Faire passer votre business d’un marketing purement traditionnel à un marketing digital moderne, qui convertit des leads en clients de manière industrielle, ne s’improvise pas ! L’Inbound marketing se base sur une stratégie de création de contenu attrayante et de qualité. Mais pour en percevoir pleinement les bénéfices, celle-ci doit être réglée comme du papier à musique. En effet, une stratégie inbound marketing réussie débute toujours par la définition d’objectifs clairs, précis et pertinents…

Atteindre ses objectifs avec la méthode SMART

« Le plus important, c’est de savoir à quoi vous consacrez vos forces, dans quelle direction vous travaillez parce que votre avenir en dépend ». Se fixer des objectifs SMART vous permet justement d’avoir une feuille de route optimisée quant à la direction que vous souhaitez prendre !

Des objectifs clarifiés et soigneusement déterminés vous offriront une progression régulière ainsi que des résultats concrets. Si la méthode SMART a fait depuis longtemps ses preuves, en management par exemple, elle se révèle tout aussi utile pour mener à bien vos campagnes Inbound marketing.

Toutefois, gardez en tête que la définition de vos objectifs s’établit dans une démarche continue. Ils devront sans doute être affinés afin de prendre en compte les derniers résultats obtenus, de potentiels changements de priorités ou de stratégies, et bien d’autres facteurs…

À lire aussi >> Qu’est-ce que réellement l’inbound marketing ?[1] 

La méthode SMART pour définir sa stratégie Inbound Marketing

Selon une étude de l’Observatoire des projets stratégiques, 26 % des entreprises interrogées déclarent que plus de la moitié de leurs projets n’ont pas abouti, avec 16 à 50 % d’abandons ! Dans ce contexte, établir un projet Inbound marketing selon les principes SMART peut s’avérer nécessaire. Cet acronyme se caractérise par la définition d’un objectif qualifié et quantifié, selon plusieurs critères.

1) Un objectif spécifique

La formulation d’un objectif spécifique se veut la plus compréhensible et précise possible. Elle ne doit laisser aucune place à l’ambiguïté, et permet à vos équipes de comprendre parfaitement le but à atteindre. Plus vous serez limpide dans votre réflexion, plus vous gagnerez en efficacité !

Dans le cadre d’une stratégie Inbound marketing, les idées tournent en général autour de 3 grandes problématiques :

  • Augmenter le trafic de son site
  • Générer davantage de leads qualifiés
  • Convertir plus efficacement ses leads en clients

Bien sûr, vos objectifs SMART peuvent concerner bien d’autres aspects : fidélisation, engagement, notoriété…

2) Un objectif mesurable

Inutile de définir des objectifs si vous ne pouvez pas en mesurer les résultats et l’évolution. C’est la raison pour laquelle il est important de déterminer un objectif mesurable, selon les indicateurs de performance (KPIs) préalablement fixés. Le but ? Suivre l’état d’avancement de vos actions, pour analyser leur progression et efficacité !

Les KPIs varient en fonction des données sur lesquelles vous souhaitez garder l’œil, en tenant compte de vos objectifs. Dans une méthodologie Inbound marketing, les KPIs les plus couramment utilisés suivent généralement le schéma du tunnel de conversion :

  • Le nombre de visiteurs uniques (trafic).
  • Le nombre de leads générés (conversion visiteur/lead)
  • Le nombre de prospects générés (conversion lead / prospect qualifié)
  • Le nombre de clients convertis (taux de transformation et ventes générées).

À lire aussi >> Optimiser sa stratégie Inbound Marketing

3) Un objectif atteignable

En matière d’objectifs, la tentation peut être forte de placer la barre très haute, voire trop haute… Alors, si vous ne devez surtout pas freiner vos ambitions, veillez tout de même à ce que votre objectif reste réaliste.

Pour ce faire, prenez le recul nécessaire et faites un point sur vos résultats  précédents, ou des données équivalentes, afin de vous fixer un seuil raisonnable. Parce qu’un objectif inatteignable peut engendrer une réelle baisse de motivation de la part de vos équipes !

Afin d’exprimer un objectif chiffré qui respecte des indicateurs SMART réalistes et atteignables :

  1. Analyser votre trafic actuel. Combien de contacts génère votre site web aujourd’hui ?
  2. Opposez ces résultats aux ressources que vous prévoyez d’attribuer pour atteindre l’objectif visé.
  3. Dégagez les éventuels freins ou les difficultés auxquels vous pourrez éventuellement faire face.
  4. À partir de cela, déterminez quel trafic et quel taux de conversion vous envisagez de cibler pour votre stratégie Inbound marketing.

4) Un objectif temporel

Un objectif sans échéance génère souvent de la dispersion et de la procrastination. Pour éviter ces écueils, il est impératif de s’imposer une limite temporelle !

Et pour cause, se fixer un objectif bien défini dans le temps vous permettra de mieux cadencer vos actions et doser votre investissement au rythme de votre progression. Vous organiserez efficacement vos efforts, et amènerez une dynamique intelligente dans l’obtention de vos résultats. Ainsi, déterminez une date butoir à laquelle vous souhaiteriez concrétiser votre objectif.

Pour l’élaboration de votre projet de stratégie digital, IDAOS, agence de stratégie Inbound marketing, vous accompagne de A à Z : définition des besoins, de la cible, des objectifs et de la ligne éditoriale ; analyse et sélection des leviers d’acquisitions et de communication ; production de contenus et diffusion sur les plateformes sélectionnées ; suivi et évaluation des résultats…

Pour en savoir plus >> Contactez-nous !