Maker Faire Paris 2019

C’est avec un grand professionnalisme et un immense plaisir que le pôle social media content de l’agence Idaos a couvert la 6ème édition de la Maker Faire Paris, le grand rendez-vous des #makers à la Cité des sciences et de l’industrie, les 23 et 24 novembre derniers.


La préparation, clé du succès du community management événementiel

La couverture live d’un tel événement commence toujours par une très sérieuse préparation, un mois en amont :
Brief pour bien comprendre et intégrer les enjeux de l’annonceur

  • Définition des éléments de langages et des hashtags
  • Rédaction d’un calendrier rédactionnel et publications avant l’événement
  • Anticipation du storytelling et des formats envisagés lors de l’événement
  • Interview teasing, ici, Thibaud Menanteau, le responsable du Carrefour Numérique
  • Prise de contact et proposition de partenariat avec les influenceurs
  • Repérage des lieux

Interview Vidéo de Thibaud Menanteau


La qualité des contenus, exigence n°1 du community management événementiel

Et puis, le jour J arrive… Non sans une certaine dose d’excitation, deux community managers sont présents sur place afin de publier en live sur Instagram, Twitter et Facebook. Un social media consultant senior s’assure à distance de la bonne coordination des publications et de la prise en charge des interactions avec les internautes. Notre principal souci, même sur le vif, créer des contenus :

  • De qualité,
  • Innovants,
  • Chartés et homogènes
  • Engageants,
  • Conçus de manière spécifique pour chaque plateforme

_

_


Des exigences qui n’ont pas échappées à nos clients : « Nous tenions à vous féliciter pour le travail de community management réalisé en amont et en live sur le week-end. Les publications étaient de qualité, diffusées sur les différents réseaux et sans alourdir les timelines. »

Pour ce faire, envie, curiosité, créativité et utilisation d’applications tierces (unfold, mojo, canva). Le tout de manière exclusivement organique (aucun achat d’espace).

       


Les relations influenceurs, relais de notoriété et d’image incontournables

Au-delà de cette couverture live, « Les frères Poulains », Youtubeurs DIY connus (123 000 abonnés sur Youtube, 19 000 abonnés sur Instagram, etc) ont, à notre invitation, largement couvert l’événement et ont accessoirement permis à la Cité des sciences et de l’industrie de gagner plusieurs centaines d’abonnés sur Instagram en incitant leurs propres followers à aller suivre massivement ce compte référent.

« Mine de rien, assurer le community management sur un tel événement nécessite une préparation et une organisation quasi militaire. Rien n’est laissé au hasard. Mais chut, secret défense ! » témoigne Jasmine, qui a couvert l’événement avec Polina, second community manager qui conclut : « Quel bonheur d’aller à la rencontre des participants, d’échanger avec eux, de trouver l’angle et le format pour raconter leur histoire, j’espère que cela se ressent dans nos publications 😃 »

venenatis, pulvinar ultricies consequat. vulputate, nunc adipiscing mattis libero