Blog IDAOS

La communauté Facebook de Z le chien mord à l’hameçon

image-zlechien

La communauté Z le chien s’est fait une frayeur pendant 2 jours sur la page Facebook de la mascotte historique du magazine TV – Télé Z. La raison : un beau poisson d’avril orchestré par l’agence Idaos en accord avec son client Télé Z, pour qui elle assure le community management de la page Facebook depuis 4 ans auprès d’une communauté de plus de 80.000 fans.

L’opération consistait à faire croire à la mise à la retraite de la mascotte historique Z le chien, remplacée par une fausse mascotte (M la marmotte) pendant 24 heures. Cette mascotte créée de toute pièce pour l’opération devait faire figure d’épouvantail auprès de la communauté, et se situer aux antipodes de la vraie mascotte, qui elle fait parti du paysage audiovisuel français depuis presque 30 ans.

L’agence Idaos avait donc prévu un dispositif en 3 séquences pour viraliser ce canular :

post-téléz-canularPublication le 31 mars (J-1) : un post à 17h annonçant la mise à la retraite de Z le chien, et présentant son remplaçant le lendemain à 10h.

Publication le 1er avril (jour J) : un post à 10h publiant un faux hors-série Télé Z avec une couverture officialisant l’arrivée d’une nouvelle mascotte, un habillage spécifique sur toute la page pour renforcer la crédibilité de l’annonce, et une mise en avant sponsorisée pour amplifier le buzz autour de cette annonce.

Publication le 02 avril (J+1) : un post à 10h révélant la supercherie à la communauté par un nouveau faux hors-série Télé Z permettant à la mascotte historique d’effectuer un retour en force auprès de sa communauté Facebook, et un habillage permettant de renforcer la position d’intouchable de la mascotte historique de Télé Z.

Les résultats ont dépassé toutes les espérances : pendant 2 jours, la communauté a pris d’assaut la page Facebook de Z le chien pour exprimer son désarroi quand à cette décision au sujet de leur mascotte historique. Des témoignages de soutien, des demandes de pétition pour son retour, des comparaisons avec des mascottes d’autres marques (Groquik, Haribo…), parfois même de la colère ont été exprimés en temps réel sous forme de commentaires sur le post.

Une fois le buzz passé, le bilan pour Télé Z et son agence social media était le suivant  :

  • Plusieurs centaines de milliers d’affichages du post canular
  • Un reach en constante hausse pendant les 2 jours
  • Plusieurs milliers de commentaires et de messages
  • Une communauté en forte croissance
  • Un gros travail de community management
  • Un rappel de l’engagement de la communauté à toute épreuve

Au final, l’opération aura permis à Télé Z de tester les liens d’affinité très importants de son lectorat avec sa mascotte, et l’importance historique qu’elle génère pour son image de marque.

Pour toute demande d’information sur l’offre social media de l’agence Idaos, cliquez sur ce lien : https://www.idaos.com/contact/

Bertrand Anne

Bertrand Anne

Directeur Projet Idaos / Digital Academy

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.