Avec plusieurs millions de photos, d’articles et de vidéos partagés chaque jour, les plateformes sociales s’affichent comme the place to be pour les entreprises de tous secteurs ! Votre stratégie sur les réseaux sociaux dirige vos actions et vous indique si vous suivez la bonne ou la mauvaise voie. Découvrez sans plus attendre comment élaborer une opération social media efficace et à long terme ! Au programme : les étapes pour mener à bien sa stratégie et des exemples de campagnes sur les réseaux sociaux.

Construire une stratégie social media en 4 étapes

Les médias sociaux se révèlent indispensables à toute stratégie de communication digne de ce nom. Mais encore faut-il les utiliser à bon escient pour obtenir des résultats tangibles ! Voici 4 étapes à suivre pour créer une stratégie social media efficace.

Réaliser un audit de sa stratégie social media actuelle

Avant de démarrer l’ébauche de votre nouvelle stratégie, il est primordial de se questionner sur celle existante pour pouvoir identifier les réussites et les axes d’amélioration à envisager :

  • Quelle est l’image renvoyée par votre entreprise et sa communication sur les réseaux sociaux ?
  • Correspond t-elle aux valeurs de votre marque, et reflète-t-elle bien son identité ?
  • Comment votre communauté vous perçoit-elle ?

Au cours de cette étude, vous pouvez utiliser des KPIs qui vous aideront à mieux quantifier et qualifier les résultats de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Par le biais de ces indicateurs, vous bénéficiez d’une vision générale de la performance de votre entreprise !

Évaluer son positionnement en ligne

Une stratégie social media nécessite aussi un travail de différenciation. Pour mieux vous démarquer de la concurrence et faire preuve d’innovation, vous devez avant tout analyser leur positionnement. Avec l’aide d’une matrice concurrentielle, vous pourrez définir plus précisément votre position et déterminer les éléments à fort potentiel de croissance, ainsi que ceux inexploités.

Exemple de matrice concurrentielle @Businessplan

Décliner sa plateforme de marque

La conception d’une stratégie social media permet de travailler votre identité par le biais de plusieurs points clés qui font son ADN et sa singularité :

  • Définissez d’abord son cadre : vision, missions, cible(s), promesse, ambition, valeurs, personnalité…
  • Transformez votre plateforme de marque en plateforme de marque digitale en considérant les différences de votre audience, ses attentes, mais aussi ses usages.
  • Énumérez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner pour votre opération social media, et déclinez votre plateforme de marque pour chacun d’eux en prenant en compte leurs spécificités.

Définir sa ligne éditoriale

Dernière étape et non des moindres : choisissez une ligne éditoriale pertinente. Si les marques ont tendance à reproduire à l’identique leur stratégie de communication sur tous leurs réseaux sociaux, il s’agit d’une erreur, car les contenus ne sont toujours pas adaptés à la plateforme, ou à son usage intrinsèque ! Inutile dans ce cas-là d’espérer obtenir des résultats sur le long terme.

Articles de blog, vidéos, infographies, tutos, e-book… Tâchez de vous approprier l’ensemble de ces formats pour booster la portée de vos posts. Notez qu’un même contenu peut prendre plusieurs formes. Libre à vous de choisir la plus adaptée et de laisser libre cours à votre créativité. Votre ligne éditoriale doit véhiculer vos valeurs et votre identité, alors ne la négligez pas !

À lire aussi >> Médias sociaux : pourquoi et comment les utiliser ?

Les meilleures campagnes sur les réseaux sociaux

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde, les plateformes sociales présentent un potentiel énorme pour créer de l’engagement et générer des revenus en ligne. Découvrez 3 exemples de campagnes social media particulièrement efficaces, lancées par des entreprises, ainsi que les leçons qu’il est possible d’en tirer.

ASOS et sa fidèle communauté

Compte Instagram @asseenonme

A-t-on vraiment besoin de présenter ASOS, cette célèbre boutique en ligne dédiée à la mode et à la beauté ? Dans sa campagne #AsSeenOnMe, l’enseigne a su prouver que le contenu produit par ses utilisateurs est l’une des meilleures façons de vendre.

Dans le cadre de cette campagne social media, ASOS a effectivement sollicité ses consommateurs pour partager des photos d’eux sur Instagram avec le hashtag #AsSeenOnMe. Photos postées ensuite sur le site internet de la marque et ses différents réseaux sociaux. Cette démarche a généré un engagement considérable et une participation sans précédent !

Interflora, à l’écoute de ses consommateurs

Compte Instagram @Interflora

Bon nombre de personnes n’offrent pas de fleurs, car ils ne connaissent pas l’adresse de leur destinataire. En réponse à cette problématique, Interflora a eu l’idée de proposer un service de livraison depuis le téléphone ou l’e-mail. Le principe est simple : c’est l’entreprise elle-même qui contacte le destinataire pour la livraison des fleurs.

Cette idée a reçu un tel succès que les internautes se sont empressés de demander s’il était possible d’en profiter sur Twitter également. C’est ce qu’a fait Interflora, très à l’écoute de son audience. Le petit plus ? En cas de refus du destinataire de recevoir les fleurs, l’expéditeur est automatiquement remboursé !

À lire aussi >> L’importance de mettre en place une campagne Social Ads

Zoom, ou comment apprécier les réunions à distance

Compte Twitter @Zoom

Alors que le confinement battait son plein, vous avez peut-être entendu parler, ou même participé, au concours Virtual Background organisé par Zoom en 2020. L’outil de vidéoconférence a en effet mis à contribution sa communauté pour qu’elle partage une photo ou une vidéo de sa fonction d’arrière-plan virtuel. Tous les mois, 3 gagnants étaient annoncés sur les réseaux sociaux de Zoom, et recevaient des produits de marque en récompense.

Vous aussi, vous avez l’envie de vous démarquer au travers d’une opération social media ? IDAOS, agence Social Ads, vous accompagne pour bénéficier d’une vision plus globale de votre stratégie digitale, ainsi qu’une meilleure présence sur les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs marketing !