L’Oréal, Amazon, Adidas, Apple… Savez-vous comment ces marques se sont démarquées pour avoir ce succès ? Elles utilisent toutes la même stratégie digitale : le brand content marketing -ou contenu de marque pour les francophones-. Sans vocation commerciale, il va agir sur vos ventes en créant un solide lien entre marque et consommateur. L’idée n’est pas de promouvoir un produit, mais l’image de son entreprise ! Retour sur cet incroyable marketing de contenu…

Définition du Brand Content marketing

En marketing, le contenu est roi !

Le contenu est devenu une dimension stratégique dans le digital. Au-delà de la simple présence d’une marque sur les plateformes, il est désormais essentiel de savoir raconter une histoire, créer de l’engagement avec des contenus et faire vivre une expérience positive aux internautes. Avec une concurrence toujours plus importante en content marketing B2C et en content marketing B2B, le plus difficile aujourd’hui est d’émerger !


Tout en subtilité et presque invisible, le brand content digital est une nouvelle approche de la publicité qui offre un contenu si divertissant que les clients le recherchent et le partagent régulièrement. Cette forme de marketing émotionnel unique utilise la narration pour transmettre le message d’une marque, et ainsi toucher le cœur de son public cible.

Les objectifs du Brand Content

Le brand content peut prendre la forme de contenus éditoriaux (conseils, tutoriels vidéo, articles, forums, reportages), mais également d’autres contenus comme les jeux, les expositions ou les livres.

Pour booster sa stratégie de contenu et nouer un lien affectif avec ses clients, le storytelling de marque est LA référence. Mais pas seulement : les objectifs d’une stratégie de brand content peuvent être multiples :

Découvrez les résultats très intéressants d’une étude sur le brand content marketing :

Le management du brand content par le club des annonceurs et QualiQuanti

Quels types de brand content convertissent le mieux ?

Pour créer des contenus de marque qui éveillent de l’engagement et font passer à l’action, il est nécessaire d’utiliser des canaux de diffusion appropriés ! Voici 4 formats pour mieux convertir ses lecteurs en clients :

1. Les articles de blog : 45 % des professionnels du digital estiment qu’il s’agit du type de contenu le plus intéressant, car il fournit aux lecteurs un maximum d’informations en un minimum de temps.

2. Les infographies : une image vaut mille mots ! Pour créer du contenu viral, les infographies sont le format idéal. Et pour cause, elles sont 3 fois plus likées et partagées que tous les autres types de documents sur le web.

3. Les vidéos : d’après une étude réalisée par Invodo.com, les commerçants exploitant la vidéo ont vu leurs ventes augmenter de 40 %.

4. Les posts sur les réseaux sociaux : de nombreuses formes de contenu sont attractives parce que partageables en ligne. Cet élément souligne l’intérêt pour les marques et les entreprises de transmettre leur message sur Facebook, LinkedIn, Instagram, et les autres médias sociaux !

Des exemples de Brand Content marketing réussis

La publicité traditionnelle disparaît peu à peu. Les entreprises misent désormais sur une stratégie de contenu diffusant l’esprit qui respire derrière chaque produit ou service ! Pour en savoir plus, voici 3 exemples qui démontrent les avantages du brand content pour n’importe quel business.

Le coup de com’ Crambar

« La relation entre Carambar et les Français, c’est comme une histoire d’amour, de temps à autre, il faut la raviver ». C’est de cette façon que la marque de confiserie justifie, en mars 2013, le canular qu’elle a mis en scène !

En effet, l’annonce de l’arrêt des blagues Carambar, pour les remplacer par des contenus ludo-éducatifs, avait généré à l’époque un buzz considérable. Résultat : 50 000 tweets et 13 000 fans supplémentaires sur Facebook en trois jours !

La success story Michelin avant le digital

Saviez-vous que le concept de brand content était né bien avant le digital ? Tout commence avec les frères Michelin qui lancèrent, sans s’en douter, l’un des plus grands exemples de campagnes de brand content marketing : le fameux Guide Michelin.

Dès le début des années 1900, la première édition fut distribuée gratuitement en plus de 35 000 exemplaires. De manière constante et jusqu’à l’ère du digitale, le Guide Michelin a su marquer les esprits en proposant une invitation au voyage, à la dégustation -et indirectement, à l’achat de pneus- !

Red Bull, le roi de la stratégie de contenu

Que ce soit pour des compétitions automobiles ou de sports extrêmes, Red Bull sait bel et bien ce qu’il veut : des sensations fortes !

En termes de création de contenus, la marque n’est pas en reste. Son contenu phare est bien sûr la vidéo et grâce à une production constante de ces formats, elle alimente régulièrement son site. Red Bull retranscrit d’ailleurs parfaitement l’esprit et les valeurs de la marque.

Sur ses réseaux sociaux, les posts sont nombreux et font tous appel aux émotions fortes. L’esthétisme et l’adrénaline sont au cœur de chaque partage. C’est pourquoi la communauté qui suit la marque est immense !

IDAOS se tient à votre disposition pour l’élaboration de votre stratégie de brand content. Le but ? Vous faire gagner en notoriété, valoriser votre image de marque, et mettre en avant vos engagements !

Découvrez notre solution en brand content