Il n’est aujourd’hui plus concevable pour une marque d’être mauvaise en branding, et ce, quel que soit le secteur. Alors que l’on décide de lancer son magasin en vrac, ou la prochaine application web à la mode, il va falloir développer une stratégie de branding efficace pour faire connaître son entreprise. Comment créer sa stratégie de brand content ? Voici les grands avantages, ainsi que les 4 étapes incontournables pour la réalisation de son marketing de contenu !

Les avantages du Brand Content pour une entreprise

Le branding au service du rayonnement de la marque

L’avantage premier de la mise en place d’une stratégie de branding est d’éveiller l’intérêt de sa clientèle potentielle. Publier un contenu éditorial permet donc de s’émanciper d’une image qui d’apparence serait trop mercantile. Et pour cause, le contenu délivre le plus souvent un message ou une philosophie que la marque souhaite partager.

L’intérêt de la démarche est de se rallier à des valeurs « non commerciales » -entrepreneuriat, écologie, bien-être, lifestyle-. Par exemple, si l’on pense « cosmétiques et éco-responsabilité », The Body Shop fait incontestablement partie des marques à retenir !

The Body Shop s’associe à l’Inde afin d’aider à la dépollution du pays et permettre aux collecteurs de déchets d’avoir un salaire décent.

Un outil de gestion de l’image de marque

Un brand marketing efficace est aussi utile pour renforcer l’image de sa marque, se positionner en véritable expert de son domaine, et asseoir sa crédibilité ! Notez que tout cela est possible sans être nécessairement leader du marché.

Autre exemple : depuis la diffusion de tutoriels de montages de meubles, des marques telles que Castorama ont su se démarquer face au géant de l’ameublement IKEA.

À lire aussi >> Qu’est-ce que le Brand Content Marketing ?

Le branding émotionnel : tout un art !

Pour créer une stratégie de brand content efficace, focalisez-vous plus sur le consommateur, et moins sur le produit ! Comment pouvez-vous répondre à ses besoins et résoudre ses problèmes ? En vous penchant sur la question, vous parviendrez à vous connecter plus profondément à votre public, et surtout, à le fidéliser.

Pour développer un branding captivant et bâtir une image de marque solide, le message est primordial. Plusieurs éléments sont à considérer :

  • La manière dont on se montre face aux autres.
  • Le message que l’on souhaite transmettre aux autres.
  • La façon dont le message est transmis aux autres.

À titre d’exemple, la stratégie de branding d’Adidas est rondement bien menée. Sur l’un de ses posts Facebook, on remarque que la marque mise tout sur ses valeurs et sa vision.

Elle parle de création et de changement, et encourage les influenceurs sportifs à s’exprimer et à créer… Le slogan « Créons ensemble » est on ne peut plus clair : soyons une seule et même communauté !

À lire aussi >> Audit rédactionnel : optimisez votre contenu

Les étapes du brand content pour se créer un univers de marque solide

« Comment se construire un univers de marque unique et marquant ? » Il s’agit certainement de l’une des questions les plus posées en marketing publicitaire… Pour créer sa stratégie de brand content, 4 étapes sont incontournables !

1. Définir son public cible

Afin de trouver son persona, il est conseillé de réaliser un maximum de recherches dites « terrains ». En effet, il y a fort à parier que votre cible ait des habitudes d’utilisation, s’exprime et effectue des recherches sur Google.

  • Utilisez des outils SEO tels que Semrush ou Ubersuggest pour déterminer les mots-clés qu’effectuent le plus souvent votre persona ;
  • Rendez-vous sur les forums ou les groupes Facebook ;
  • Consultez les études consommateurs, secteur et marché qui devraient vous permettre d’affiner ou de compléter vos informations.

Une fois toutes ces données pertinentes recueillies, réalisez un portrait robot : âge, sexe, goûts musicaux et littéraires, centres d’intérêts, valeurs… Avec un profil client soigneusement défini, il sera ensuite plus facile de créer sa stratégie de brand content !

L’enjeu ici est de se construire une audience, afin de pouvoir la convertir par la suite en prospects, grâce aux call-to-action vers des contenus premium.

Attention : votre persona évolue et ses attentes aussi. Vous devez donc rester attentif à sa manière d’acheter et de consommer, et anticiper les changements !

2. Etablir une vision de marque claire

Une analyse approfondie peut vous aider à mieux comprendre et connaître votre marque. En étudiant les caractéristiques de cette dernière, vous déterminerez plus facilement les aspects à mettre en avant :

  • Forces : vos points forts, ceux qui vous donnent un avantage sur vos concurrents.
  • Faiblesses : les éléments qui représentent un frein dans votre entreprise.
  • Opportunités : les transformations et les tendances de votre secteur, qui vous offrent de nouvelles opportunités.
  • Menaces : les aspects dans votre environnement ou secteur qui peuvent générer des problèmes pour votre entreprise.
Exemple d’analyse SWOT – Source : AD Valoris

En complément de l’analyse SWOT, vous pouvez également noter les mots, les adjectifs et les caractéristiques que vous aimeriez associer à votre image de marque. Pour nourrir votre propre réflexion, choisissez 5 marques fétiches qui vous inspirent et imprégnez-vous d’elles.

3. Donner du sens à sa marque

D’après une étude de l’Institut CSA pour LinkedIn, 83 % des directeurs marketing estiment qu’apporter du sens et de la confiance sont des aspects phares à leur stratégie digitale marketing !

Etude réalisée auprès des directeurs marketing d’entreprise de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités – Source : Institut CSA

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites ». Comment votre activité entrepreneuriale rend-elle le monde un peu meilleur ? En racontant à votre cible le pourquoi lors de l’élaboration de votre stratégie éditoriale, vous activez son cerveau limbique, siège des émotions, et surtout, des décisions d’achats !

4. Cultiver sa différence

Plutôt que de vous attarder sur ce que préparent vos voisins, prenez de la hauteur et demandez-vous quels sont les vrais besoins de vos clients et quels chemins n’ont pas encore été empruntés. Ainsi, pour se différencier de la concurrence et créer du contenu pour sa marque :

  • positionnez-vous là où aucun autre ne se trouve ;
  • mettez en valeur votre parcours ;
  • recentrez-vous sur votre clientèle ;
  • ayez conscience de vos points forts ;
  • restez en alerte sur l’expérience utilisateur ;
  • comprenez et anticipez les évolutions du marché.

La différence que vous cultiverez doit plaire à votre public cible et toucher votre cœur d’activité. Parce que cultiver sa différence, c’est provoquer la préférence !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre stratégie de brand content pour devenir un pro du branding ? Contactez IDAOS, agence de contenu de marque, et découvrez toutes les techniques et outils de brand content pour mettre en place un univers de marque à part entière !

Pour aller plus loin >> Soigner son E-réputation : quelle importance pour un dirigeant ?