourquoi et comment le faire ?

Quelles sont les missions d’un bon Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage web ?

Celui-ci doit idéalement présenter une certaine expérience dans la conception de site web, et surtout une vision à 360° d’un projet de communication digitale. Il doit également comprendre vos problématiques et celles de vos cibles, savoir écouter, faire preuve d’empathie et parvenir à déceler, par la pensée collective, la meilleure solution pour votre projet numérique !

De ce fait, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :

  • vous accompagne dans la réflexion d’un nouveau site web ;
  • analyse un site existant en profondeur : contenus éditoriaux, référencement naturel, architecture de l’information, expérience utilisateur…
  • vous aiguille au mieux pour éviter les dépenses et actions inutiles ;
  • propose des solutions alternatives à certaines fonctionnalités ;
  • vous aide à choisir le prestataire idéal.

À lire aussi >> Refonte d’application e-commerce

Créer ou refondre son site web avec l’AMOA

Vous l’aurez compris, l’AMO peut intervenir sur différents projets de création ou de refonte de site internet, avant et après le développement technique et l’élaboration. Son champ d’action se veut large :

  • Stratégie de communication
  • Stratégie de création multimédia
  • Stratégie éditoriale et SEO
  • Choix des mots-clés et organisation des contenus digitaux
  • Stratégie et choix technique

Notez que la rédaction d’un cahier des charges vous permet de penser les contenus et les fonctionnalités de votre site web avant de faire appel à une agence !

IDAOS : une agence AMOA au service de votre projet digital

IDAOS et ses experts AMOA vous assistent dans l’élaboration ou la refonte de votre site web, mais également dans tous types de projets numériques. De la mise en place d’un logiciel CRM au changement d’une photothèque, en passant par le déploiement d’un réseau social d’entreprise, ou encore de la refonte d’un intranet… Notre agence AMOA digitale se montre « couteau suisse » et s’adapte à toutes vos préoccupations !

Notre démarche se base autour de 4 phases majeures, ainsi que de nombreuses prestations qui permettent au projet de se dérouler avec brio. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe. L’agence de conseil AMOA digitale vous propose un accompagnement sur mesure à votre projet !