Contactez-nous  

L’étude « Thinkforward » vient d’être publiée par nos confrères de  We are Social et nous les en remercions. L’étude porte sur le bilan des comportements en ligne des consommateurs / Internautes sur les médias sociaux, et c’est pour cette raison qu’ils la nomment #SocialReckoning. Nous avons extrait pour vous une synthèse de ces 5 tendances. D’ici la fin du mois, nous y ajouterons d’autres tendances après avoir étudié les études d’acteurs importants en France et aux États-Unis.  

1. L’adoption du “zen social media”  

Les réseaux sociaux optent pour des approches plus relaxantes avec des contenus apaisants. 

Dans cette nouvelle ère, la stimulation atteint son pic. La quête de l’audience persévère à travers le « sludge content », un contenu douteux et racoleur pour capter l’attention des « fans ».  Les influenceurs ou certaines marques exploitent les techniques du « sludge content ». Au contraire, d’autres marques et créateurs de contenu adoptent une approche plus modérée. Le concept d’économie de l’attention évolue vers une « économie de l’immersion ». Des contenus visuels apaisants, inspirés par l’esthétique virale du réalisateur Wes Anderson , transforment les moments du quotidien en authentiques expériences artistiques (avec des plans symétriques et des palettes colorés). Des essais vidéo prolongés, qui dépassent parfois 1 heure, émergent pour guider les utilisateurs vers des modes de concentration plus détendus, créant ainsi une atmosphère immersive et réflexive. 

2. Identités nuancées : la fin des récits simplifiés sur les réseaux sociaux 

Alors que la compréhension des identités s’approfondit, les communautés recherchent des représentations complexes et véridiques, rompant avec les récits simplifiés. 

L’idée de représentation évolue vers la recherche d’identités plus nuancées. Au lieu de se contenter de récits simplifiés, les communautés, qu’il s’agisse de minorités ou de groupes marginalisés, embrassent des récits complexes reflétant la richesse et la diversité de leurs expériences. Des espaces tels que r/AskBlackGirls, r/AskTransgender et r/AskGayBrosOver30 sur Reddit, sont des plateformes favorisant une compréhension sensible, permettant une représentation authentique à travers des témoignages anonymes et des explorations narratives. 

3. Quand le virtuel et le réel fusionnent 

Les frontières entre Internet et le monde hors ligne se dissipent, illustrées par des exemples tels que l’intégration de filtres Snapchat dans les performances lives de Drake.  

L’équilibre entre le monde virtuel et la réalité physique se redéfinit, avec une intégration de plus en plus fluide des deux mondes. Les personnages, communautés et comportements nés en ligne se déplacent aisément dans la réalité. Un exemple notable est le phénomène NPC (désigne un personnage non-joueur) sur TikTok, où les comportements prévisibles mais parfois déroutants d’un personnage non-joueur de jeu vidéo se manifestent dans la vie réelle.

4. Fandom : quand les fans deviennent ultra-fans 

Les utilisateurs adoptent des comportements d’ultra-fans au quotidien, formant des communautés sur des plateformes privées et réinventant la notion de fan. 

La tendance de 2023 perdure, avec les utilisateurs adoptant des comportements d’ultra-fans au quotidien. Des tournées mondiales à guichets fermés et la montée de communautés sur des plateformes privées comme WhatsApp témoignent de l’importance croissante des fandoms dans la vie quotidienne. IKEA par exemple capitalise sur cette tendance en incorporant des codes d’animés pour susciter l’enthousiasme de la génération Z.  

5. L’émergence d’une tendance rebelle sur les réseaux sociaux 

L’étude souligne que dans un environnement homogène et axé sur la monétisation, où marques et créateurs luttent pour se démarquer, capter l’attention est parfois plus efficace en prenant des initiatives inattendues. Face à la standardisation des médias sociaux, les utilisateurs expriment leur esprit insoumis avec des actions provocatrices, remettant en question les pratiques commerciales conventionnelles. 

L’authenticité devient rare à mesure que les médias sociaux se commercialisent. Les utilisateurs réagissent en adoptant une résistance ludique, mettant en doute les publicités amateurs, les contenus sponsorisés et les algorithmes axés sur les profits. Des marques telles que Olaplex, utilisent la ruse pour se démarquer, défendant leur gamme de produits avec une campagne d’influence fictive. L’IA elle-même devient un outil de ruse, brouillant les frontières entre le vrai et le faux, comme l’illustre l’expérience du Pape en Balenciaga, suscitant une réflexion profonde sur notre perception de la réalité.

Vous connaissez à présent les 5 tendances sur les comportements des consommateurs / Internautes sur les médias sociaux !

Vous aimeriez être accompagné(e) dans vos stratégies campagnes social media en 2024 ? N’hésitez pas à faire appel à IDAOS !

Crédit photo : We are social.