Solution curing et flooding : de quoi s’agit-il ?

Votre entreprise souffre-t-elle d’une mauvaise réputation en ligne ? Les bad-buzz, commentaires négatifs et autres propos calomnieux empêchent-ils vos ventes de décoller ? Sachez qu’il est possible de rétablir votre e-réputation en recourant à des solutions curing ou flooding. Ces dispositifs, différents dans leur principe, permettent de nettoyer votre réputation dans les moteurs de recherche et de maintenir une image de marque positive. Le point avec IDAOS, l’agence spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne et des stratégies de communication digitale.

E-réputation : quels enjeux pour votre entreprise ?

À l’ère du tout connecté, soigner sa réputation sur le web est vital pour une marque, une entreprise. Il faut dire que le numérique a amené de profonds bouleversements sur les modes de consommation et les comportements d’achat de notre société. Chiffres à l’appui : 90 % des gens se renseignent sur la toile avant d’acheter, 96 % des consommateurs sont sensibles à la réputation des enseignes commerciales. Au vu des statistiques et face à la viralité de l’information, on ne peut que redouter les effets néfastes d’une mauvaise e-réputation : une baisse d’attractivité ou du chiffre d’affaire dans le meilleur des cas. Les marques et entreprises ont dès lors tout intérêt à veiller à leur réputation en ligne.

Différents facteurs sont susceptibles d’entacher l’e-réputation et l’image d’une marque. Il peut s’agir de propos diffamatoires ou injurieux de clients mécontents, un bad buzz dirigé volontairement contre elle ou encore des avis négatifs laissés dans les commentaires des réseaux sociaux, blogs ou forums. Diffusées en masse ou de manière répétée, ces informations constituent un réel danger pour l’e-réputation dans la mesure où elles peuvent être associées par Google à des mots clés en rapport avec l’affaire dont est victime l’entreprise. Car tout se joue sur les moteurs de recherche : plus le contenu négatif apparait dans les premiers résultats des recherches, plus il « collera » aux actualités de l’entreprise. Que faire si c’est déjà le cas ?

Le recours à une agence spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne telle qu’IDAOS est indispensable. Celle-ci proposera une solution curing ou flooding pour rétablir votre réputation et nettoyer les contenus incriminés.

Solution curing ou flooding ?

En matière de nettoyage de contenu négatif, deux solutions peuvent être mises en œuvre : le curing ou le flooding. Le curing fait référence au concept de droit à l’oubli numérique, qui consiste à supprimer tout contenu dégradant ou diffamatoire visant une marque ou un particulier publié sur un site tiers. Concrètement, le curing va donc permettre à l’entreprise victime d’une mauvaise réputation de demander la suppression d’informations jugées fausses sur Google, au travers d’un formulaire de droit à l’oubli. L’enjeu étant de nettoyer sa présence sur Internet en la réhabilitant telle qu’elle était avant la diffusion de ces données négatives.

Toutefois, le curing reste relativement complexe à mettre en œuvre, car la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) impose une série de critères afin que la démarche puisse être validée : les données sont-elles exactes et mises à jour ? L’information est-elle sensible ? Les informations issues du moteur de recherche créent-elles un risque pour le plaignant ? Etc. Par ailleurs, une solution de curing ne permet pas d’effacer un contenu sur Internet sur le simple motif qu’il ne vous plait pas : il faut une atteinte grave à vos droits fondamentaux, par exemple la protection de la vie privée, pour que la démarche soit retenue.

Flooding : une solution aux avantages multiples

Hormis le curing, il existe une autre solution pour nettoyer les contenus négatifs sur le web : le flooding. Comme le suggère le terme en anglais, la démarche consiste à « inonder » les contenus incriminés dans les méandres de la SERP afin qu’ils n’apparaissent plus en première page de Google. Comment cela fonctionne-t-il ?

Opérationnaliser une solution de flooding implique des compétences pointues en référencement SEO et gestion de e-réputation. L’agence digitale IDAOS propose des prestations expertes dans ces deux domaines et vous aide à optimiser durablement votre réputation sur Google. En matière de flooding, différents dispositifs permettent de noyer les données négatives dans les moteurs de recherche, pour ensuite les remplacer par des contenus à forte valeur ajoutée. Cette technique garantit un nettoyage à long terme, puisque le flux de documents positifs résistera efficacement à une éventuelle remontée d’informations litigieuses.

Dans le cadre de nos prestations, nous intervenons en amont pour inventorier et analyser les contenus et informations négatives autour de votre marque, vos produits ou services. Pour ce faire, nous avons recours à des logiciels experts qui opèrent dans toutes les langues sur toutes les plateformes dont les API sont ouvertes. Par ailleurs, il sera nécessaire de produire de nouveaux contenus en rapport avec votre secteur d’activité et diffusés sur différents médias, mais aussi obtenir des backlinks (liens externes) de sites réputés. Ce ne sont évidemment là que quelques-unes des techniques de flooding à mettre en place : la gestion de votre réputation requiert une stratégie plus aboutie.

Protégez votre e-réputation avec IDAOS L’explosion des prises de parole des internautes, les fake news, la non-maîtrise des informations diffusées, les bad buzz et attaques contre les marques, les entreprises, les personnalités, sont autant de menaces pour votre réputation. Plus que jamais, vous devez veiller à votre image et à votre image sur la toile. Chez IDAOS, nous avons fait de la veille e-réputation notre domaine d’expertise. Nous surveillons en temps réel les nouvelles sources mentionnant votre marque et analysons quotidiennement les résultats afin de vous alerter. Notre accompagnement inclut aussi la mise à disposition de solution de veille paramétrée aux requêtes qui correspondent à votre surveillance ainsi que des conseils personnalisés sur la manière de répondre et de prendre la parole pour votre marque, votre entreprise ou vos dirigeants. Outre la veille e-réputation, l’agence digitale IDAOS propose une gamme complète de prestations en Communication & Brand Content ; Transformation digitale & Innovation ; Organisation & Marketing RH. N’hésitez pas à nous contacter.