La modération de contenus : misez sur l’expertise Idaos

Toute entreprise possédant son site Internet, ses pages sur les réseaux sociaux (publics ou professionnels) et qui collabore avec des plateformes partenaires a intérêt à procéder à la modération de contenus, notamment ceux postés par les internautes à son propos. La tâche nécessitant des compétences spécifiques et un investissement en temps qui peut être considérable, l’externalisation se présente comme la solution de référence. Idaos propose des prestations sur mesure pour la veille et le contrôle de votre e-réputation et de votre communication digitale.

La visibilité sur Internet apporte de nombreux avantages

À l’heure où Internet est le moyen privilégié par des milliards de personnes pour chercher ce dont ils ont besoin au quotidien (produits, services, prestataires, destinations de voyage, etc.), être présent et bien visible sur la Toile est devenu essentiel pour les entreprises, toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus.

La visibilité sur Internet d’une entreprise contribuera à la faire connaître, à booster ses ventes et à établir et maintenir l’e-réputation. Mais aussi à faire parler d’elle sur les sites spécialisés, sur les réseaux sociaux et autres plateformes dont les activités sont de près ou de loin liées aux siennes. Elle devrait donc constituer un avantage indéniable pour la communication, le marketing et la publicité, ainsi que pour l’e-notoriété.

Quoi qu’il en soit, profiter des atouts de la visibilité sur le web implique la mise en place de stratégies adaptées aux objectifs marketing, publicitaires et commerciaux fixés. Mais aussi de stratégies de communication digitales idoines. Idaos est une agence digitale corporate qui propose des prestations dans ces domaines, y compris la gestion et la modération de contenus.

L’importance des contenus web

Les contenus (textes, photo, vidéos, etc.) constituent les bases de votre visibilité sur le net. Il ne suffira donc pas de lancer votre site Internet ou d’ouvrir des pages dédiées à votre entreprise, à vos produits, vos services ou vos marques sur les réseaux sociaux. Il vous faudra y proposer du contenu de qualité et dans la mesure du possible SEO friendly pour le référencement.

Les contenus serviront non seulement à attirer les visiteurs sur votre plateforme, mais également à optimiser le taux de conversion des prospects en clients et fidéliser les clients déjà acquis. À noter que vous pouvez créer du contenu aussi bien pour votre site que pour les sites partenaires qui pourront rediriger les internautes sur votre site grâce à des liens dédiés. Et les avis et commentaires laissés par les internautes sont également considérés comme du contenu.

Et pour que ces éléments jouent pleinement leur rôle, la gestion et la modération de ces contenus créés et postés par des personnes extérieures à l’entreprise s’imposent. L’objectif étant de contrôler ce qui se dit à propos de votre entreprise, de vos services et produits, etc. sur le web et en faire un atout pour votre notoriété et pour le développement de vos activités. Idaos vous aidera efficacement à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies dans ce cadre.

Qu’est-ce que la modération de contenus ?

Si les contenus que vous proposez sont déjà conçus pour plaider en votre faveur auprès des internautes, ceux qui sont publiés et partagés par ces derniers peuvent soit devenir des atouts pour vous, soit vous couler. La modération de contenus est une opération qui consiste donc à veiller à ce que les publications vous concernant ne nous nuisent pas.

Le travail consiste à « filtrer » de manière intelligente les messages, les commentaires et avis, les vidéos et les photos ou images qui peuvent porter atteinte à votre image ou à celle de votre entreprise, de vos marques, de vos services ou de vos produits.

Les éléments proposés par les internautes (sur votre site ou les plateformes partenaires, sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés dans vos domaines d’activités, etc.) sont mis « en attente de validation », puis pris en charge par les modérateurs.

Les contenus considérés comme corrects, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont validés puis publiés, tandis que ceux jugés inappropriés, dégradants, et qui ne respectent pas la charte de la ligne directrice sont supprimés et n’apparaîtront pas. Les intervenants irrespectueux peuvent faire l’objet d’un avertissement ou être bloqués et bannis du site ou de la discussion.

 À noter que la modération de contenus implique une veille constante et peut nécessiter la mobilisation de plusieurs personnes. Encore plus dans le cadre d’une communication de crise où la réactivité est de mise. Idaos propose des prestations sur mesure pour tous projets, sur le long terme ou ponctuel, relatif à la gestion des contenus sur votre site et sur les réseaux sociaux.

Le modérateur : quelles sont ses missions ?

Le modérateur est le professionnel de la modération de contenus. Sa mission première est de veiller au respect des chartes et des règles diverses qui régissent la communication et la publication d’avis et de commentaires (y compris les images et les vidéos) sur vos sites et au sein de la communauté qui s’est constituée autour des activités de votre entreprise.

Outre la correction ou la suppression des contenus non conformes, le modérateur peut aussi être chargé de « modérer » les discussions en y prenant part. Ici, son rôle sera de calmer les intervenants trop virulents, de poster des contenus qui apportent des informations pertinentes ou encore de répondre aux questions des internautes, etc. L’objectif étant d’éviter les débordements.

À noter qu’en fonction de vos instructions et de la charte de communication que vous lui soumettrez, le modérateur peut avoir le droit de laisser passer des contenus négatifs. Il lui appartiendra toutefois de juger de l’aspect « correct » de ces derniers en respectant scrupuleusement les critères négatifs que vous souhaitez autoriser.

Compte tenu de l’importance des enjeux de la modération de contenus, le recours aux services d’experts s’impose. Idaos mettra à votre disposition des personnes dotées de compétences requises en fonction de vos métiers, de vos besoins et de vos objectifs.

Les critères d’un bon modérateur

Le travail de modération de contenus requiert des compétences avérées en communication et en relations clients, mais également en marketing. Il doit avoir de bonnes connaissances dans les domaines d’activités de ses clients. Le modérateur est aussi une personne disponible qui pourra effectuer une veille active et qui saura être proactif en cas de besoin (dans la communication de crise notamment). Il maîtrise les outils digitaux et le fonctionnement des canaux de communication comme les forums et les réseaux sociaux. Vous pouvez vous adresser en toute confiance à Idaos pour la modération de vos contenus, pour la gestion de votre réputation, et tous projets concernant le social media management, le marketing RH et intranet, les stratégies et la transformation digitale.

Contactez-nous.