Connaître ses clients et anticiper leurs besoins

Pour améliorer la relation client, il est évidemment nécessaire de connaître sa clientèle sur le bout des doigts ! Il s’agit d’un point clé que tout bon service client doit prendre en considération. Connaître son client, c’est surtout anticiper ses envies pour mieux y répondre. La gestion de la relation client se doit d’être évolutive, afin d’offrir une expérience agréable aux consommateurs. Restez donc attentif aux indices de satisfaction client, tout en ne négligeant pas les motifs de mécontentement.

1) Miser sur la réactivité du service client

Entretenir la relation client, c’est aussi savoir gérer les insatisfactions. Pour y parvenir, l’entreprise peut instaurer un plan de veille e-réputation qui lui permet d’identifier les commentaires ou les contenus qui la citent. Ainsi, elle a la possibilité d’y répondre quasi instantanément en apportant des réponses pertinentes aux clients. Cette réactivité sera très appréciée, non seulement par les consommateurs, mais aussi par d’éventuels prospects.

2) Être présent et actif sur les réseaux sociaux

Comment gérer la relation client sur le web sans mettre à contribution les réseaux sociaux ? Au-delà d’y faire la promotion de ses services ou de ses produits, il est important de se montrer disponible ! En effet, laisser des questions sans réponse est la meilleure façon de perdre des clients. LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram font partie des plateformes par lesquelles se lient et se développent des contacts. Ces canaux représentent un véritable tremplin pour avoir une bonne relation avec les clients par le biais d’échanges participatifs !

3) Externaliser son service client

Plus une entreprise évolue, plus la gestion du service client en interne devient complexe. Pour assurer un service clientèle de qualité, il peut être pertinent d’opter pour l’externalisation. IDAOS, agence social média et relation client, vous accompagne dans la modération, l’animation et la gestion de la relation client sur ces réseaux sociaux. Face aux situations de crise, nous élaborons une stratégie de relation client proactive. Pour plus d’informations, contactez-nous !