À l’ère du numérique, la présence en ligne joue un rôle primordial dans la réussite d’une organisation. Néanmoins, il se peut qu’un jour votre site web ne réponde plus à vos attentes, à celles des internautes ou de Google. Refondre son site n’est pas un processus à prendre à la légère. Il s’agit d’une véritable stratégie e-marketing qui doit être rondement menée. C’est là qu’une agence de refonte de site qualifiée, telle que IDAOS, intervient ! Comment réussir la refonte de site internet ? Voici notre méthodologie en 4 étapes !

1) Réalisation d’un audit de site internet

Une fois les besoins et les cibles clairement définis, le cahier des charges fonctionnel et technique conçu, et la réflexion aboutie quant au choix du CMS, nous passons au peigne fin votre site actuel ! Pour la bonne conduite de cette opération, il est nécessaire d’analyser et d’établir un bilan de l’existant pour en déterminer les forces et les faiblesses. Quatre audits sont alors incontournables :

  • Audit de positionnement : diagnostic du positionnement actuel sur Google, mots-clés sur lesquels vous apparaissez déjà, et expressions que vous ciblez.
  • Audit de site : facilité d’utilisation et d’interaction, ergonomie, etc.
  • Audit technique : respect des règles d’optimisation technique, performance de chargement des pages ou encore test d’optimisation sur mobile.
  • Analyse des statistiques : pages les plus vues, taux de conversion, durée durant laquelle les internautes visitent votre site…

Notez que ces audits peuvent être renouvelés après la mise en ligne, afin d’évaluer et comparer les résultats entre l’ancien site et le nouveau.

À lire aussi >> Audit de site web : pourquoi et comment le faire ?

2) Optimisation des pages et maillage internet

Certains créateurs de sites ont tendance à tout miser sur le design, à tel point d’en oublier l’essentiel. Avant de démarrer une refonte de site web, il est indispensable de vérifier la pertinence du contenu en fonction de l’intention de recherche de l’utilisateur.

Lorsque l’on a clairement identifié les pages amenées à être modifiées, nous sécurisons ou optimisons de manière proactive ses critères de pertinence, dans le but de mener au mieux votre stratégie SEO : liens, titre de page, méta-description, contenu, attribut ALT, etc.

Nous nous penchons également sur le maillage interne, en priorisant les pages pertinentes à positionner en plaçant des liens internes entre les pages plus riches. N’oubliez pas que le maillage interne permet de simplifier la lecture de votre site auprès des robots d’exploration de Google !

À lire aussi >> Refonte d’application e-commerce

3) Mise en place d’un plan de redirections

Mener à bien la refonte de site internet n’est pas simple, et le plus grand danger serait de nuire à son positionnement dans Google…  Être bien référencé sur Google a nécessité beaucoup de temps et d’énergie, il faut donc veiller à préserver ces gains !

De ce fait, nous mettons systématiquement en place un plan de redirection avant la mise en ligne de votre site. Celui-ci permet de ne pas attendre l’indexation de vos nouvelles URL, et de conserver le bénéfice des anciennes. Pour faire un plan de redirection réussi :

  • nous dénombrons toutes vos anciennes pages avec l’aide d’un outil d’analyse de crawl ;
  • nous faisons le lien avec les nouvelles pages égales (ou similaires).
  • nous effectuons ensuite toutes les redirections en les contrôlant minutieusement une après l’autre, afin de garantir une bonne redirection des visiteurs.

4) Vérification et optimisation de sa refonte de site

Après la mise en ligne de votre site, nous effectuons un nouvel audit technique pour reconnaître et corriger les éventuels incidents : URL renvoyant vers une erreur 404, balises HTML manquantes, pages pauvres en contenu…

Au-delà de la vérification, nous pensons également à :

  • créer un nouveau sitemap et l’envoyer manuellement dans la Google Search Console ;
  • mettre à jour le fichier robots.txt ;
  • ajouter le code de suivi Google Analytics sur votre site, et paramétrer vos nouveaux objectifs pour sauvegarder toutes vos données clés ;
  • ajouter vos nouveaux mots-clés dans votre outil de suivi de positionnement, poursuivre les indicateurs SEO et l’évolution du trafic, garder un œil sur la visibilité de votre site et optimiser le référencement.

Vous connaissez désormais notre méthodologie en 4 étapes !Pour mener à bien votre projet et garantir les meilleurs résultats, contactez IDAOS, agence de refonte de site internet. Notre équipe d’experts vous aide à anticiper et prévoir toutes les difficultés de votre projet de refonte.