Avoir de l’engagement de la part de sa communauté est un défi de taille et un travail de longue haleine mais pas impossible ! Les bénéfices récoltés sont à la hauteur des investissements. Découvrez nos 5 conseils pour développer l’engagement de votre communauté !

1) Cerner sa communauté sur les réseaux sociaux

Il est primordial d’apprendre à connaître son audience sur les différents réseaux sociaux, notamment lorsque l’on jongle avec de nouveaux comptes. Tâchez ainsi dans un premier temps d’identifier ce que vos abonnés aiment, les posts qui génèrent le plus d’engagements, et ceux qui en produisent le moins…

2) Miser sur l’interaction de ses abonnés

Si le like s’affiche comme la première étape d’approbation, il reste toutefois assez simpliste. De ce fait, n’hésitez pas à donner la parole à vos abonnés en prenant compte de leurs avis, et réfléchissez aux différents moyens d’interactions pour aller au-delà du simple like. Le but est d’engendrer un investissement plus poussé de la part de votre audience, et ainsi un meilleur taux d’engagement.

3) Interagir de façon engagée et sur mesure

Les réseaux sociaux sont l’occasion de répondre directement aux interrogations et problématiques des internautes. Toutefois, une réponse impersonnelle génère rarement le même effet qu’une réponse réellement engagée et travaillée. Chaque commentaire est une opportunité de plus pour gagner des points avec votre communication. Si un abonné a pris le temps d’entamer la conversation, à vous de l’engager correctement, car beaucoup d’internautes prennent connaissance de vos réponses !

4) Soigner ses contenus et varier les formats

Rien de tel que des messages bien pensés, bien rédigés, brefs et concis. Notez que vos posts doivent être adaptés à chaque réseau social. Faites des stories, utilisez les fonctionnalités, proposez des contenus divers et variés (vidéos, jeux-concours, GIF, questionnaires en ligne), etc. Encore une fois, ces messages doivent appeler à l’interaction, à donner un avis !

5) Ne pas se concentrer uniquement sur le « produit »

Pour rassembler au maximum votre communauté, vos messages et vos contenus doivent aller au-delà du produit et de ses caractéristiques. N’hésitez pas par exemple à ouvrir des sujets lifestyle en lien avec votre domaine d’activité. Votre communauté y sera naturellement sensible, et des cibles qui ne s’intéressaient pas forcément à votre société peuvent être séduites par la démarche.


Vous aimeriez vous faire accompagner dans l’animation de vos réseaux sociaux ? IDAOS, agence de community management, a élaboré un plan d’attaque pour les entreprises ambitieuses en quête d’une stratégie de communication digitale optimale. Nos experts social media vous garantissent la création d’un plan de communication bien ficelé et impactant, afin de promouvoir votre entreprise en ligne !