Une stratégie éditoriale, aussi nommée stratégie de contenu, s’affiche comme un élément majeur de votre content marketing ! Elle permet de déterminer de manière précise vos actions sur le long, court et moyen terme. Vos résultats sur la toile dépendent ainsi en grande partie de votre capacité à délivrer du contenu régulier, pertinent, et à haute valeur ajoutée pour les internautes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour définir une stratégie éditoriale efficace !

#1 Trouver la mission de son entreprise

La première étape du marketing de contenu, sans conteste la plus importante et pourtant bien trop souvent négligée, est la définition même de la mission de votre société. Cette mission consiste à mettre à plat ce que vous souhaitez obtenir par le biais de votre contenu. Elle peut être large et abstraite, et représente votre finalité. Pour la déterminer, posez-vous ainsi les questions suivantes :

  • Quelle est la raison d’être de mon entreprise ?
  • Quels sont ses objectifs principaux ?
  • Pourquoi fait-elle ce qu’elle fait ?

#2 Déterminer les objectifs SMART de son blog

Le lancement d’un blog correspond à une stratégie marketing que vous envisagez de mettre en place. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire d’exploiter vos réponses aux objectifs fixés, pour vérifier qu’ils répondent bien à la méthode SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels)

Se fixer des objectifs SMART vous permet ainsi d’avoir une feuille de route précise et pertinente quant à la direction que vous souhaitez prendre. Votre calendrier éditoriale devra alors être élaboré en prenant compte de ces critères. Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise en vidéo ou infographie, inutile de l’ajouter immédiatement à votre calendrier.

À lire aussi >> 5 conseils pour développer l’engagement de sa communauté

#3 Définir sa cible marketing

La définition de son profil cible permet de définir une stratégie éditoriale efficace, mais aussi choisir les canaux de communication les plus adaptés. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’informations pour choisir les meilleurs réseaux sociaux et lister des idées susceptibles d’intéresser vos prospects, il faudra davantage pousser la recherche de vos buyers persona.

Si vous connaissez leur profil, leur âge, leur profession et leurs aspirations, savez-vous où, quand et comment recherchent-ils l’information pour atteindre leurs objectifs ? Avez-vous une idée du format de contenu qu’ils préfèrent ? Toutes ces données vous permettront de placer les bons contenus au bon moment dans votre calendrier éditorial.

#4 Définir le type de contenu à publier

Le type de contenus à privilégier dépend de votre positionnement éditorial, des messages à communiquer et des internautes auxquels vous vous adressez. Libre à vous de choisir entre des photos, des vidéos, des guides, ou encore des articles.

Ici encore, c’est la connaissance de votre cible marketing et de ses habitudes en matière de recherche d’information qui vous aidera à choisir entre ces différents formats. Évidemment, veillez aussi à vérifier vos ressources internes. Toutes les sociétés n’ont pas les moyens matériels, humains ou financiers de mettre en place tous les types de contenu. En manque d’idées ? N’hésitez pas à étudier la stratégie de contenu de la concurrence pour réussir à vous démarquer par la suite.

À lire aussi >> Optimiser sa stratégie Inbound Marketing

#5 Intégrer articles dans un calendrier éditorial

Après avoir listé les articles à produire, reste maintenant à en créer une suite logique ! La dernière étape d’élaboration du calendrier éditorial consiste à vous munir d’un tableau Excel, ou d’un outil tel que Trello ou Notion, pour créer un planning de publication. Le but ? Anticiper la rédaction de chaque contenu !

Votre calendrier vous offre la possibilité de programmer la création des contenus pour conserver le rythme. Votre référencement naturel et la fidélisation de votre audience n’en seront que meilleurs. Notez que plus vos prospects se rendront sur vos articles, plus ils auront de chance de se transformer en clients ! N’oubliez pas non plus de placer vos différentes idées en fonction de la saisonnalité des ventes et des événements qui rythment votre activité.

Vous souhaitez être accompagné(e) pour définir une stratégie éditoriale efficace ? Contactez IDAOS, agence brand content, et découvrez toutes les techniques et outils de création de contenu pour mettre en place un univers de marque unique !