À l’ère des réseaux sociaux et du tout numérique, les marques et entreprises n’ont jamais été aussi sollicitées par les internautes. Ces derniers sont plus actifs que jamais, et n’hésitent pas à les interpeller en ligne ! On compte chaque jour 2,7 milliards de personnes connectées sur Facebook, plus de 500 millions de tweets publiés et 4,2 milliards de mentions J’aime échangées sur Instagram. Face à ce volume colossal d’informations, les marques ont tout intérêt à mettre en place une veille sur les réseaux sociaux ! Mais comment tirer parti de tous ces échanges ? Pourquoi intégrer le social listening à sa stratégie digitale ? Voici les 4 avantages du social listening pour une entreprise !

Définition du social listening, l’écoute des médias sociaux

Pour toute entreprise qui souhaite placer le consommateur au centre de ses préoccupations, le social listening est indispensable ! En quelques mots, il s’agit de l’analyse des conversations et des tendances d’une marque ou d’un secteur d’activité sur les réseaux sociaux. Lancer un projet de social listening efficace permet de :

  • suivre, analyser et participer aux conversations en ligne pour saisir les nouvelles attentes et perceptions des consommateurs connectés ;
  • tirer des renseignements permettant d’adapter, voire d’améliorer ses actions marketing ;
  • comprendre où et comment ces conversations interviennent ;
  • d’améliorer sa stratégie de contenu et d’identifier les influenceurs.
L’investissement mondial en social media marketing de 2015 à 2021 en dollars
(Source : Statista)

À lire aussi >> Comment faire la différence entre social listening et social monitoring ?

1) Le social listening pour créer de l’engagement client

« Il faut écouter avant de parler ». On vous l’a sûrement répété plus d’une fois lorsque vous étiez enfant… En social listening, c’est la même chose : on écoute d’abord, on participe ensuite ! Des outils de social listening, dédiés à l’écoute sociale, existent pour étudier sa portée sur les réseaux sociaux. C’est seulement après cette étape que vous pourrez vous concentrer sur la manière d’apporter de la valeur à vos prospects et clients.

Pour cela, n’hésitez pas à entrer dans les discussions sur les réseaux sociaux afin de vous positionner comme un expert du marché et attirer de nouveaux clients : explications individuelles sur un service ou un produit, solutions personnalisées… Intégrer le social listening à sa stratégie va également vous permettre de déterminer les occasions de démarrer des conversations à propos de votre marque. Si vous êtes encore peu connu du public, c’est un boost de notoriété assuré !

2) Le social listening pour ajuster sa stratégie marketing

Pour recevoir de l’engagement client, encore faut-il générer des impressions positives sur les médias sociaux ! En effet, d’après une infographie IFOP, plus de 80 % des consommateurs consultent les avis des internautes avant de passer à l’achat.

L’analyse des commentaires sur les médias sociaux

Une stratégie social listening va vous permettre de repérer en temps réel l’état d’esprit des internautes au sujet de votre marque. L’objectif est de saisir la façon dont vous réussissez à obtenir de l’engagement positif. Et afin d’établir une stratégie adaptée sur les réseaux sociaux, vos clients sont certainement la meilleure source d’inspiration qu’il soit ! Leurs coups de cœur, coups de gueule, ou partages de valeurs pourraient vous être utiles pour concevoir des publicités et produits adaptés à leur profil… Parce que l’enjeu est de combler les attentes des consommateurs, pas uniquement les siens !

Une campagne issue de la veille sur les médias sociaux

Comme exemple de social listening pertinent, prenons le cas McDonald’s. Après la mise en place d’une stratégie de social listening, le géant a su répondre aux goûts et désirs de ses fidèles clients. De tous les bruits de couloirs, un est revenu assez régulièrement pour retenir l’attention de McDonald’s : « J’adore retrouver des potatoes dans mon sachet de frites et inversement ». C’est ainsi qu’est né le sachet mi-frites mi-potatoes pour satisfaire les gourmands !

Lancer l’opération le 1er avril était une évidence. Cette journée est synonyme d’anecdotes et de communication sur les réseaux sociaux. Les gens y partagent leur surprise concernant l’annonce de telle ou telle campagne de marque qui se révèle être un poisson d’avril… Opération marketing réussie pour l’enseigne, puisqu’il ne s’agissait nullement d’une farce !

À lire aussi >> Comment réussir ses campagnes publicitaires Facebook et Instagram ?

3) Le social listening pour avoir un aperçu complet de l’univers concurrentiel

Être à l’affût des conversations des clients de vos concurrents lorsqu’ils donnent une opinion à leur sujet, être le premier au courant lorsqu’un concurrent propose un nouveau produit ou service sur le marché… Intégrer le social listening à sa stratégie, c’est aussi conserver une longueur d’avance sur ses concurrents !

Comme un match de football, se concentrer uniquement sur son jeu reviendrait à se rendre à chaque match sans avoir analysé celui de l’équipe adverse ! Alors qu’en analysant toutes les réactions des clients, les nouveautés sur le marché et les performances des concurrents, vous pourrez :

  • comprendre les tendances ;
  • faire naître de nouvelles idées ;
  • apprendre des erreurs, comme des succès de vos concurrents.

Vous profiterez ainsi d’un aperçu des produits et services qui fonctionnent, ceux qui méritent d’être retravaillés, ou ceux qui font définitivement un bad buzz… Plus vous analysez vos concurrents, plus vos chances d’établir des insights sociaux sont multipliées !

4) Le social listening pour résoudre certaines problématiques clients

En surveillant des mots-clés importants pour votre secteur d’activité, vous remarquerez certaines critiques relatives à des produits, services et fonctionnalités… Ces informations sont une véritable mine d’or pour mettre en place une stratégie de social listening efficace ! Pourquoi ne pas en profiter pour modifier l’une de vos offres ? Et si vous ajoutiez une fonctionnalité afin d’être le premier à résoudre les problèmes rencontrés par des utilisateurs ?

À titre d’exemple, la marque BRITA a bien saisi les bénéfices du social listening ! Suite à de nombreux retours online concernant l’un de ses produits, la marque a su réagir en améliorant sa conception dans le temps de filtrage, et son impact environnemental. Lorsque l’entreprise a lancé son nouveau produit, celle-ci s’est appuyée sur la problématique de départ pour réaliser la campagne publicitaire. En associant la superstar de la NBA, Steph Curry, au créateur YouTube et influenceur social, King Bach, la publicité a eu un succès fou :

Pour une marque, le flux de données provenant des réseaux sociaux est l’opportunité de mieux connaître ses consommateurs pour améliorer continuellement sa proposition de valeur ! Si la pratique du social listening vous était méconnue jusqu’à maintenant, votre stratégie marketing présente probablement certaines erreurs… Notre équipe se tient à disposition pour répondre à toutes vos questions et vous propose une stratégie de social listening efficace >> Contactez-nous !