Blog IDAOS

Press Club de France – mardi 31 mai – E-réputation : enfer ou paradis pour les marques ?

 

Conférence en fin de journée réservée exclusivement aux membres du Press Club de France ou j’interviendrai dans un échange avec Isabelle Bourdet, sa directrice. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez y assister, je dispose de quelques invitations en tant que skeaker.

E-réputation : enfer ou paradis pour les marques ?

Le web a exposé la réputation des individus et des marques aux yeux de tous. On parle d’e-réputation. En écrivant « L’enfer, c’est les autres… », Jean-Paul Sartre était prophétique. Les récentes situations avec John Galiano, Air France sur le prix des vols au départ du Japon, le changement de logo Gap ou la mascotte Malabar témoignent de situations de crises d’un type tout à fait nouveau.

Le web social est donc un terreau à scandales : les opinions et les émotions s’y répandent comme une trainée de poudre. Mais cette viralité offre aussi de formidables opportunités.

Dunkin Donuts a engagé la conversation sur Twitter, Ford a fortement personnalisé sa communication sur les nouveaux médias, TéléZ a mis en scène Z le Chien sur Facebook, Lego a segmenté ses communautés pour en faire des ambassadeurs : ces actions sont autant d’initiatives pour infléchir la réputation de ces marques.

À travers ces exemples et d’autres, nous échangerons sur les risques et opportunités pour les entreprises et sur le cercle vertueux de la e-réputation.

Franck Perrier

Franck Perrier

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.