Blog IDAOS

Optimiser sa stratégie Inbound Marketing

Exposés aux nombreuses sollicitations auditives et visuelles, les consommateurs sont de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires. Le principe de l’Inbound Marketing est de faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leur activité ou leur consultation média. L’Inbound Marketing propose une alternative efficace pour répondre à ce nouveau paradigme, pour offrir aux marques la possibilité d’être trouvées et choisies par des nouveaux consommateurs.

Quels intérêts pour une entreprise ?

L’inbound Marketing va permettre de générer plus de trafic sur le site Internet d’une entreprise en créant de l’attrait pour son activité. Il va aussi permettre d’opérer une conversion des visiteurs en prospects qualifiés. Enfin, il va permettre d’accompagner les prospects dans leur processus de décision pour les convertir en client, en mettant à leur disposition les informations nécessaires pour les faire progresser dans leur processus de décision et d’achat.

Après la vente, la mesure du ROI du Marketing Digital est primordiale pour affiner la stratégie web et proposer aux prospects une expérience et une offre adaptée. L’inbound Marketing va permettre cette optimisation de l’ensemble du processus de conversion pour faire progresser le retour sur investissement des actions entreprises.

Les 4 leviers de communication de l’Inbound Marketing

1. L’utilisation combinée de la rédaction d’articles de qualité sur un blog, de l’optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche et de l’utilisation mixte des réseaux sociaux va permettre de se faire trouver directement par ses prospects.

2. Des boutons d’appels à des actions (Call-to-action), la création de Landing Pages : pages d’accueil spécifiques (atterrissage), et la conception de contenu premium (Whitepaper, ebook, Webinar, etc.) va développer l’identification et la qualification des prospects.

3. La conversion des prospects en clients se fait par l’intermédiaire des processus d’achats des nouveaux consommateurs (Sensibilisation, Investigation, Validation), des programmes de « Lead nurturing » ou de marketing automation et l’intégration avec des outils CRM tels que SalesForce.

4. La dernière étape de l’Inbound Marketing va être celle de l’analyse du processus de commercialisation afin d’améliorer l’offre. D’une part, par la mesure intégrée du trafic (Google Analytics) qui va fournir des rapports sur la prospection et la clientèle convertie. D’autre part, par l’utilisation d’outils de mesure en temps réel sur le ROI (retour sur investissement).

Les entreprises et département marketing travaillent désormais différemment pour toucher et convertir plus de prospects. Consciente de cette évolution, IDAOS vous propose une formation « Inbound Marketing » pour vous informer sur les nouvelles techniques marketing. Notre but est de vous transmettre les bonnes pratiques et nouvelles techniques de conversion pour vous rapprocher de vos prospects et améliorer votre offre.

L'équipe Idaos

L'équipe Idaos

Rédaction Idaos / Digital Academy