Contactez-nous  

Depuis son acquisition de Twitter, Elon Musk a pris de nombreuses décisions vivement critiquées. Peu importe le bien-fondé de ces décisions. Un DG d’une plateforme française me disait la semaine dernière que les GAFAM + se préparaient à « serrer la vis », ce qui revient, d’expérience pour les entreprises américaines, à recentrer leurs équipes sur les sièges continentaux, souvent l’Irlande pour l’Europe.

L’effet des annonces de Monsieur Musk a été de pousser certains utilisateurs vers d’autres plateformes. Voici une sélection d’alternatives à Twitter qui ont connu un boost récent.

Découvrez une sélection d’alternatives à Twitter

  • Mastodonte : un mélange Twitter et Discord. Les utilisateurs ont la possibilité de créer des instances qui sont de mini réseaux sociaux/serveurs reliés entre eux ou non. Les fonctionnalités sont semblables à Twitter (micro-blogging, repartage etc). Une solution idéale pour faire un réseau social d’entreprise ?
  • Hive : la construction et les fonctionnalités semblent en tout point identiques à Twitter, mais avec la possibilité de personnaliser davantage son compte, en associant son compte Spotify ou en mentionnant son signe astrologique par exemple. Ce qui est intéressant chez Hive est la volonté des créateurs de se « libérer de la pression algorithmique » (selon la fondatrice de ce réseau) des autres réseaux sociaux en proposant un fil d’actualité totalement chronologique afin qu’aucun post ne soit poussé ou caché par l’algorithme.
  • Threads : le petit nouveau de Meta, un réseau social inspiré et pour concurrencer Twitter jusqu’à son nom qui est une des fonctionnalité phare de Twitter. Il est relié à Instagram, ainsi les utilisateurs pourront importer leurs données directement depuis leurs comptes Instagram (nom d’utilisateur, contact). Thread comptait 10 millions d’’utilisateurs quelques heures après son lancement, mais n’est toujours pas disponible en Europe.
  • Bluesky : une alternative à Twitter initié par les créateurs de Twitter. Son fonctionnement est inspiré des débuts du web puisqu’il intègre le protocole AT qui va permettre à Bluesky d’avoir des algorithmes ouverts pour une plus grande liberté des utilisateurs. Le réseau social est actuellement en beta test et il est nécessaire de se faire inviter par un membre afin d’y accéder.

Si vous souhaitez creuser encore davantage ces alternatives, vous pouvez vous intéresser à Gab, Diaspora Foundation, Minds ou Reddit

Vous aussi, vous avez l’envie de vous démarquer au travers de vos réseaux sociaux ? IDAOS, agence Social Media, vous accompagne pour bénéficier d’une vision plus globale de votre stratégie digitale, pour atteindre vos objectifs marketing !