Modération des conversations en ligne : Idaos à votre service

La modération des conversations en ligne qui vous concernent s’impose pour maintenir votre e-réputation tout en préservant une bonne visibilité sur le web. Compte tenu des enjeux, il est préférable de la confier à des spécialistes. Vous pouvez vous adresser à Idaos pour la prise en charge de votre notoriété et de votre communication sur le web.

L’importance de la présence sur Internet de l’entreprise

Avec l’évolution des outils et appareils de communication digitaux et la démocratisation de l’utilisation d’Internet, de plus en plus de personnes utilisent la Toile pour rechercher ce dont elles ont besoin au quotidien. Le web est également un canal privilégié pour suivre les actualités, toutes catégories confondues. D’où l’importance de la visibilité sur Internet pour une entreprise.

Internet constitue donc un outil à ne pas négliger pour les structures qui souhaitent se faire connaître et faire connaître leurs activités, leurs marques, leurs produits et services. Il s’agira non seulement d’avoir un site web, mais également d’avoir une stratégie digitale qui permettra d’atteindre aussi bien la clientèle cible, de créer sa notoriété sur web et de la maintenir à un bon niveau (avec une modération des conversations en ligne par exemple). Mais également de créer une communauté pour mieux comprendre les attentes des clients et des prospects, via les avis qu’ils laissent et leur comportement d’achat notamment, et d’y répondre.

Assurer une bonne visibilité sur Internet requiert cependant un savoir-faire d’experts. Idaos est un partenaire à privilégier pour tout projet relatif à la communication et aux relations clients sur le web.

Les conversations en ligne des internautes : alliés ou ennemis ?

Les sites officiels et les sites partenaires (distributeurs, revendeurs, etc.), les plateformes spécialisées dans les activités de la société, les réseaux sociaux (publics ou professionnels) sont autant de canaux qui permettent d’optimiser la visibilité de l’entreprise. Ils sont aujourd’hui des moyens de communication et de marketing devenus incontournables.

Ces outils permettent d’atteindre le public et la clientèle cible et offrent à ces derniers la possibilité de s’exprimer. Les avis et commentaires laissés par les internautes constituent d’ailleurs des indicateurs qui peuvent être mis à profit pour évaluer la réputation, et la perception que le public, les clients et les prospects ont de l’entreprise, de ses services, de ses produits ou de ses marques. Ils peuvent également donner une idée de sa position par rapport à la concurrence.

Ces publications et contenus sont d’ailleurs utilisés comme outils d’aide à la décision, dans le cadre de l’amélioration des produits et services proposés. Cependant, sans une veille et un contrôle permanent et la modération des conversations en ligne, ils peuvent devenir des handicaps, surtout ceux qui véhiculent une image négative de l’entreprise. Vous pouvez confier cette tâche à des experts comme Idaos.

Modération des conversations en ligne : principes et objectifs

Il n’est pas toujours possible d’empêcher les gens de dire ce qu’ils pensent sur un sujet, encore moins sur Internet. Néanmoins, l’entreprise peut prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger des médisances et des effets d’une mauvaise publicité (pertinente ou pas). Garder un certain contrôle sur les commentaires publiés sur la Toile avec la modération des conversations en ligne est ainsi primordial.

La modération est une pratique qui consiste à « filtrer » les contenus qui sont postés en publication en ou en commentaires ou en discussion sur le site de l’entreprise, sur les plateformes partenaires et les réseaux sociaux. L’objectif est de retirer les « posts » trop négatifs, virulents, irrespectueux ou qui peuvent porter atteinte à l’image de l’entreprise et de sa communauté. Dans certains cas, il peut être requis de bloquer les internautes indélicats.

La tâche est aussi délicate que fastidieuse étant donné qu’il faut être sur tous les fronts et procéder à une veille permanente. Elle peut aussi nécessiter la mobilisation de plusieurs personnes, notamment en période de crise où il faut réagir rapidement et maintenir l’e-réputation de l’entreprise. Vous pouvez vous adresser à Idaos pour une prise en charge optimale des opérations relatives à la gestion de votre notoriété et de votre image sur le web.

Les missions des modérateurs

Les personnes qui s’occupent de la modération des conversations en ligne sont des professionnels qui maîtrisent parfaitement les enjeux de l’e-réputation et du rôle joué par les internautes. Elles ont pour mission principale de valider ou non les avis et commentaires postés par les utilisateurs des sites sur lesquels elles sont appelées à travailler.

Ils sauront identifier les « mauvais » contenus et prendre les mesures qui s’imposent en cas de besoin. En fonction des objectifs, ils peuvent y apporter des corrections pour les rendre moins virulents, plus respectueux ou plus compréhensibles, mais sans en altérer le fond. Ils peuvent aussi tout simplement les supprimer et éventuellement bloquer les personnes qui les publient. Leur rôle consiste également à faire respecter les règles de politesse et les politiques relatives à la communication en place sur les plateformes sur lesquelles ils doivent intervenir.

Parfois, les modérateurs peuvent prendre part à la conversation pour « calmer le jeu » en cas d’effervescence ou de dépassement des règles, ou dans le cadre de la gestion d’une crise pouvant entacher la notoriété de l’entreprise. Vous trouverez chez Idaos un accompagnement sur mesure pour tout type de projet de modération des conversations en ligne.

Pourquoi faire appel à des spécialistes externes ?

Faire appel à des modérateurs professionnels vous assure une prise en charge optimale des discussions qui concernent votre entreprise, vos produits, vos services et vos marques sur la Toile. Ils s’assureront du respect de la charte qui définit la ligne directrice des conversations, et de la convivialité des discussions et de l’ambiance virtuelle de votre communauté. La mise en place d’équipes de modérateurs en interne n’étant pas toujours possible, pour des raisons pratiques ou financières, l’externalisation représente actuellement la référence.

Confier à Idaos la modération des conversations en ligne sur les plateformes et les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes visibles vous fera bénéficier de l’expertise de professionnels expérimentés. Les personnes qui seront mises à votre disposition disposent d’une bonne connaissance de votre domaine d’activités. Ce sont également des spécialistes du marketing, de la communication et des relations avec la clientèle et qui maîtrisent parfaitement les outils numériques et les technologies digitales. Vous pouvez également faire appel à nous pour la conception et la mise en place d’une communication de crise sur les réseaux sociaux et le web en général. Idaos est une agence digitale corporate spécialisée dans la communication et le marketing digital. Nos domaines d’intervention incluent : l’e-réputation, le social media management, le marketing RH et intranet, les stratégies et la transformation digitale.

Contactez-nous.