Blog IDAOS

Huit points clés à savoir sur le nouveau format de page Facebook

Facebook avait annoncé le 10 mars dernier un nouveau design pour les pages entreprises de sa plateforme. Les personnes les plus informées sur ce sujet pouvaient déjà se faire une idée des modifications majeures en se rendant sur les pages Facebook Entreprise et Facebook For Business. Depuis cette date, les nouveaux formats se sont donc progressivement propagés sur l’ensemble des presque 50 millions de pages Facebook créées dans le monde. Il existe cependant quelques subtilités à prendre en compte pour ne pas donner l’impression que cette transition n’a pas été intégrée et anticipée. Voici les 8 points clés que nous avons identifiés.

logo-facebook-2

1 – Nouvelle image de couverture

L’un des changements majeurs du nouveau design de page Facebook concerne l’image de couverture (cover picture). Si le format de l’image n’a pas changé (851 x 315 px), le traitement de l’info lui est à revoir car l’image de profil a été repositionnée plus haut et dépasse plus fortement sur l’image de couverture. Si votre approche sur votre page était de mettre beaucoup de textes sur l’image ou de mettre le nom de votre entreprise, tout cela est désormais obsolète. De plus, les boutons « J’aime », « Suivre » et « Partager » sont apparus par dessus l’image au même titre que le nom de la page (sur 1 ou 2 lignes) et le secteur d’activités de la page. Il convient donc désormais de connaître toutes ces dimensions pour faire vos créas, ou de ne mettre qu’une photo de bonne qualité pour ne pas se retrouver trop dépendant des modifications de Facebook. Nous mettons à disposition en bas de cet article une infographie qui explique le positionnement actuel de tous ces éléments.

2 – Nouveaux emplacements des onglets personnalisés (TABS)

Autre point important : les onglets personnalisés (TABS) étaient fortement mis en avant dans l’ancien format de page Facebook (sous l’image de couverture). Désormais ils sont présentés différemment sur les nouvelles pages, avec 2 zones permettant de les mettre en avant : la colonne de gauche dans le bloc « Applications » avec la possibilité d’afficher la même image qu’avant (le format reste le même donc pas besoin de les retoucher), et le menu principal sous l’image de couverture avec la possibilité d’afficher un ou deux menus personnalisés. Sur ce dernier point, c’est à l’administrateur de la page d’intervenir en faisant le choix de les faire apparaître ou non (par défaut Facebook affichera les entrées de menu « Journal », « A propos », « Photos », « Mentions J’aime », « Plus »).

3 – Nouveau Format des publications dans le mur et le fil d’actualités

Le format des publications Facebook a été élargi en raison du passage du mur en une seule colonne. Pour les images, le format préconisé par Facebook pour les publications sur le mur est désormais de 504 x 504 px (c’est le format optimal), sachant que l’image s’affichera un peu différemment dans le newsfeed car elle sera redimensionnée au format 472 x 394 px. Il est donc important de bien prendre en considération ces formats avant de créer les visuels qui seront publiés sur le mur. Les formats des publications partagées sous forme de vidéos et de liens sont aussi à bien prendre en compte. Tous les formats des publications du mur sont expliqués dans l’infographie de l’article ci-dessous.

4 – De l’info en doublon au niveau des blocs en colonne de gauche

Désormais Facebook affiche dans le bloc « A Propos »  en colonne de gauche les infos présentes dans l’admin de la page  « A propos » et « Site Web ». Comme beaucoup d’administrateurs avaient renseigné le lien de leur site web dans cette zone, il y a un risque de doublon avec le lien du site web juste en dessous. Mieux vaut exploiter différemment la zone « A propos » en mettant par exemple un lien et du texte évoquant un autre projet web ou une autre plateforme.

5 – La propagation généralisée des nouvelles pages est progressive

Point important : les nouvelles pages se propagent progressivement depuis mars ce qui crée parfois des affichages asynchrones de la vue admin / fan. Il est donc possible que certaines pages Facebook soient « apriori » passées au nouveau format, mais que ces évolutions ne soit visibles que par les administrateurs et non par les fans de la page. Exemple : vous  affichez votre propre page en étant connecté en tant qu’admin, vous travaillez dans la page et consultez la page dans le nouveau format en pensant que tout le monde voit la nouvelle page. Mais dans la réalité, les fans ont encore la vue de l’ancienne page. Il vous faudra alors jongler temporairement entre les 2 formats de page et vous adapter. Avec le temps cela ne devrait plus arriver, mais il faut bien avoir à l’esprit que chaque changement majeur de Facebook peut provoquer ce type de problème.

6 – Quelques ajustements  à prévoir pour les applications

Pas de réelles modifications à prendre en compte dans les applications affichées dans des iframes adaptées à l’environnement Facebook, le format reste le même et les conséquences sont minimes. Un seul cas de figure à prendre en compte : les applications qui obligent le fan like pour pouvoir continuer à évoluer dans l’application. Il faut prendre en compte dans les créas que le bouton « J’aime » a été repositionné sur l’image de couverture, ce qui peut impliquer des modifications graphiques, notamment pour la zone incitant ou obligeant à aimer la page.

7 –  L’accès rendu public de certains insights

Dans la partie « Mentions J’aime » présente dans le menu, les fans peuvent désormais accéder à quelques statistiques de la page : le nombre de « Mentions J’aime » et leur évolution en pourcentage, l’évolution des interactions de la page avec les nouvelles « Mentions J’aime » et « Les Personnes qui en parlent ».

8 – Pas de modifications sur la version mobile

La version mobile des pages Facebook n’a pas changé. Cependant il faut prendre en compte le mobile au moment du choix de l’image de couverture car Facebook crope l’image en fonction de la résolution d’écran de votre device. Encore une fois le mieux est de mettre une photo ou un fond neutre pour éviter que l’image ne soit trop masquée par les infos qui passent par dessus (photo de profil, nom de la page, secteur de la page), ou ne cache du texte associé à la créa.

 

Voici l’infographie récapitulative :

new_page_facebook_article_bertrand

L’infographie a été téléchargée sur la page Facebook Fb pages : Sizes & Dimensions gérée par Yoconta.
L’agence Idaos a traduit les contenus en français.

Capture d’écran 2014-06-26 à 13.49.54

Bertrand Anne

Bertrand Anne

Directeur Projet Idaos / Digital Academy

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.