Avec un troisième confinement national et une montée en puissance du télétravail, les entreprises ont cherché ces derniers mois, à trouver l’outil de communication interne le plus performant pour collaborer à distance. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre dernier article à ce sujet : best-off des outils pour développer la communication interne en télétravail !

Travailler à distance requiert une attention particulière de la part des entreprises, de nombreux points de vigilance sont à surveiller afin de protéger les salariés. 

Parmi les risques, nous pouvons citer : la baisse de moral liée à l’isolement, la difficulté de communiquer, l’efficacité, le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, etc. C’est dans cette logique de pallier ces risques que Discord a été au cœur des discussions. Ce réseau social crée un lien de proximité pour les utilisateurs, c’est pourquoi, nous nous sommes interrogés sur sa pertinence et sa place au sein des entreprises. 

Qu’est-ce que Discord ?

Accessible sur mobile ou desktop, le service gratuit Discord est un outil de communication destiné au départ exclusivement aux gamers, mais il est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires.

Créé en 2015, Discord a vu son audience s’agrandir considérablement lors du début de la crise sanitaire de la COVID-19, puisqu’il s’agissait de l’application la plus téléchargée lors du premier confinement aux États-Unis en septembre 2020. 

Le principe de Discord réside dans la création de serveurs (publics ou privés)  dans lesquels sont invités les utilisateurs par l’envoi d’un lien généré par l’application. Ces serveurs sont modulables et peuvent être organisés en sous catégories appelés “salons”. 

Les utilisateurs peuvent alors naviguer entre ces différents salons et les rejoindre en un seul clic. Ils pourront alors communiquer textuellement, vocalement, par vidéoconférence, ou encore en partage d’écran. 

Les utilisateurs ont également la possibilité de partager des images, des vidéos,  des GIFs et même des fichiers. De plus, Discord permet aux utilisateurs de pouvoir rendre public ou privé le serveur et les administrateurs se voient octroyer le droit de donner ou refuser l’accès aux membres.

L’utilisation de ce réseau social ne s’arrête plus aux gamers. Certains utilisateurs peuvent se retrouver pour converser sur de nombreux sujets variés. Les utilisateurs varient, on y retrouve même des enseignants pour organiser leurs cours en ligne ou encore des entreprises qui l’utilisent comme messagerie professionnelle.

Pourquoi penser à intégrer Discord dans sa stratégie de communication interne ?

Discord est avant tout avantageux pour son accessibilité sur tous les supports (ordinateurs, mobiles, tablettes). Il est en effet possible de se connecter sans créer de compte ou sans même avoir téléchargé l’application pour suivre une conversation.

Le principe de salons de discussions permet aux entreprises d’adapter Discord selon leurs propres besoins. Il est possible de segmenter les catégories selon : 

  • les différents pôles de l’entreprise,
  • projets 
  • sujets de discussions
  • moments de vie (déjeuner, pause, e-apero, etc)

Vous pouvez ainsi construire une zone d’échange centralisée ou spécifique. Chaque salarié peut voir qui y est présent et dans quel espace pour pouvoir les rejoindre à tout moment.

En période de télétravail, cette fonctionnalité permet de garantir un lien social. Notamment grâce à la possibilité de pouvoir accéder à des canaux de communication vocaux en permanence.

L’application séduit par sa simplicité d’utilisation, une interaction facilitée ainsi qu’un gain de temps considérable. Les nombreuses fonctionnalités que Discord offre ne manquent pas et rendent son intégration au sein des entreprises intéressante.

Discord et la protection des données : quel est le hic ?

Cependant, Discord rencontre certaines lacunes de fonctionnalités qui peuvent être éliminatoires pour les entreprises.

1. Le stockage des données

Discord «se réserve le droit de supprimer et de supprimer définitivement votre contenu du service avec ou sans préavis pour quelque raison que ce soit ou sans raison”, en autre, vous pouvez à tout moment perdre le contenu partagé sur la plateforme. 

2. Protection des données

La politique de protection des données de Discord représente un frein pour les entreprises. Les informations confidentielles ainsi que le contenu partagé au sein de ce réseau social sont recueillis par le logiciel et il est difficile d’avoir de la transparence sur l’utilisation de ces données.

3. Discord et les malwares 

Discord est fréquemment confronté à de nombreux logiciels malveillants appelés “malware” circulant dans l’application. Ces malwares entachent la réputation de Discord et posent des problèmes de cybersécurité concernant l’intégration à la stratégie de communication interne des entreprises.

Discord est un réseau social plein de potentiel offrant de nombreuses fonctionnalités intéressantes mais les complications rencontrées attestent de la difficulté de l’utilisation de Discord au sein des entreprises.