Social data intelligence : de quoi s’agit-il ?

Les données générées par les utilisateurs des réseaux sociaux représentent une mine d’informations qui, exploitée de façon intelligente, sert efficacement les objectifs marketing et commerciaux des entreprises. Tel est l’objet du Social data intelligence : collecter et analyser les données sociales pour orienter les stratégies des marques et entreprises. Comment mettre en œuvre les principes du Social data intelligence ? Quels avantages concrets en escompter ? Explications.

Comprendre les enjeux du Social data intelligence 

Face à l’explosion des réseaux sociaux, d’énormes quantités de données sont générées quotidiennement par les utilisateurs. Dans leur ensemble, ces données sont non structurées, c’est-à-dire représentées sans format prédéfini : texte brut, message court, abréviations, etc. Tout l’enjeu du Social data intelligence y compris les dirigeants est de synthétiser et d’analyser les données sociales pour obtenir des informations exploitables et les mettre à disposition des entreprises. Dans la pratique, il s’agira avant tout de mener une « écoute sociale » visant à collecter toutes les mentions de votre entreprise, de la concurrence, ainsi que les sujets importants autour de votre marché. Cette activité de Social listening est opérée non seulement sur les médias sociaux importants, mais également au niveau des blogs, forums et autres plateformes d’avis consommateurs. Dans quel intérêt ?

Sur les réseaux sociaux, les avis et commentaires laissés par les utilisateurs ont un fort pouvoir d’influence sur la réputation d’une marque, l’attractivité de son offre. Grâce au social listening, il est désormais plus aisé de recueillir l’opinion des clients existants et potentiels, d’identifier les points faibles de son activité ou encore de détecter les crises sur les réseaux sociaux. Cependant, la collecte d’informations n’est qu’un aspect du Social data intelligence : celui-ci comporte deux autres volets que sont l’analyse et l’usage des données sociales.

Comment bien exploiter les données sociales ?

Le Social data intelligence impacte l’entreprise sur de nombreux aspects. Grâce à l’accès à des données qualifiées, l’entreprise sera en mesure de créer des tableaux de bord social media pour piloter ses activités sur les réseaux, définir une meilleure stratégie de marketing et améliorer la satisfaction de la clientèle, optimiser sa stratégie de contenu et les campagnes social media. En matière de communication, l’exploitation des données permettra d’adapter les messages sur les différents canaux et d’assurer une veille e-réputation efficace. Toutefois, mener à bien une stratégie Social data intelligence implique les ressources et expertises métiers adéquates. L’agence IDAOS, spécialisée dans le social listening et social monitoring, met à votre disposition son équipe de data analysts afin de protéger votre image de marque, d’analyser les tendances et de monitorer vos concurrents. Nous collectons, trions et analysons des millions de données pour couvrir les sujets que vous voulez suivre.

Un accompagnement 360°

Le Social data intelligence représente un excellent levier pour gérer votre image et votre attractivité sur les réseaux sociaux. Utilisé à bon escient, ce processus procure des avantages à plusieurs niveaux : réputation, communication, politique produit, marketing, innovation, etc. Le Social data intelligence, c’est également le dispositif à mettre en place pour suivre l’évolution des opinions dans le temps afin de gérer toute situation de crise et/ou obtenir de nombreux insights sur vos consommateurs, identifier les nouvelles tendances qui émergent, surveiller votre marché et votre concurrence afin de vous positionner au mieux sur votre secteur.

Experte en stratégies social média, l’agence digitale IDAOS accompagne ses clients dans leurs enjeux de communication, d’organisation et d’innovation. Nous proposons une gamme complète de prestations en social listening et social monitoring pour monitorer votre activité sur le web et piloter vos actions marketing et communication. Notre expertise en Social Media Intelligence se pose comme un levier pour activer un ensemble de prestations expertes.

Dans le cadre de notre mission, nous déployons au service de votre projet nos outils de data visualisation ainsi que nos experts métiers pour recenser et cartographier les présences et conversations sur le web et les réseaux sociaux. Cette première phase nous permet de détecter les principaux foyers d’expression en lien avec votre marque ou votre marché, et de capter les tendances de discussions sur vos sujets d’intérêts : retours d’expérience, commentaires et critiques sur les réseaux sociaux, les blogs et forums, etc.

L’analyse de ces informations stratégiques va permettre d’avoir une meilleure compréhension de la perception de votre marque, mais aussi et surtout d’orienter votre stratégie de réponse en fonction. Que disent-ils à propos de votre marque ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de votre enseigne ? Quelles sont les actions de communication à privilégier pour les atteindre ?

  • Collecte, analyse et suivi

En matière de Social Media Intelligence, la collecte des données sociales ne suffit pas à élaborer des actions de marketing ou de communication efficaces. Encore faut-il les analyser et en faire un usage pertinent. En faisant appel à l’agence IDAOS, vous bénéficierez d’un accompagnement complet permettant d’exploiter au mieux vos informations stratégiques.

Notre gamme de prestations inclut :

  • la création de stratégie de veille : social listening/monitoring, reporting, alerting
  • le paramétrage de l’outil de veille et la programmation des requêtes qui correspondent à votre surveillance
  • l’écoute, le tri et l’analyse des conversations sur le web par des data analysts experts
  • l’élaboration des reportings et synthèses sur des périodes quotidiennes, courtes ou longues. Data Visualisation des données monitorées dans les outils experts
  • conseil sur la manière de répondre et prendre la parole pour votre marque, votre entreprise ou vos dirigeants
  • la détection des crises potentielles, anticipation sur les signaux faibles, et gestion de la communication de crise
  • la détection des tendances et insights consommateurs qui peuvent être des opportunités marketing ou commerciales
  • l’internalisation de la prestation de veille en sélectionnant pour vous un outil de veille expert du marché adapté à vos besoins

Nous mettons à votre disposition notre équipe de data analysts afin de protéger votre image de marque, analyser les tendances et monitorer vos concurrents. Nos outils opèrent dans toutes les langues sur toutes les plateformes dont les API sont ouvertes. Ils pré-analysent les données, la tonalité, la source des messages, leurs émetteurs. N’hésitez pas à nous contacter.