Communication de crise

60% des marques viennent à la e-réputation par la gestion de crise. Le web a exposé la réputation des entreprises, des marques et des individus aux yeux de tous. Ces situations de crise émergentes, que nous avons analysées en profondeur, s’accélèreront. Nous aidons à les gérer, à anticiper leur management éventuel et à créer une e-réputation favorable, véritable levier d’une stratégie digitale performante.

Les prestations Idaos au service de la gestion de crise

  • Audit, benchmark concurrentiel
  • Veille et écriture de rapports mensuels / trimestriels / comparatifs
  • Analyse des conversations
  • Gestion de crise sur les réseaux sociaux
  • Media training et rédaction de communiqués

Graphique : Pourcentage des entreprises qui s’attendent à voir émerger une future crise sur le web – Etude Idaos Lab

Une bonne communication de crise dans la e-réputation crée de la valeur pour la marque. En effet, avec l’apparition du web on a vu la réputation des entreprises, des marques ou encore des individus être exposés aux yeux de tous. L’accompagnement Idaos garantit une écoute, une analyse et une gestion de l’impact de cette visibilité grandissante. Tout cela pour permettre une prise de parole pertinente et structurée afin d’avoir un impact fort et durable.

Méthodologie Idaos pour la communication de crise

Idaos aide ses clients à réfléchir à un scénario de crise à déployer, adapté à leur structure, à leur activité, à leurs valeurs pour anticiper et faire face à la rapidité de la diffusion de l’information sur le web.

Le travail autour de la e-réputation est, dans la méthodologie développée par Idaos, une approche qui se construit par phases.

  • ECOUTER : Il est indispensable de prendre connaissance de ce qu’il se dit de votre marque sur les nouveaux espaces de conversation, d’être en alerte pour pouvoir anticiper.
  • ANALYSER : La phase d’écoute doit être suivie d’une phase d’analyse. Il faut comprendre comment les internautes parlent de vous pour pouvoir mener une quelconque action, en déterminer son périmètre et votre marge de manœuvre.
  • REAGIR ET GERER : Avoir une emprise sur sa e-réputation implique de savoir comment réagir et comment mener une action sur le long terme. Mener une action construite et réfléchie est indispensable pour avoir un impact positif dans la gestion de sa e-réputation.
  • PRENDRE LA PAROLE : L’aboutissement de ces actions est la prise de parole. Elle doit être structurée pour avoir un impact fort et durable. Il faut savoir comment parler de sa marque, en restant en phase avec sa propre ADN et dans une logique de création de contenus de valeur pour la marque.

Voici quelques uns de nos derniers projets

Notre offre de services en tant qu’agence social media est complète : elle est à la fois orientée conseil en transformation digitale, et marketing opérationnel sur des réseaux sociaux comme Facebook (CRM) ou Twitter (Influence) pour des entreprises de secteurs variés.

Nos références

Nous avons de nombreuses références dans des secteurs variés : luxe, médias, assurances, banque, big data, énergie, relations presse, loisirs, transports, BTP, organismes sociaux, associations, fédérations etc.

Dernières actus du blog

Suivez l’actualité du digital via les infos de notre blog : web, social media, e-reputation, influence, marketing digital, actualités Idaos, etc.