Blog IDAOS

Marketing et commercial : 9 bonnes pratiques à adopter sur LinkedIn et Viadeo

9bonnespratiquesLinkedinViadeo

Les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo sont les plateformes sur lesquelles il est possible pour une marque de toucher sa cible B2B et de soigner sa marque employeur. Voici 9 best practices que vous devriez mettre en œuvre dans votre stratégie marketing et commerciale.

1. Analyser le positionnement stratégique B2B et B2C

Quelle est votre cible : B2B ou B2C ? Quelles professions ? Quelles CSP ? Quels pays ? Quelles entreprises ? Quels secteurs d’activité ? Quelle stratégie pour votre marque employeur ?

2. Enrichir le profil utilisateur

Veillez à avoir un profil complet (avec votre photo) retraçant l’ensemble de votre parcours professionnel. Vous pouvez compléter votre profil avec des compétences et des outils, puisque votre réseau peut recommandez vos compétences-clés.

3. Développer son réseau

Rendez-vous sur LinkedIn et Viadeo fréquemment : vous pourrez ainsi vous faire identifier comme quelqu’un d’actif. Relancez vos contacts de 1er niveau et n’hésitez pas à leur envoyer des messages privés pour faciliter la prise de contact. Demandez systématiquement vos prospects et clients en contact sur LinkedIn, faites-vous recommander par vos clients et recommandez-les en retour. Importez votre fichier de contacts via votre client email ou par un import personnalisé. Attention toutefois au risque de spamming. L’offre Premium payante dispose, elle de fonctionnalités avancées pour netlinker.

4. Créer une page entreprise

Il existe des millions de pages d’entreprise et 60% des membres de LinkedIn suivent des entreprises. Créez votre page entreprise sur LinkedIn et Viadeo – c’est indispensable : ce sera comme une vitrine et vous pourrez y associer votre profil personnel. Cette page doit également porter les couleurs, les valeurs de votre entreprise, et en conserver la ligne éditoriale.

5. Publier du (bon) contenu

Le contenu est l’une des clés des réseaux sociaux, mais pour viser juste, il vous faudra publier du contenu à valeur ajoutée qui puisse intéresser votre communauté − variez les formats : vidéo, image, liens, LinkedIn Pulse, Slideshare… Le maître-mot est l’interaction ! Engagez vos abonnés, réagissez, encouragez le partage et l’action, soyez concis… Selon vos cibles et votre réseau, l’efficacité de l’engagement dépendra parfois des jours et des horaires de vos publications.

6. Intégrer des groupes

Un peu sur le modèle des forums, vous avez la possibilité de publier et de réagir aux publications des groupes. Pour ce faire, veillez à intégrer des groupes en rapport avec votre domaine d’activité et vos centres d’intérêt professionnels.

7. Acheter des espaces publicitaires sur ces plateformes

Au même titre que les campagnes Google ou les liens sponsorisés Facebook ou Twitter, vous avez la possibilité de créer des campagnes de pub sur ces réseaux pros. N’hésitez pas, cela vous permettra de cibler des postes dans des entreprises parfois difficiles à toucher !

8. Exploiter Sales Navigator

Sales Navigator est un outil qui vous permet, via un abonnement, de créer des comptes de prospection. Il inclut « leadbuilding », un moteur de recherche LinkedIn amélioré, pour travailler et prospecter en mode collaboratif.

9. Devenir influenceur

Votre activité sur LinkedIn et sur Viadeo pourront peut-être faire de vous une personne influente parmi votre réseau. Il est possible de suivre les influenceurs et de recevoir des notifications quand ils publient sur LinkedIn.

Idaos vous accompagne dans votre stratégie digitale sur LinkedIn et Viadeo : contactez-nous !

Bertrand Anne

Bertrand Anne

Directeur Projet Idaos / Digital Academy

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas diffusée.