Blog IDAOS

Comment 150 989 postiers contribuent-ils à réinventer La Poste

A l’heure de la collaboration 2.0,  peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir fait participer 150 989 collaborateurs à l’élaboration de leur stratégie. C’est pourtant ce qu’a fait le Groupe La Poste qui finalise actuellement son plan stratégique.   La publication des résultats de cette démarche mérite qu’on s’y arrête et je le fais d’autant plus facilement que nous ne sommes pas intervenus sur cette opération (disclosure : Idaos & La Digital Academy mènent des missions à La Poste depuis 2012).

Pour construire ses grandes orientations à 5 ans, de 2013-2018, le groupe a mis en place un vaste dispositif de consultation associant plus de 150 000 postiers du 1er mars au 18 mai 2013. Cette démarche participative a

touché toutes les régions,  y compris les DOM-TOM, a couvert tous les métiers y compris les filiales, a associé des clients et des élus, a généré 23 000 ateliers et 45 000 idées sur 12 semaines. Elle s’est appuyée sur des outils pédagogiques simples et faciles à exploiter, en combinant du off et du online, de mon point de vue le « must » dans ma vision de ce qu’apporte le digital pour l’entreprise 2.0.

Sur le fond, un des points de départ de cette réflexion est le constat objectif d’un monde qui change vraiment. Confrontée à la baisse inexorable du courrier, le principe de réalité s’applique et le mieux est d’imaginer les relais de croissance parmi lesquels le numérique aura sa place.

Pour Jean-Paul Bailly, PDG du Groupe La Poste, « La société numérique va changer la donne, avec évidemment beaucoup de menaces mais aussi plein d’opportunités. »

Un bilan quantitatif de cette opération de consultation sans précédent est désormais accessible sous la forme d’une datavisualisation interactive,  sur laquelle vous pouvez observer l’ampleur et l’étendue de cette démarche ambitieuse.

Les postiers voulaient être acteurs engagés et impliqués pour participer à la réflexion et à l’avenir de leur entreprise. C’est fait. A ce succès s’ajoute celui d’une démarche, de mon point de vue exceptionnelle pour rechercher du sens, de l’honnêteté et de la transparence.

Nul doute que cette démarche sera exploitée dans cette direction tout au long des mois à venir.

Franck Perrier

Franck Perrier

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.