Blog IDAOS

Owned, paid ou earned media ?

Voilà une question qui revient souvent : quelle est la différence entre du owned, paid ou earned media ? Afin de mettre fin aux confusions, voici comment distinguer ces trois types d’exposition sur le web.

Owned media : visiblité et gratuité

Le owned media correspond tout simplement à votre présence acquise sur le web. Plus vous disposerez d’espaces au nom de votre marque, plus vous développerez votre owned media. Du site web au blog en passant par les réseaux sociaux, chaque terrain conquis contribuera à accroître l’influence de votre marque et son référencement. En effet, la force de votre SEO est directement corrélée à l’importance de votre owned media (à condition évidemment d’avoir bien optimisé vos balises HTML). Il est donc important, pour conserver votre présence acquise, de mettre en place une stratégie social media et publier régulièrement sur vos espaces. Alimenter votre blog d’entreprise est également un excellent moyen d’entretenir votre visibilité tout en installant votre expertise.

Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel ? Nous vous accompagnons avec une formation experte.

Vous voulez développer vos compétences en Community Management ? Nos formateurs sont là pour vous !

schemaearned

Le paid media : une stratégie à définir

Sans surprise, le paid media nécessite d’investir pour booster vos actions de communication. Si vous choisissez de mettre en place une campagne paid media, le champ d’application est large : publicité sur les réseaux sociaux, display marketing, adwords, spot TV, presse, … Attention toutefois à ne pas vous lancer dans une campagne publicitaire sur le web sans l’avoir préparée. A chaque type de média, et surtout à chaque type d’entreprise, ses spécificités. Votre stratégie paid media devra répondre à un certain nombre de questions :

  • Quel est votre objectif : notoriété, business, communauté, … ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quels sont les ROI attendus ?
  • Quels sont vos domaines d’expertise différenciant ?
  • Avez-vous une landing page ?
  • Maîtrisez-vous les codes particuliers de la publicité social media?
  • Quel mode de facturation est le plus adapté (CPC ou CPM) ?
  • Avez-vous prévu un planning jalonné d’analyses de suivi ?

Une stratégie paid media peut s’avérer un levier marketing très puissant, mais demande une véritable préparation pour optimiser le temps investi et voir apparaître des résultats.

Vous voulez vous lancer dans une stratégie display ? Nos experts vous donnent toutes les clés.

Vous souhaitez développer votre expertise en analytics ? Une formation sur-mesure vous attend.

Earned media : preuve d’une réussite

Le earned media est quant à lui indépendant de votre volonté. Il agrège l’ensemble des mentions sur votre marque : retombées médias, partages sur les réseaux sociaux, bouche à oreille, … Si le earned media peut être un véritable bénéfice pour votre visibilité et votre notoriété, du fait de l’absence d’effort de votre part et de sa gratuité totale, il est néanmoins indispensable de travailler votre e-reputation. Si vous ne pouvez agir sur ce qui se dit sur vous, vous pouvez en orienter la tonalité. Engagez vos communautés, soignez votre communication pour éviter les bad-buzz, optimisez vos RP 2.0 pour vous positionner comme expert, … Chaque action mise en œuvre peut contribuer à ce que votre public parle de vous et vous valorise ! Cela nécessite donc de mettre en place une veille active sur votre marque et vos sujets d’expertise. Une campagne qui fait du buzz aura gagné son pari d’un owned et d’un paid media performant en les voyant retranscrits dans un earned media exponentiel.

Nous vous accompagnons dans votre démarche de veille avec une formation pour découvrir les fondamentaux du personal branding, ainsi qu’une formation plus poussée pour analyser et agir sur votre e-reputation.

Franck Perrier, Directeur Général Idaos / Digital Academy

Franck Perrier

Franck Perrier

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.