Haussmann Paris fleurie

Marque Employeur

Placez l'humain au cœur de votre communication

L’agence Idaos vous accompagne dans toutes les facettes de votre communication marque employeur, avec pour objectif de développer votre attractivité et la notoriété de vos métiers. Nous élaborons et déployons votre programme d’employés ambassadeurs. Nous activons l’ensemble des leviers et des techniques du marketing digital avec vos équipes RH.

Comment nous déployons votre Marque Employeur

Une entreprise se doit de donner la meilleure image possible pour devenir un employeur de choix, pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Pour accompagner votre stratégie RH, nous proposons :

  • Etat des lieux et phase de diagnostic : identification des enjeux RH prioritaires, analyse de la culture d’entreprise, de son image et de sa e-réputation, inventaire des pratiques RH
  • Élaboration de la stratégie marque employeur et employee advocacy : positionnement, stratégie de transparence et d’authenticité, construction d’un plan d’actions en fonction de vos profils, de vos objectifs et des indicateurs ciblés, allocation de ressources
  • Élaboration d’une stratégie de contenus : définition d’une ligne éditoriale et déclinaison des messages incluant les témoignages des collaborateurs, les informations sur les activités et les métiers entreprises. Adaptation aux formats des médias retenus
  • Construction d’un dispositif web modulaire : choix des canaux, stratégie de social recruiting, stratégie engagée sur les réseaux sociaux, stratégie de content marketing RH
  • Mise en place d’outils innovants de communication au service des RH
  • ROI et indicateurs clés pour mesurer l’évolution de la performance
marque employeur, une nécessité
Graphique : Premier frein à la croissance des PME : les difficultés de recrutement – Source : Rexecode et Bpifrance Le Lab 2019

Pourquoi développer votre marque employeur ?

La marque employeur est un enjeu extrêmement important de la communication des entreprises. L’image qu’elle propose de leur management, de leurs salariés et de leur vision en tant que marque crée de nombreux vecteurs positifs favorisant : le recrutement, la fidélisation des talents, la stabilité des équipes en interne et la e-réputation de l’entreprise.  

Ainsi, la maîtrise de la Marque Employeur permet d’attirer les meilleurs candidats aux métiers de votre entreprise.

La marque employeur s’articule autour de trois dimensions : 

1) L’identité employeur : ADN de l’entreprise – culture d’entreprise, organisation, les politiques RH

2) L’image employeur : image RH que les employés actuels et anciens ont de l’entreprise 

3) La réputation employeur : représentation que se font les potentiels candidats et l’externe (e-réputation). 

Ainsi, une amélioration de la communication et de l’image RH peut aider les collaborateurs à devenir de véritables ambassadeurs de la marque employeur (employee advocacy).

Marque Employeur : notre stratégie innovante

Le candidat d’hier est devenu aujourd’hui un client de l’entreprise. Sur le web, il a le pouvoir comme tout consommateur : l’entreprise se doit de le séduire. Idaos élabore et met en place avec vous cette stratégie Marque Employeur innovante en termes de contenus et de plateformes digitales.

  1. Analyse et travail autour de la marque : structuration de la prise de parole en fonction de l’ADN – état actuel de l’interne et de l’externe et comparaison avec la vision cible pour pouvoir par la suite mesurer et ajuster de la manière “Test & Learn”. 
  2. Stratégie et production de contenus : adapter son image et communiquer de la bonne manière selon la cible, définition d’une stratégie éditoriale innovante de contenus sur le long terme. 
  3. Création des plateformes web et animation : développement des espaces web, de la présence sur les réseaux sociaux et sur les espaces de communication interne pour favoriser l’engagement des collaborateurs. 
  4. Mesure et ajustement de la stratégie : suivi, efficacité des publications, organisation de comités éditoriaux, KPIs, recommandations et guides.
  5. Formation des équipes RH sur les différents leviers de la marque employeur y compris l’usage de LinkedIn.
Gap Analysis : état actuel VS vision cible
Ecoute et analyse : l’interne et l’externe
Stratégie innovante : contenus et plateformes
Engager en interne et à l’externe
Mesurer et ajuster la stratégie

libero. porta. elit. felis Donec ut id, Praesent efficitur. venenatis