Agence digitale spécialiste du social selling

Le Social Selling permet aux entreprises d’engager, via les réseaux sociaux professionnels, au premier rang desquels LinkedIn, une démarche commerciale active. Il offre aux commerciaux la possibilité d’identifier, de cibler et d’approcher des prospects et des clients avec des objectifs précis en matière d’acquisition, ou de fidélisation. Pour Franck Perrier, fondateur de l’agence digitale Idaos, « De tous les anglicismes qui fleurissent sur le web,  le Social Selling est probablement celui qui revêt le plus de sens ».

Pourquoi le social selling est-il un levier d’acquisition de business ?

Les possibilités offertes aux professionnels et aux entreprises par les réseaux et les médias sociaux ne cessent de se multiplier. Le social selling, que l’on peut globalement traduire par « commercialisation via les réseaux sociaux », est une méthode de développement commercial intelligent qui tire profit des ressources proposées par de puissantes plateformes tel que LinkedIn en premier lieu, mais aussi Instagram, Facebook ou même Twitter. La vente sociale sur ces réseaux sociaux vont vous permettre de capter de nouveaux prospects qualifiés et ainsi booster vos revenus.

Ces plateformes reposent d’une part sur la volonté des professionnels d’être visibles sur internet et d’autre part sur des algorithmes performants qui rapprochent les données de chacun de façon affinitaire. C’est à peu de choses près, un peu un site de rencontre professionnel codifié et dont les membres acceptent les règles du jeu : transparence, éthique et mesure (sauf exceptions comme toujours). À noter que LinkedIn contrairement à des réseaux utilisés professionnellement comme Facebook ou Twitter, répond à une charte déontologique stricte qui lui est propre et n’ouvre pas ses API à de potentiels acheteurs de données, assurant à ses utilisateurs une confidentialité totale par rapport aux données qu’ils acceptent de partager sur la plateforme.

Le social selling s’applique donc initialement à une démarche B to B, mais cette méthode, notamment à cause de son efficacité a rapidement conquis les professionnels de la commercialisation de produits ou de services, les TPE, les PME ou et même les grands groupes, par les avantages indéniables qu’il présente. Certaines marques l’exploitent aussi désormais en B to C.

Le concept consiste à mettre à profit toutes les opportunités disponibles sur les réseaux sociaux pour maximiser les chances de développer les activités de vente. Outre la prospection et le choix des différents partenaires commerciaux, les plateformes constituent également d’excellents moyens de communiquer dans le cadre de stratégies de communication ou de recrutement.

L’accompagnement d’un expert est toutefois recommandé pour bénéficier de tous les avantages de cette démarche commerciale.  Idaos est une agence spécialiste du social selling à laquelle vous pouvez vous adresser en toute confiance, car faire appel à nos équipes expertes c’est vous assurer de la mise en place de la campagne d’actions et de prospections la plus pertinente pour votre structure et vos besoins. 

Comment bénéficier pleinement des avantages offerts par le social selling ?

Une démarche de Social Selling stimulera l’utilisation des réseaux sociaux professionnels comme canal privilégié de prospection de nouveaux clients, comme accélérateur de notoriété auprès de son carnet d’adresses et également comme outil d’optimisation des stratégies de vente et de marketing.

Il y a cependant deux pièges à éviter :

  • Abandonner et remplacer tous les moyens de prospection actuellement utilisés dans votre entreprise pour les remplacer par le social selling. Ce dernier ne représente qu’une tactique complémentaire à inclure dans votre stratégie / mix commercial afin de la booster efficacement, mais ne peut en aucun cas représenter l’unique moyen de promouvoir votre entreprise en ligne.
  • Imposer à tout prix l’usage du social selling à des profils de commerciaux qui y sont résolument réfractaires. Mieux vaut passer par l’exemple et les résultats que par l’usage de la force.

Quels leviers faut-il activer dans une stratégie  social selling ?

Pour répondre à vos besoins et à vos objectifs, faire appel à une agence spécialiste du social selling constitue la meilleure alternative si vous souhaitez vous assurer de profiter de toutes les opportunités offertes par ce concept. L’agence digitale Idaos vous propose d’utiliser cette méthode en les adaptant aux spécificités de votre entreprise. Pour se faire, voici par exemple 3 des leviers que vous pouvez activer afin de démarrer une campagne de social selling.

1 – Renforcer les profils de vos  collaborateurs et ceux de l’entreprise

Tout est question de présentation et, à l’heure du web, d’émergence. Nous avons parlé plus tôt d’algorithme. Ces derniers facilitent l’émergence de profils bien renseignés, avec les bons tags et les mots clés pertinents, qui faciliteront la mise en relation avec les personnes ciblées. Le social selling contribue donc directement  à améliorer le personal branding de vos collaborateurs et la e-réputation de votre entreprise.

2 – Construire le bon réseau qui vous mettra en lien avec les cibles visées.

Si vous faites partie d’un grand groupe et que seul vos collègues intègrent votre réseau, comment voulez-vous rentrer en relation facilement avec des cibles externes ? Même si ce point de vue peut être nuancé (Le contact de votre collègue peut devenir votre prospect), il s’agit de créer le réseau le plus ouvert et en affinité avec votre mission professionnelle. Pour les amis, prenez Facebook ou Instagram ou What’App.

3 – Augmentez votre visibilité en étant actif sur votre réseau

Profil et réseau, jusque-là, rien de trop compliqué si vous connaissez les codes et êtes reconnus « 100% expert ». La prise de parole active sur LinkedIn est plus sensible et se heurte à certaines barrières comportementales. Pourtant, c’est bien la publication d’articles pertinents et la viralisation des billets choisis poussés dans votre fil sur ces réseaux sociaux qui vous fera émerger face aux autres.

L’agence digitale Idaos vous aide à mettre en place votre stratégie commerciale social selling

Idaos mettra une équipe dédiée au service de votre projet de social selling. En tant qu’expert en marketing social media, nous vous assurons des prestations personnalisées, conçues pour répondre parfaitement à vos attentes sur les médias et les réseaux sociaux.

  • Un baromètre Social Selling de votre entreprise et de vos collaborateurs. Indice de progression en fin de mission.
  • La définition d’une stratégie et d’un plan d’accompagnement de transformation digitale
  • La formation de vos équipes marketing commerciale via des sessions présentielles, distancielles, ou blended learning
  • Des actions de marketing digital : mise à niveau de vos espaces sur LinkedIn et les réseaux sociaux, contenu de marque (brand content), community management, campagnes publicitaires sur ces réseaux.