Blog IDAOS

Twitter : le futur des Relations Presse 2.0 ?

« Twitter est devenu mon 1er outil de travail, avant même le fil AFP » me confiait récemment une journaliste du Monde.

Face à mon étonnement, elle développait plusieurs raisons dont l’une a principalement retenu mon attention : la multiplicité des sources, par rapport au fil AFP qui est mono-sources. A ses yeux, les autres intérêts résident dans l’extrême réactivité, la recherche facilitée et immédiate de témoignages, l’accès à des analyses internationales, la valorisation de ses propres écrits.

Parallèlement à ce témoignage, je lisais dernièrement que Twitter devenait un indicateur d’audience de ce mass média incontournable qu’est encore la télévision… Ainsi, plus besoin d’attendre les chiffres de Médiamétrie avec fébrilité : désormais, on sait en temps réel mesurer le succès d’une émission de télé, en fonction du nombre de tweets qui y sont relatifs ! Et en cours d’émission, les pics d’audience et donc les temps les plus forts sont assez bien représentés.

L’impact de Twitter sur le traitement de l’information se faisant sur le métier des journalistes et donc sur celui des communicants n’est donc plus à démontrer. Et si ces certains se demandent encore parfois pourquoi y aller, la question est bel et bien aujourd’hui comment y aller : pour dire quoi ? à qui ? pour quel ROI ?

En effet, malgré son développement exponentiel (+ 53 % en un an, 5,2 millions de comptes en France, dont 61 % ont moins de 35 ans), Twitter reste le lieu de la communication d’influence par excellence.  Vous souhaitez vous positionner ou positionner votre marque comme un expert de votre secteur, c’est sur Twitter que ça se passe. Vous souhaitez créer un lien privilégié avec vos parties prenantes, notamment les journalistes, les blogueurs, mais aussi désormais les politiques, syndicats, activistes, etc… C’est aussi sur Twitter que ça se passe ! La preuve en est, le choix de ce média par Barack Obama pour annoncer sa victoire lors de l’élection présidentielle fin 2012… Si Twitter n’était pas devenu ce média incontournable que je vous décris ici, Barack Obama aurait  convoqué CNN, Associated Press ou aurait diffusé un classique communiqué de presse.

Reste donc à savoir comment… Et cela ne s’improvise pas, mais se réfléchit, se construit, s’anticipe, se travaille avec, en fonction de l’objectif poursuivi par chacun, de très beaux exemples de best practices : @AFNewsRoom en matière de RP, @lisalaposte en matière de SAV, @Disney_Emploi en matière de recrutement, etc…

Valérie Vecchioni animera le 13 Juin prochain une formation au PressClub dédiée aux RP 2.0 : des nouvelles pratiques des journalistes aux RP blogueurs en passant par Twitter. Pour y participer, cliquez ici ou contactez directement Camille Desvignes au 06.49.42.41.40 ou par mail camille.desvignes@idaos.com.

Valérie Vecchioni

Valérie Vecchioni

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.