1. Définir une cible bien précise

Les buyer personas sont des personnages fictifs qui représentent votre client idéal, et auxquels vous adaptez votre plan marketing. Ces derniers sont élaborés à partir d’informations socio-démographiques, comportementales et psychographiques provenant de retours clients ou d’analyses de marché, telles que :

  • l’âge et le niveau d’étude ;
  • le lieu de domicile ;
  • les centres d’intérêt et les passions ;
  • les comportements d’achat.

2. Mettre en place une stratégie de contenu pertinente

Pas de stratégie d’acquisition de leads sans visiteur ! Pour encourager les internautes à se rendre sur votre site, il est nécessaire de leur délivrer du contenu pertinent qui saura les intéresser. Selon les aspirations et les préférences de votre cible, vous pourrez adapter votre contenu et proposer des articles, de la documentation audio ou vidéo… De plus, l’augmentation du trafic se base notamment sur une exploitation pertinente des mots-clés génériques et longue-traîne, qui boosteront votre référencement dans Google.

3. Améliorer le taux de conversion du site

Le taux de conversion se traduit par le pourcentage d’internautes ayant déjà effectué une action précise sur votre site, comme le téléchargement d’un contenu gratuit ou d’une remise exceptionnelle, en échange de la transmission de données personnelles. Pour séduire votre audience, votre site doit comporter un certain nombre d’éléments aux formats diversifiés :

  • Créez des formulaires engageants.
  • Incluez des liens internes.
  • Affichez des fenêtres publicitaires non intrusives.
  • Intégrez un chatbot sur la page d’accueil…

4. Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux détiennent un énorme potentiel pour reconnaître et vous adresser directement à votre cible. La sélection du(es) réseau(x) social(ux) dépend tout d’abord de votre offre et de votre persona. Par ce biais, vous pouvez mettre en valeur vos produits ou services, et améliorer votre e-réputation, via des posts sponsorisés ou en collaborant avec des ambassadeurs de votre marque.

5. Utiliser des boutons call-to-action

Les call-to-action, plus connus sous le nom de CTA, prennent la forme d’images, de boutons ou de messages qui incitent les internautes à réaliser une action précise, entraînant ainsi la conversion des leads. Libre à vous de les intégrer à votre site web, dans vos e-mails marketing, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ils permettent par exemple :

  • le téléchargement d’un guide de ressources et conseils ;
  • la souscription à une offre d’essai gratuite ;
  • l’inscription à un webinaire…

Vous connaissez désormais tout sur la stratégie d’acquisition de leads ! Vous aimeriez vous faire accompagner ? IDAOS, agence leads et acquisition, a élaboré un plan d’attaque pour vous accompagner de A à Z : définition des besoins, de la cible, des objectifs et de la ligne éditoriale ; recherche et choix des leviers d’acquisitions et de communication ; production de contenus et diffusion sur les plateformes choisies ; suivi et analyse des résultats…