Blog IDAOS

8 étapes clés pour élaborer sa stratégie mobile

Impossible aujourd’hui pour un décideur de se passer du mobile devenu un des fondamentaux d’une stratégie marketing et commerciale. Je pense en particulier à la segmentation des cibles, aux ventes en ligne, au nomadisme, au multi-canal (ATAWAD), à l’accès aux services utiles, aux campagnes publicitaires, à la relation client.

 

La question n’est plus tant « Pourquoi y aller ? » mais « Comment ? ».

 

TOUT SAVOIR POUR LANCER SA MARQUE SUR LE MOBILE : LE 2 OCTOBRE À LA FRENCH MOBILE DAY

 
Le 2 octobre prochain se tiendra à Paris la toute première édition de la French Mobile Day, une initiative de Christophe Romei, organisateur du Mobile2.0 et éditeur de Services Mobiles, un des tous premiers magazines en ligne sur le mobile. Idaos est associé à cet événement que j’aurai le plaisir de co-animer avec Christophe. La French Mobile Day correspond bien à nos valeurs : du concret au service d’une stratégie élaborée. Idaos a donc le plaisir de vous y inviter – c’est gratuit – mais réservé aux marques – pas d’agences ou de consultants – selon le souhait de l’organisateur qui tient à garder l’esprit « expert » de la journée.

 
Comment amener sa marque sur le mobile ? Par où commencer ?

 
La French Mobile Day a pour but de vous aider à dérouler le fil de votre présence sur le mobile et de répondre aux bonnes questions : Comment créer votre application ou votre site web mobile? Comment faire référencer votre application et votre site mobile ? Comment concevoir une campagne marketing ou connaître le budget d’une campagne publicitaire mobile ? Comment identifier les outils de mesure de performance et de monétisation de votre application ?

 
Comment améliorer l’ergonomie de votre service mobile ?

 

Les 8 étapes vertueuses de votre présence sur le mobile

 
Entre best-practices et méthode, l’idée a été d’identifier les 8 étapes de la présence d’une marque sur le mobile, à savoir : conception développement design marketing advertising local recherche paiement. C’est séquentiellement autour de ces étapes que la journée du 2 octobre s’organisera. Nous y reviendrons en détail sur place pour brosser les bons réflexes à adopter sur chacune de ces 8 étapes.

 
1°) Conception : l’interface mobile suit des contraintes spécifiques bien différentes de celles du web classique. La maturité du marché, adossée à l’arrivée du HTML5, transforment la donne.

 
2°) Développement : les plateformes sont nombreuses, les supports aussi ! Faut-il prévoir une application par plateforme, ou développer un site Web mobile ? Quelles API (interfaces de programmation) pour quels usages ?

 
3°) Design : le design est un véritable levier de qualité des interactions entre l’écran et l’utilisateur au service de l’expérience utilisateur. Le responsive design le fait évoluer.

 
4°) Marketing : la définition des objectifs, du ciblage, la limite de la déperdition, l’avantage et les inconvénients des codes 2D, SMS, NFC… sont autant d’arbitrages à prendre.

 
5°) Advertising : les formats publicitaires mobiles, impactés par le rich média et les modèles comme l’affiliation, évoluent constamment.

 
6°) Local : la convergence du Social et du Local sur le Mobile impacte la conception d’une application ou d’un site web mobile, avec le risque de trop l’alourdir d’outils et de services.

 
7°) Recherche : l’utilisation des outils de recherche sur le mobile progresse. L’optimisation de votre référencement se pense en amont, dès la conception, pour la visibilité sur les moteurs ou les stores.

 
8°) Paiement : pour les e-commerçants, l’intérêt du m-commerce tourne autour des plateformes disponibles, des usages, de l’expérience utilisateur du formulaire de paiement et de la bonne solution de paiement.
Le format de la journée

 
Ces 8 thématiques seront donc abordées par certains des 30 experts de La French Mobile qui vous présenteront en 10 minutes chrono leur vision et savoir-faire. Ce format contraignant et dynamique les focalisera sur l’essentiel pour décrypter les tendances lourdes et les transformer en opportunités.
Rendez-vous donc le 2 octobre pour la French Mobile, au cœur de Paris. Le lieu sera communiqué avec les invitations aux 180 personnes inscrites à cette journée très opérationnelle.

Franck Perrier

Franck Perrier

Un commentaire

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.