À l’ère de la digitalisation, élaborer une stratégie de community management ne pourra être que bénéfique à votre communication sur les réseaux sociaux.  Cette pratique, pourtant récente, est aujourd’hui devenue incontournable et indispensable ! De ce fait, faire appel à un community manager, interne ou externe à l’entreprise, permet d’optimiser sa présence en ligne et fidéliser ses followers de manière efficace. Mais concrètement, quelle est l’importance du community management pour une entreprise ? Réponses !

Pourquoi le community management est-il indispensable ?

Booster sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux s’affichent comme les premières plateformes d’échanges et de recherche d’informations pour les internautes. En effet, 80 % des Français sont connectés à Internet, et parmi eux, 86 % se trouvent inscrits sur au moins une plateforme sociale.

Alors, s’il existe un endroit où les professionnels doivent être présents pour rencontrer leur audience, c’est bien sur la toile, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ! Notez toutefois qu’il ne suffit pas d’y être, il faut littéralement y vivre et interagir en étant sincère et à l’écoute de son audience.

Cerner les attentes de sa communauté

En plus des forums et des tchat, les réseaux sociaux permettent de donner un avis de manière intuitive. Entre trolls et autres haters du web, à vous toutefois de cerner les véritables problématiques et les messages constructifs, pour en apprendre plus sur les attentes de votre communauté ! Le but de cette démarche consiste à identifier ses préférences en matière de contenus, les posts sur lesquels elle réagit le plus et le moins…

Benoît Lebreau, community manager chez Topito, recommande d’exploiter la méthode test & learn pour mieux comprendre ses abonnés : « En 2020, chaque communauté est différente. La seule solution qui marche à tous les coups c’est tester et apprendre. Tester un contenu à une heure et le tester un autre jour à une autre heure. Comparer et faire son choix. C’est la seule recette universelle. »

Disposer d’un service après-vente rapide et efficace

Bon nombre d’entreprises choisissent Twitter pour leur SAV

L’importance du community management pour une entreprise n’est plus à prouver en termes de SAV ! En effet, en dehors des horaires d’ouverture classique, les chargés du community management font preuve d’une réactivité sans faille.

Beaucoup d’entreprises, délivrant des produits ou des services, aiment se positionner sur Twitter et Facebook pour leur service après-vente. Loin du traditionnel et authentique système de SAV, ces plateformes offrent tout de même des réponses à des questions techniques des abonnés.

Veillez toujours à répondre de manière positive aux commentaires, même désobligeants. En effet, interagir de manière efficace aux différentes remarques des internautes et chercher des solutions à leurs plaintes est primordial pour soigner son image de marque sur les réseaux sociaux. Il en va de votre e-réputation !

Mesure et faire de la veille sur les réseaux sociaux

Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour se tenir informé rapidement de l’actualité ou des nouveautés relatives à votre domaine d’activité ? Il s’agit d’un outil de veille incontournable pour se simplifier la vie ! Par ce biais, vous optimisez nettement votre système et routine de veille technologique, concurrentielle, sectorielle et consommateur.

Pour une veille sur les réseaux sociaux efficace, n’hésitez pas à jeter régulièrement un œil aux pages d’entreprises concurrentes, afin de mesurer leur performance et adapter votre stratégie en conséquence.

Les compétences indispensables d’un community manager

Les compétences du community manager sont nombreuses et varient selon les besoins, d’un poste à un autre. Pour accomplir l’ensemble de ses fonctions, le CM doit toutefois présenter certaines aptitudes rédactionnelles, relationnelles, techniques et stratégiques :

  • Il connaît les règles de rédaction et de référencement spécifiques au monde du web. Plus subtilement, un community manager trouve des hashtags adaptés et pertinents (#referencementSEO), et affiche des compétences créatives dans ses posts.
  • Il maîtrise les réseaux sociaux sur le bout des doigts : le rôle d’un CM consiste à élaborer une stratégie éditoriale efficace, comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux, et identifier ce qui plaît à votre audience.
Un CM doit être en mesure d’interpréter ces statistiques
  • Il exploite régulièrement des outils de veille : un community manager professionnel s’affiche comme le garant de votre réputation en ligne. Il doit ainsi vérifier, à tout moment, que ses actions participent à votre image de marque !
  • Il connaît les meilleures techniques marketing : faire appel à un community manager vous assure le savoir-faire de toutes les techniques et leviers marketing, qui génèreront de l’engagement et de la fidélisation de la part des abonnés.
  • Il s’organise à la perfection : si cet expert gère de nombreuses missions simultanément, un bon community manager doit être en mesure d’élaborer et de suivre un planning éditorial, tout restant flexible en cas d’événement imprévu ou d’une actualité forte.

Vous connaissez désormais l’importance du community management pour une entreprise ! Vous êtes intéressé(e)s pour vous lancer dans un accompagnement ? IDAOS, agence de community management, a spécialement élaboré un plan d’attaque pour les entreprises ambitieuses à la recherche d’une stratégie de communication digitale solide. Nos experts social media vous assurent la mise en place d’un plan de communication bien construit et impactant, afin d’assurer la promotion digitale de votre entreprise !