Ces dernières décennies, les médias sociaux ont complètement changé le web et sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Raison pour laquelle les entreprises, tous secteurs confondus, doivent utiliser les réseaux sociaux pour réussir ! Pour cela, il est primordial de saisir parfaitement leur nature et leurs utilités. Quels sont les avantages des médias sociaux ? Pourquoi et comment les utiliser efficacement ? Définition des médias sociaux et bonnes pratiques !

Qu’est-ce que les médias sociaux ?

Les plateformes de médias sociaux regroupent des technologies, des interactions sociales et de la création de contenu. En d’autres termes, il s’agit de sites web permettant à leurs utilisateurs d’intégrer des réseaux d’amis ou de collègues, et de contribuer à la vie de ces réseaux via des interfaces et des outils de communication !

Certaines personnes, même les plus averties, se posent encore la question : « Quelle est la différence entre réseaux sociaux et médias sociaux ? ». Il existe une certaine subtilité entre ces deux notions ! Les réseaux sociaux ne représentent qu’une branche des médias sociaux. Par exemple, LinkedIn est un média social, tout comme ce blog.

Fred Cavazza, professionnel connu et reconnu dans le domaine des médias sociaux, partage chaque année des exemples de médias sociaux les plus populaires :

Source >> Panorama des médias sociaux 2002 – FredCavazza.net

À lire aussi >> Social Listening : l’importance de l’intégrer à sa stratégie

Les avantages des médias sociaux

À quoi servent les médias sociaux ? Ces derniers sont des outils incroyablement puissants pour promouvoir un business ! Les raisons à cela simple :

  • Leur ouverture est très vaste : avec des milliards d’utilisateurs, vous êtes aujourd’hui capable d’atteindre facilement votre cœur de cible !
  • Le retour d’informations : vous pouvez mesurer les réactions de votre audience instantanément, pour mieux comprendre leurs sentiments et leurs désirs. C’est très utile pour orienter les préférences !
  • Le trafic ciblé : vous pouvez générer du trafic ciblé sur votre site web, via les médias sociaux. Votre référencement dans les moteurs de recherches en sera même amélioré.
  • Les ventes : si les médias sociaux ne permettent pas toujours de vendre directement vos offres, ils concourent à véhiculer l’image de votre entreprise et de vos prestations avec plus d’affaires à la clé !
  • Le coût : à un budget relativement abordable, l’autre intérêt des médias sociaux est la possibilité d’accéder à une très large audience.

À lire aussi >> Qu’est-ce que le Brand Content marketing ?

Comment bien communiquer sur les médias sociaux ?

Utiliser les médias sociaux peut réellement faire décoller votre entreprise ! À condition bien sûr de les employer de manière stratégique et de créer de la valeur pour votre audience. Mais fédérer une communauté nécessite du temps et de l’engagement… Voici 5 étapes pour communiquer efficacement sur les médias sociaux et impliquer sa communauté !

Établir des objectifs mesurables et atteignables

Optimiser sa stratégie de médias sociaux passe d’abord par la définition d’objectifs SMART. Que recherchez-vous ? Quels résultats souhaiteriez-vous obtenir ? Ces objectifs peuvent se traduire de plusieurs façons :

  • Augmentation du trafic de son site de 20 % en 3 mois.
  • Obtention d’un chiffre d’affaires mensuel de 8 000 € d’ici 1 an.
  • Amélioration de son référencement naturel en se positionnant sur la première page de Google avant la fin de l’année.

Définir ses personas

Les personas sont le fondement de votre stratégie marketing digitale. Ils se composent de caractéristiques démographiques et comportementales. Pour les identifier :

  • Choisissez un panel de client représentatif du segment pouvant générer le plus de chiffres d’affaires pour vos clients ;
  • Interviewer-les et posez-leur toutes les questions qui vous permettront de comprendre comment ces personnes achètent ;
  • Identifiez les éléments déclencheurs qui leur ont permis de prendre leur décision d’achat. L’idée est de bien appréhender les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien et les questions qu’ils se posent dans leur réflexion d’achat.
  • Confrontez ces informations avec vos collaborateurs et les données déjà recueillies via leur site internet.

Toutes ces données vous permettront de construire une ligne éditoriale à forte valeur, et de déterminer tous les leviers du marketing digital à exploiter pour générer du retour sur investissement (ROI) !

Choisir ses canaux et plateformes

Pour élaborer une bonne stratégie d’inbound marketing, le choix du média est essentiel ! Vous tenir derrière une caméra ne vous effraie pas ? Essayez YouTube. Vous êtes plus à l’aise à l’écrit ? Créez un blog d’entreprise ou tournez-vous vers LinkedIn ! Vous aimez les photos ? Instagram est sans doute fait pour vous.

Selon la cible visée, Instagram Stories et Snapchat peuvent aussi s’avérer très pertinents dans la pratique du storytelling. Évidemment, rien ne sert d’aller sur une plateforme si vos clients ne s’y trouvent pas… Identifiez-les d’abord, puis approvisionnez les canaux et plateformes choisis ! Notez qu’au début, une plateforme suffit.

Apporter de la valeur ajoutée à ses messages

Vous devez être en mesure d’offrir à votre communauté une vraie plus-value ! Les utilisateurs se connectent pour apprendre et se distraire. Pour réussir sa stratégie social media, il faudra définir sur 1 mois :

  • combien de contenus susceptibles d’intéresser votre audience reposter ;
  • combien de nouvelles publications partager ;
  • combien de messages à enjeu publicitaire publier.

Mettre à contribution sa communauté

Les réseaux sociaux sont l’occasion de répondre directement et simplement aux interrogations des internautes, mais aussi de connaître leur avis ! Que pensent-ils de votre nouveau produit ? Que faudrait-il lui ajouter pour l’améliorer ?

Il ne faut pas hésiter à organiser des sondages ou des concours pour recevoir des retours. Ceci va booster sa stratégie social media, tout en renforçant ses offres !

IDAOS, agence digitale corporate, se tient à disposition pour répondre à toutes vos questions et vous propose une stratégie de communication sur les médias sociaux efficace >> Contactez-nous !