Les RP ont dû évoluer avec l’apparition des outils numériques.
- La communication marque/public directe: une relation de proximité est recherchée avec les clients avec des messages personnalisés et non plus l’envoi massif de communiqués de presse.
- La diversité des canaux utilisés : le périmètre élargi qu’offrent les supports électroniques facilite le dialogue entre les parties.
- La multiplication des relais entre une marque et son public : les journalistes sont en passe d’être détrônés par les influenceurs et ambassadeurs, qu’ils soient blogueurs, experts ou youtubeurs par exemple.
- La maîtrise du langage web : le choix du format et une stratégie multicanale sont fondamentaux pour que le message passe.
- L’information rapide et marquante : les délais sont raccourcis pour créer le buzz.
En réalité, les RP 2.0 – les outils classiques des RP conjugués aux outils beaucoup plus puissants d’Internet – n’ont pas fait disparaître les RP dites “traditionnelles”. Les deux sont complémentaires et une stratégie efficace s’adressera aussi bien à des journalistes qu’à des influenceurs et couvrira à la fois les médias historiques (presse écrite, radio, télé) et les médias numériques.
Publications similaires :