Blog IDAOS

RP 2.0 : cinq leviers pour activer les relations presse sur le web

On a coutume de dire que les relations presse ont été créées en 1906 par Ivy Lee. Sur un modèle qui a fonctionné durant un siècle : le relais d’une information auprès de l’opinion publique ou d’un public spécifique passait par un ou plusieurs médias. Ce n’est plus systématiquement le cas aujourd’hui. Pour être efficace, les RP 2.0 activent principalement cinq leviers :

Machine à écrire ancienne

Les RP ont dû évoluer avec l’apparition des outils numériques.

Les RP ont dû évoluer avec l’apparition des outils numériques.

  1. La communication marque/public directe: une relation de proximité est recherchée avec les clients avec des messages personnalisés et non plus l’envoi massif de communiqués de presse.
  2. La diversité des canaux utilisés : le périmètre élargi qu’offrent les supports électroniques facilite le dialogue entre les parties.
  3. La multiplication des relais entre une marque et son public : les journalistes sont en passe d’être détrônés par les influenceurs et ambassadeurs, qu’ils soient blogueurs, experts ou youtubeurs par exemple.
  4. La maîtrise du langage web : le choix du format et une stratégie multicanale sont fondamentaux pour que le message passe.
  5. L’information rapide et marquante : les délais sont raccourcis pour créer le buzz.

En réalité, les RP 2.0 – les outils classiques des RP conjugués aux outils beaucoup plus puissants d’Internet – n’ont pas fait disparaître les RP dites “traditionnelles”. Les deux sont complémentaires et une stratégie efficace s’adressera aussi bien à des journalistes qu’à des influenceurs et couvrira à la fois les médias historiques (presse écrite, radio, télé) et les médias numériques.

 

VENEZ VOUS FORMER !

Comprendre les nouveaux mécanismes de diffusion et de propagation de l’information ainsi que les interactions on/off line, identifier les nouveaux leviers d’influence, connaître les outils pour analyser et prendre part aux conversations qui vous concernent et créer du contenu adapté à ces nouvelles pratiques : voici les objectifs proposés par la formation consacrée aux relations presse 2.0 organisée par DigitalAcademy.

 

A LIRE EGALEMENT

RP 2.0 : les marques ont-elles encore besoin des relations presse  ?

L'équipe Idaos