Chartes Social Media

Facebook, Twitter, Instagram… autant d’espaces d’expression personnels qui peuvent directement impacter l’image et la performance de l’entreprise par l’usage qu’en font ses salariés.

Les prestations Idaos sur les chartes social media

La génération Y, en particulier, utilise largement les réseaux sociaux et, sans intention de nuire, mais parfois par inattention ou maladresse, peuvent commenter ou divulguer des informations qui portent atteinte à la réputation de la société. D’où l’intérêt de travailler sur une charte qui instaurera un code de bonne conduite. Pour ce faire :

  • Audit préalable et identification des salariés déjà actifs
  • Travail en partenariat avec La communication, les RH, la DSI voire les partenaires sociaux
  • Conception du document
  • Ecriture et mise en forme du document
  • Accompagnement en matière de communication interne pour préparer sa diffusion

Graphique : Pourcentage des entreprises françaises qui ont mis en place une charte d’utilisation des médias sociaux dans leur entreprise – Source Baromètre Hootsuite des médias sociaux

Une bonne charte social media est une charte qui, loin de les braquer, donnera envie aux salariés. Pour ce faire, ce document se compose en général de trois parties : « les réseaux sociaux, c’est quoi », « quelle stratégie pour notre société sur les réseaux sociaux » et « Vous, en tant que salariés, quel rôle actif » ?

Méthodologie Idaos pour les chartes social media

La conception, l’écriture et la diffusion d’une charte social média au sein d’une entité est une aventure potentiellement sensible. Il convient en effet de « rendre service » aux salariés sans les braquer, au service de la réputation de l’entreprise

Dans cette optique, Idaos recommande tout d’abord de de travailler avec l’ensemble des services concernés par ces problématiques et ce en amont de toute décision : RH, communication, DSI, partenaires sociaux… Il est également primordial d’associer les salariés qui pourront à terme se faire ambassadeurs. Enfin, l’une des questions centrales, avant tout déploiement, est le ton à donner au document, plus ou moins coercitif, en fonction de votre secteur d’activité et de votre culture d’entreprise.

Voici quelques uns de nos derniers projets

Notre offre de services en tant qu’agence social media est complète : elle est à la fois orientée conseil en transformation digitale, et marketing opérationnel sur des réseaux sociaux comme Facebook (CRM) ou Twitter (Influence) pour des entreprises de secteurs variés.

Nos références

Nous avons de nombreuses références dans des secteurs variés : luxe, médias, assurances, banque, big data, énergie, relations presse, loisirs, transports, BTP, organismes sociaux, associations, fédérations etc.

Dernières actus du blog

Suivez l’actualité du digital via les infos de notre blog : web, social media, e-reputation, influence, marketing digital, actualités Idaos, etc.