Quelle que soit sa taille, l’image d’une entreprise sur la toile est devenue un enjeu stratégique et économique décisif ! De nos jours, les enjeux de l’e-réputation et leurs conséquences doivent être nécessairement pris en compte dans la vie d’une société. Saviez-vous que près de 50 % de la réputation d’une entreprise sur internet peut être attribuée à son dirigeant ? De par leur exposition dans les médias et leur notoriété, gérer la réputation d’un PDG est incontournable. Comment soigner son e-réputation ? Quels sont ses risques et ses bénéfices ? IDAOS vous apporte toutes les réponses !

Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de son image numérique ?

L’e-réputation de votre entreprise est constituée de tout ce vous diffusez directement, et de ce que les autres disent de vous… Elle peut être positive ou négative, fondée ou pas. Quiconque dispose d’un site internet ou d’un compte sur les réseaux sociaux peut émettre des déclarations à votre sujet, indépendamment des faits.

C’est là où bon nombre de services marketing sous-évaluent la capacité de nuisance d’une identité numérique mal gérée, car souvent trop concentrés par la génération de leads et de CA… Notez que 79 % des consommateurs font confiance aux avis sur le web, d’où la nécessité absolue de maîtriser son e-réputation. En cas de crise, la réputation en ligne d’un dirigeant peut réellement se dégrader !

L’impact d’une mauvaise e-réputation peut avoir des conséquences sur l’entreprise et ses différents acteurs. Parmi les publications les plus préjudiciables, on retrouve :

  • les avis négatifs ciblant les services et les produits d’une entreprise ;
  • les articles de presse et/ou de blogs négatifs ;
  • le dénigrement et la diffusion de fausses informations (fake news) ;
  • les bad buzz liés à de faux avis de consommateurs, mis en ligne par une entreprise, dans le but de manipuler sa réputation ;
  • la divulgation d’informations confidentielles sur les clients ou dirigeants de l’entreprise ;
  • la diffamation et les insultes.

À lire aussi >> Que faire en cas de crise d’e-réputation ?

Quels sont les bénéfices d’une bonne e-réputation du dirigeant pour l’entreprise ?

Une bonne identité digitale et une stratégie de communication efficace permettent d’asseoir la crédibilité et la confiance avec les actionnaires, les médias et les clients. Les résultats d’une étude de l’agence Weber Shandwick, en partenariat avec KRC Research, soulignent l’importance de soigner son e-réputation pour l’image du dirigeant et de son entreprise.

En effet, la gestion de son e-réputation mérite une plus grande attention en interne, car il permet de :

  • Se protéger des crises (83 %)
  • Attirer des actionnaires (82 %)
  • Générer une attention positive des médias (80 %)
  • Recruter de nouveaux talents (68 %)
  • Retenir les employés existants (63 %)

Source >> Extrait de l’infographie de l’étude CEO Reputation Premium « Comment tirer avantage de la bonne réputation d’un Président-directeur général à l’Ère du digital » – KRC Research et agence Weber Shandwick

Dans un prochain billet découvrez comment construire et gérer son e-réputation.

felis tempus facilisis id felis at vulputate, Praesent leo. commodo dictum mi,