Après l’expérience client, l’expérience collaborateur ! Transformer ses salariés en ambassadeurs internes permet de soigner la réputation d’une entreprise en communiquant positivement sur celle-ci, aidant ainsi à dénicher de nouvelles recrues. En interne, les salariés peuvent tenir ce rôle, à condition de garantir un environnement de travail agréable, sain et propice au bien-être, et de leur donner les moyens de s’exprimer. Voici 5 conseils pour construire sa marque employeur avec l’appui de véritables ambassadeurs d’entreprise !

Salariés ambassadeurs : quel est l’enjeu pour une entreprise ?

Par définition, un ambassadeur de marque parle de votre entreprise autour de lui de manière positive. Si généralement, il s’agit de clients ou de profils engagés sur les réseaux sociaux, il faut ajouter à cette liste vos collaborateurs !

Avoir des salariés ambassadeurs de votre société offre de nets avantages :

  •  Une plus grande visibilité : ces derniers sont plus susceptibles de s’exprimer à votre sujet sur le web ou auprès de leur entourage. Résultat : une belle exposition pour l’entreprise !
  • Un gain en crédibilité et en authenticité : parce qu’un individu est naturellement plus enclin à se laisser influencer par le témoignage d’un salarié plutôt que par celui d’une entreprise, aussi honnête soit-elle…
  • Une marque employeur boostée et de meilleures chances de recruter : si vous veillez au bien-être de vos salariés et que ces derniers communiquent dessus, vous donnerez sans nul doute envie à d’autres talents de rejoindre vos rangs.

Saviez-vous que Sephora dispose d’une page Facebook mettant en valeur les avantages apportés par l’enseigne ? Le but est on ne peut plus clair : encourager les collaborateurs à y contribuer régulièrement en publiant des posts positifs, et favoriser les candidatures spontanées !

Page société Facebook @Sephora

À lire aussi >> Soigner son E-réputation : quelle importance pour un dirigeant ?

Comment convertir ses salariés en ambassadeurs internes ?

Les employés, quel que soit leur poste, sont les premiers leviers à fidéliser pour améliorer l’image de son entreprise et soigner sa marque employeur. Mais encore faut-il savoir comment transformer ses salariés en ambassadeurs internes… Voici 5 étapes incontournables !

Mettre en place des actions QVT

Un salarié heureux est un salarié reconnaissant. En effet, il aura naturellement envie de communiquer positivement à votre sujet. La qualité de vie au travail s’affiche donc comme un sujet auquel il faut réfléchir en équipe.

Notez que plusieurs actions peuvent être mises en place pour favoriser le bien-être en entreprise, et ce dès la phase d’intégration ! Parmi elles :

  • Aménager les espaces de travail pour les rendre plus agréables et conviviaux.
  • Installer des équipements dédiés aux pauses (baby-foot, espaces de repos, salle de sport, canapés confortables, cuisine équipée….).
  • Promouvoir le télétravail ou de nouveaux modes d’organisation de travail (coworking, flex-office, digital nomade…).

Gardez à l’esprit qu’un salarié heureux est aussi, et surtout, un salarié efficace au travail ! Tout le monde en sort gagnant.

Construire un esprit de communauté au travail

Il est essentiel de veiller à ce que l’ambiance soit positive au bureau afin que vos collaborateurs s’y sentent intégrés. Pour maintenir la cohésion d’équipe, la communication doit aussi être fluide. De ce fait, n’hésitez pas à organiser des événements réguliers et informels (apéros, petits-déjeuners d’entreprise, séminaires…)

La gamification s’affiche comme la grande tendance de 2021 pour renforcer le travail en équipe et fidéliser ! Entre escape game, blind test ou activité paintball, bon nombre d’événements digitaux peuvent resserrer les liens tout en s’amusant. Ils sont aussi un excellent moyen de produire du contenu attrayant sur les réseaux sociaux.

Valoriser ses salariés pour les changer en ambassadeurs internes

Pour transformer ses salariés en ambassadeurs internes, tout est question de réciprocité. Vous souhaitez qu’ils crient au monde leur fierté de travailler dans une entreprise comme la vôtre ? Dans ce cas, montrez-leur que vous êtes fier de leur travail, et valorisez-les ! Vous pouvez par exemple leur consacrer un article-portrait sur le blog de la société, ou parler d’eux élogieusement sur les réseaux sociaux.

Intégration d’un nouveau talent, départ à la retraite, anniversaire… Toutes les occasions sont bonnes pour les remercier de leur implication et de les compter dans l’équipe. En agissant ainsi, vous nourrissez un peu plus votre marque employeur et renforcez grandement le sentiment d’intégration des salariés.

À lire aussi >> Créer sa stratégie de Brand Content en 4 étapes

Impliquer et responsabiliser ses collaborateurs

Une fois encore, montrez à vos collaborateurs qu’ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisation en leur donnant de plus en plus de responsabilités !

Participer au processus de recrutement peut être aussi un bon moyen de fidéliser ses salariés, avant même l’embauche. Vous leur montrez ainsi que vous vous souciez déjà d’eux. Le recrutement collaboratif participe au développement de l’engagement, et peut se révéler très utile lors de la recherche du profil idéal pour un poste.

Libérer la parole de ses salariés

Vous avez l’habitude de poster régulièrement du contenu sur le blog d’entreprise et sur les réseaux sociaux ? Afin de toucher une nouvelle cible et élargir votre réseau, vos salariés peuvent faire de même !

Comment ? Par le biais de leur blog personnel, s’ils en ont un, leurs réseaux sociaux, ou en laissant simplement un avis positif sur l’entreprise. Facebook ou Google My Business offrent par exemple aux particuliers la possibilité de noter une page professionnelle.

Vous pouvez même créer un compte, sur certains réseaux sociaux, pour laisser vos salariés les plus engagés s’exprimer librement. Ces derniers pourront alors partager leur propre vision de l’entreprise, mais aussi des anecdotes drôles et insolites… Vous profitez alors d’un contenu animé, authentique et régulièrement entretenu, qui saura attirer des clients et candidats qualifiés, tout en développant votre marque employeur !

À la recherche de nouveaux de conseils de pro pour transformer ses salariés en ambassadeurs internes ? IDAOS, agence de gestion et communication de crise, vous accompagne en temps réel au service de votre e-réputation !