Contactez-nous  

Les manières de communiquer évoluent si rapidement que les organisations doivent constamment y faire face pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Voici les 5 tendances digitales à connaître pour 2023 !


#1 Un marché B2B et B2C qui met l’éthique dans son marketing

Parmi les grandes tendances actuelles du marketing, les enjeux de développement durable se positionnent désormais au centre des préoccupations des consommateurs. Effectivement, les entreprises doivent proposer une vision et des pratiques plus responsables et pragmatiques, dans le respect des valeurs humaines et environnementales.

Que ce soit en B2C ou en B2B, l’engagement sociétal et environnemental des entreprises devient plus que jamais un élément de réassurance permettant de séduire des utilisateurs soucieux de l’impact de leur consommation.

Attention, Google conseille aux sociétés de ne pas se livrer au purpose washing, une « pratique publicitaire ou communicationnelle par laquelle une marque revendique un engagement pour une cause sans que cet engagement déclaré se traduise réellement dans les faits. ». Démontrer l’authenticité de leurs intentions se révèle donc indispensable.


#2 Des internautes soucieux de leur vie privée

Dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD), la protection de la vie privée sera toujours importante en 2023, et fera partie des attentes fortes des e-consommateurs. Et pour cause, Google affirme que lorsque les marques tiennent compte du choix des internautes en matière de politique de confidentialité, les annonces publicitaires enregistrent de biens meilleurs résultats.

Selon une récente étude sur la publicité et la protection de la vie privée, une gestion médiocre ou peu optimale des datas est aussi nuisible qu’un vol de données, et suffirait à pousser 43 % des personnes interrogées à choisir l’offre d’une autre marque/entreprise.


#3  La valorisation des données pour toutes les entreprises

Si cette tendance digitale en 2023 n’est pas spécifique à la nouvelle année, avec la raréfaction de certains types de données, elle devient néanmoins un axe prioritaire permettant aux organisations d’adapter leur stratégie marketing omnicanale.

De la connaissance client à l’analyse des comportements, la data délivre bon nombre d’opportunités utiles à l’élaboration de stratégies adaptées aux attentes des utilisateurs. L’ensemble des données collectées, qualifiées et analysées servent ainsi à détecter des leads commerciaux ou marketing, et de vous démarquer de la concurrence.

Si disposer de datas fiables, précises, actualisées et en quantité est une chose, savoir les analyser et en tirer des leçons est l’objectif qui permettra de faire évoluer l’ensemble de votre stratégie digitale.


#4 Le SXO comme successeur du SEO

Le SXO, ou Search Experience Optimization, compte aussi parmi les tendances digitales à connaître pour 2023. Cette technique consiste à assimiler les enjeux de l’UX (ou expérience utilisateur) à la stratégie SEO. En d’autres termes, il s’agit de considérer davantage l’expérience vécue par les internautes dans les démarches d’optimisation d’un site.

Les bonnes pratiques SEO ont largement évolué ces dernières années, s’adaptant de manière constante aux changements d’algorithmes de Google. Si à l’origine, il suffisait d’intégrer des dizaines de fois le mot-clé principal pour booster sa position dans les résultats de recherche, c’est désormais l’intérêt de l’utilisateur qui est considéré par les robots des moteurs de recherche, et ce de plus en plus finement.

Le développement du SXO s’inscrit alors dans cette tendance du marketing digital, en cherchant à simplifier au mieux la vie des internautes, mais aussi à améliorer ses taux de conversion.


#5 Le social listening, un outil de fidélisation incontournable en 2023

Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont une véritable manne pour les entreprises. A contrario, ils peuvent représenter une terrible menace et durablement détruire la réputation d’une marque. Et parce que l’approche n’est plus la même, les entreprises leader mettent la veille, l’écoute sociale, ou social listening en anglais au coeur de leur stratégie digitale.

De fait, nombre d’entre elles ont recruté des social media analysts qui parcourent les plateformes sociales pour détecter les prises de parole et établir une relation directe avec l’audience afin de créer une communauté de clients engagés. Cette stratégie va ainsi permettre de savoir de quelle façon soutenir et convertir les abonnés en fidèles ambassadeurs de la marque !


Vous connaissez à présent toutes les tendances digitales à connaître pour 2023 ! Vous aimeriez être accompagné(e) dans votre stratégie de marketing en ligne ? N’hésitez pas à faire appel à IDAOS !